chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
95 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nostromo - Hysteron - Proteron

Chronique

Nostromo Hysteron - Proteron
Nostromo… acoustique… deux mots qui à première vue pour le connaisseur paraissent difficiles à réunir. Et bien pour le groupe aussi ce le fût, l’histoire de ce disque est ainsi assez particulière, et le résultat, époustouflant. Le groupe c’est en fait vu présenté une offre assez particulière il y a quelques mois : donner un concert acoustique, ce qui peut paraître extrêmement casse gueule tant les suisses livrent en principe un grind/metal totalement furieux et ravageur. Le groupe a finalement accepté, et c’est en a peine 10 jours qu’ils ont du se préparer pour le concert qui a eu lieu à Genève et qui fût une réussite totale et une expérience inoubliable. Tellement inoubliable que le groupe a décidé d’enregistrer en studio ces morceaux.

C’est ainsi que nous arrive ce Hysteron-Proteron qui, n’ayons pas peur des mots, est un véritable chef d’œuvre. Il s’agit en fait d’un disque acoustique (Proteron) et du DVD qui l’accompagne (Hysteron) dont je vous parlerais successivement.

Tout d’abord Proteron, l’album acoustique. En 6 titres (dont un titre caché live) et 53 minutes, tout est dit, Nostromo ont réussis leur pari, un disque quasi parfait. Il n’y a quasiment rien à reprocher à Proteron par ce qu’il s’agit réellement d’un coup de maître. Vous ne pensiez pas qu’un groupe de grind pouvait faire un album acoustique bourré d’émotion ? Ils l’ont fait. Vous pensiez qu’on ne pouvait pas mélanger guitares acoustiques et batterie puissante avec de la double pédale ? Ils l’ont fait. Vous pensiez qu’on ne pouvais pas hurler sur de l’acoustique ? Ils l’ont fait. Le groupe a ainsi réarrangé leurs morceaux pour donner quelque chose de très différent, on ne reconnaîtrait parfois presque pas les titres. Et pourtant ce sont bien les mêmes dans les grandes lignes, ce qu’on avais du mal a percevoir dans le déferlement sonore qu’est le Nostromo « électrique » apparaît alors totalement dans les versions acoustiques et ne peut que laisser pantois devant le talent de composition énorme. Le disque est un concentré d’émotion à l’état pur, apparaissant tout à tour fragile ou rageur. On se laisse ainsi porter tout au long de ces 53 minutes, captivé par l’ambiance unique que crée le disque. On ressort de l’écoute en étant totalement sous le charme, et une des premières choses qu’on a envie de faire, c’est de le réécouter. Les guitares deviennent parfois plus énergiques et se voient soutenue par une batterie puissante avec des passages à la double (« Epitomize » est par exemple énormissime), sans pour autant bourriner. Tout comme le chant, soit chuchoté, soit hurlé, mais tout en retenue, la rage est comme contenue pour garder intacte l’atmosphère du disque. Certains titres de « Ecce Lex » relativement calmes sont ainsi revisités, allongés, pour la aussi donner quelque chose de monumental. Vous auriez jamais cru pouvoir faire écouter Nostromo à vos parents ou votre copine ? C’est désormais faisable. Proteron est un de ces albums rares qui transporte l’auditeur la où il ne pensais ne jamais aller, une expérience unique (après cet album, un seul concert fût donné à paris le 2 avril) qu’il serait totalement idiot d’ignorer, qu’on soit fan ou non du groupe suisse, qu’on aime ou non l’acoustique. Le disque se termine sur une version live de « Sunset Motel » la aussi magique, et qui s’achève sur un « Bonjour, ça va ? On est Eric Clapton » hilarant qui montre que le groupe sait garder les pieds sur terre.

Passons maintenant à Hysteron, le DVD… ça va être plus dur tellement j’ai été élogieux sur Proteron (en même temps il y a de quoi).
On y trouve donc tout d’abord deux galeries de photos (en fait des successions de photos diverses sur fond de musique) et des vidéos lives, classique quoi.
L’autre partie du DVD est ainsi un film documentaire d’environ 30minutes, « Right Side – Wrong Way », où les membres racontent les débuts du groupe, la genèse du concert acoustique, l’envie d’enregistrer ces morceaux en studio, le tout entrecoupé de passages live électrique et acoustique. Ce film raconte en fait ce qu’est Nostromo, la vision que les membres ont de la musique en général, de la scène etc. C’est une source d’information assez instructive pour ceux qui désirent connaître le groupe ou les fans du combo. Le film est par ailleurs très bien réalisé, même si parfois on a du mal a entendre ce que disent les membres (peut être la seule raison pour laquelle je n’ai mis que 9 à cet album), ce qui peut rendre la chose plus authentique, mais aussi frustrant quand on désiré tout comprendre de ce que raconte le groupe (et ils sont loin de raconter des conneries). Un très bon DVD en quelques sortes, fort instructif et qui fait mieux connaître le groupe et l’histoire de la sortie de « Hysteron – Proteron ».

Que dire de plus après cette chronique, pas grand-chose, je pense avoir dit tout ce qui était en mon pouvoir pour vous décrire cet album, qui est vraiment un chef d’œuvre, très bien parti pour faire partie des tout meilleurs albums de l’année. Il s’agit vraiment la d’un disque à part, différent de pratiquement tout ce que vous auriez pu entendre avant. J’oserais presque comparer Nostromo sur ce disque avec Opeth (oui oui, même que pour un peu il surpasseraient certaines choses que Opeth ai pu produire), tant la composition y est magique. Je ne peux pour terminer que vous inciter au plus haut point à écouter cet album, vous ne le regretterez vraiment pas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nostromo
"grind" en acoustique
2004 - Recall
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (6)  9.08/10
Webzines : (7)  8.33/10

plus d'infos sur
Nostromo
Nostromo
Brutal Core - 1996 - Suisse
  

tracklist
01.   Rude Awakening
02.   Epitomize
03.   End's Eve
04.   Sunset Motel
05.   Selfish Blues
06.   Turned Black

Durée totale : 53:21

line up
voir aussi
Nostromo
Nostromo
Eyesore

2001 - Bisect Bleep Industries
  
Nostromo
Nostromo
Ecce Lex

2003 - Overcome Records
  
Nostromo
Nostromo
Bucéphale

2022 - Hummus Records
  

Sodom
Sodom
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique