The Black - Alongside Death
Chronique
The Black Alongside Death
Siège de la Thrasho Corp (© ™®)
13 octobre 2009
Bureau 1349
Big T : Tu vois très cher Keyser, on ne peut pas en ces temps de crise se permettre pareille largesse dans l'exercice de nos fonctions. La Société Générale par exemple, ils ont laissé leurs employés prendre des libertés avec les règlements, et regarde où ça les a mené.
Keyser : Ils sont encore plus riches qu'avant ?
Big T : Ok, l'exemple était mauvais. Tout ça pour te dire que c'est inacceptable de falsifier les étiquettes pour attirer le client. Infinitum c'est du brutal death, et pas du brutal death technique, même si c'est le style que réclame notre lectorat. Non seulement tu fausses nos statistiques mensuelles sur l'égalité de représentation des minorités musicales visibles, mais en plus tu trompes le client sur les produits de la Thrasho Corp. Tu nous ruines notre fonds de commerce !
Keyser : Mais, je pensais bien faire, et puis ça sonne technique quand même...
Big T : Mon pauvre vieux, la prochaine fois tu t'abstiendras et tu écouteras ce petit con de prétentieux, il s'y connaît lui au moins sur ces sujets, celui-là...
Keyser : von_yaourt
Big T : Oui voilà, fait rentrer cet idiot dans mon bureau en sortant, ma secrétaire Haxän est en congé maladie prolongé. Ah, et au prochain rappel à l'ordre t'es congédié sans solde.
von_yaourt : Vous m'avez demandé patron ?
Big T : Ouais, assieds-toi là. Avec tes avis atypiques nous sommes en train de nous aliéner une partie de notre lectorat. Tu mets d'excellentes notes à des groupes qui n'intéressent personne et tu descends le dernier Marduk.
von_yaourt : Mais au moins j'ai fait 2000 lectures, j'attire le chaland avec de la controverse. Et puis c'est un album de merde.
Big T : On va faire fuir le black metalleux nous avec des chroniques comme ça, faudrait contre balancer par de nouvelles chroniques de bons albums de black metal cette fois-ci. T'as quoi en stock ?
von_yaourt : J'ai le dernier album de The Black, un groupe de black metal suédois, que je traîne depuis le milieu de l'été.
Big T : Dis-m'en plus.
von_yaourt : Bah, c'est le second album du groupe, le premier étant sorti en 1994, alors que Jon Nödtveit venait de quitter le combo.
Big T : Et pourquoi t'as mis autant de temps à l'écrire ?
von_yaourt : Euh... parce qu'à vrai dire c'est tellement banal que je ne trouvais rien à dire dessus. Donc j'avais pensé pourquoi pas faire...
Big T : … Une chronique à la con, j'en étais sûr. Tu sais que nos lecteurs en ont plus que marre de ça ?
von_yaourt : Oui mais j'ai rien à dire sur Alongside Death moi ! C'est un album archi-commun comme on en entend des centaines.
Big T : Donc tu te débarrasses de la chronique vite-fais ! C'est honteux, tu dois bien pouvoir trouver quelque chose à dire sur les titres.
von_yaourt : Si vous voulez : « On The Descent To Hell » est basique, tout comme « Deaths Crown ». Par contre « A Contract Written Into Ashes » est un très mauvais mid-tempo sans saveur et sans accroche, poussif et portant très vite sur les nerfs, à l'image de « Fleshless » et « Deaths Throes », qui eux flirtent parfois beaucoup trop avec le black'n'roll.
Big T : Mais il y a bien des choses à sauver non ?
von_yaourt : L'intro du premier morceau est potable. Mais tout le long de l'album, la pauvreté de l'instrumentation fait s'ennuyer ferme, les guitaristes donnant l'impression de n'avoir à leur registre que des accords et des arpèges tous plus téléphonés les uns que les autres à dispatcher.
Big T : Donc ton sentiment général à l'écoute de l'album ?
von_yaourt : C'est parfois mauvais, souvent banal, toujours inintéressant, et l'ambiance peine à s'installer. Mais au moins l'album a le mérite d'être court.
Big T : Bah c'est pas avec ce genre d'albums que l'on va attirer les foules chez la Thrasho Corp (© ™®)...
von_yaourt : Justement patron, j'ai une grande idée pour nous faire gagner plein de lecteurs : virer Chris et Keyser pour gagner en crédibilité, me mettre à la tête du webzine, que l'on renommera « Wardeathblack webzine » et me laisser gérer la ligne éditoriale, où désormais il n'y aurait plus une trace de niaiserie, de core-rie, de Dying Fetus ou de Gojira.
Big T : Mais oui pauvre abruti ! Faisons ça et on peut mettre la clé sous la porte ! Tu sais à quel point ces groupes et ces styles là sont populaires ? Tu crois qu'on peut faire tourner la boutique avec Spastic Ink et Thy Primordial seulement ? On a besoin de groupes populaires aussi mauvais soient-ils, et tu peux toujours courir pour ta promotion, je vais la filer à cglaume.
von_yaourt : Mais, il ne chronique que des trucs obscurs qui n'intéressent personne !
Big T : Oui mais au moins il est drôle, il fait des jeux de mots graveleux, et ça attire du monde. En voilà un bon élément sur lequel tu devrais prendre exemple, au lieu de faire des chroniques à la con sur des albums de black metal chiants. Et puis tu manques de productivité par rapport à lui et TJ.
von_yaourt : Bon alors je n'ai plus le choix, il faut que je mène à bien mon projet machiavélique, une œuvre d'envergure qui fera reconnaître au monde mon talent et mon génie !
Big T : Et on peut savoir ce que c'est ce projet miraculeux, Cortex ?
von_yaourt : C'est...
À suivre
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo