Borknagar - Quintessence
Chronique
Borknagar Quintessence
Je me souviens encore de la première fois où j'ai découvert Borknagar, je me suis dit « Tient un groupe de black metal Norvégien, comme c'est original » avec bien évidemment beaucoup de sarcasme dans le ton. Mais c'est en écoutant ce disque que j'ai finalement compris la différence entre ce groupe et les autres groupes... et que aussi j'ai pu prendre une énorme claque. C'est bien simple, « Quintessence » est pour moi LE disque de Borknagar, rien de moins!
Je ne sais pas pourquoi, mais dès les premières secondes de « Rivalry Of Phantoms », j'entre dans une trance incroyable. Surement le titre le plus agressif de l'album, grosse double pédale a profusion, riffs bien rapide et distordus comme il faut, voix black rageuse à souhait bref le titre parfait pour ouvrir un album de cette carrure.
C'est le dernier exploit de Simen Hestnæs au sein du groupe et force est de constater que sa meilleur performance se trouve de loin sur cet album. Il n'y a qu'a écouter « Ruins Of The Future » pour s'en rendre compte, l'un des meilleurs titres de Borknagar. Son chant est impeccable, une voix claire excellente, une voix Black ultra écorchée, parfois limite Death. Le son quant à lui à été laissé entre les main du légendaire Peter Tagtren et ça s'entend! Rien que l'arrangement de la voix nous fait penser à celle que l'on peux entendre chez Hypocrisy.
« Quintessence » refoule de tubes du début à la fin: Les agressives « Rivalry Of Phantoms » et « Ruins Of The Future » vous insiteront à faire bouger votre tête frénétiquement. « Colossus » quant à elle se veut être plus mélodique, sans voix black (ou presque), misant plus sur le coté épique du groupe qui a désormais presque disparu. Les oniriques « Invincible », « Icon Dreams » et « Genesis Torn » vous laisserons rêveurs et reposés. Puis il y a « Revolt », titre que je considère encore aujourd'hui comme le meilleur titre que Borknagar ai pu composer. Tout est parfait dans cette pièce: Ambience sombre, riffs lent en mid-tempo, mais aussi rapides et agressifs durant les moments oportuns, petit solo bien space, chant extra-ordinaire, paroles géniales... bref je pourrais développer tout un roman juste pour ce titre. Une chanson que je considère comme culte encore aujourd'hui.
Le seul reproche que je ferais à cet album est la présence de l'ovni « The Presence Is Ominous ». Je ne comprend toujours pas ce que ce titre fais la, mais quoiqu'il en soit il gâche énormement l'image de l'album et du groupe... et comme il est disponible en téléchargement ceux qui tenterons de découvrir le groupe avec pourraient être énormement déçus. Bon, je suis d'accord sur le fait que certains en viennent à l'aimer, mais je trouve qu'elle fait tache sur une oeuvre monumentale tel que celle-ci. Mais sinon, a part cela je ne trouve rien à reprocher à cet album.
L'émotion que je ressent à l'écoute de « Quintessence » est indescriptible. À écouter les yeux fermés, l'esprit grand ouvert!
| Holy 5 Juillet 2004 - 3237 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo