Draft - Harmonic Distortion
Chronique
Draft Harmonic Distortion
Dans la catégorie « on n'a rien inventé mais on défouraille », je vous présente les français (venant plus précisément du Havre) de Draft et leur second album Harmonic Distortion. Ils avaient déjà fait leur petit effet avec Slow Motion Suicide, un premier jet (j'aurais pu dire « esquisse » pour faire un jeu de mot avec le nom du groupe mais ce serait quand même de mauvais goût) malheureusement desservi par une production faiblarde. Cette fois, le groupe a fait appel aux services de Thierry Von Osselt (Knut, Shora, Time to Burn) pour le mixage et d'Alan Douches (Converge, Mastodon, The Dillinger Escape Plan) pour le mastering, autant dire que le son est de qualité !
D'influences, Draft en est plein comme un œuf. On pense vaguement à Tang et ses dépôts calcaires (là, par contre, je me félicite personnellement de ce calembour) mais aussi à The Carrier pour le côté « je lève le doigt en l'air vers un avenir meilleur » et au noise-chaotique-scouicscouic de Norma Jean. Mais il serait réducteur de s'arrêter là : en effet, tout cela est fortement saupoudré d'un groove rock n'roll qui ajoute des couilles là où ce style « j'ai mes premières règles » en manque d'habitude sévèrement. A la première écoute, on remarque que la voix est un atout majeur du disque : entre le chant et le hurlement, elle appuie les instruments tout en offrant des lignes vocales efficaces. La batterie possède un son pachydermique ainsi que ce jeu varié collant si bien aux distorsions des guitares et la basse s'avère agréablement audible dans ce chaos punk.
Harmonic Distortion part dans tout les sens mais est rempli de moments marquants : « A Voice From the Heart » ouvre les hostilités avec ses riffs incisifs, proches de ce que l'on peut entendre sur le dernier album de Converge et avec une conclusion qui, si elle sonne le déjà entendu, préfigure des capacités du groupe à nous émouvoir. « A Boring Death Movie » n'est pas en reste, avec ses hurlements puant la mal être mais vite rattrapés par un chant et des guitares rock n'roll boostant le tempo. La basse sur « Because I Am Chaos » est lourde et aérienne à la fois, permettant au chanteur de poser ses paroles emphatiques. « Tear Me Off This Gangrene » est clairement un des tubes de l'album avec des accords qui arrachent la gueule et une furie punk donnant envie de pleurer et sauter partout en même temps. « Love Tragedy and Shakespearian Drama » joue sur l'apaisement et une plus grande place accordée à la mélodie pour ne pas fatiguer de cette tension accumulée. La lead de « Reason Never Miss To Cry » vous restera en tête des jours, ainsi que ses paroles solennelles (« There's no fucking way/I know and you know ») transformées en vindicative violence par ces dissonances nous écrasant de leur stridence. Les deux derniers titres vont encore plus loin dans l'accalmie et lorgnent même sur le post hardcore avec « Glory Time For The Modern Rock Slaves » et son introduction éthérée ou le final, possédant un arpège que n'auraient pas renié les défunts Mihai Edrisch, de « Far Away From Your Sacred Books ». Cette fin d'album est l'occasion de se laisser aller à l'émotion pour le groupe, misant jusqu'alors sur quelque chose d'essentiellement foutraque bien qu'empreint de tristesse.
Malgré certains riffs sonnant le réchauffé et une voix qui parfois fleure un peu le jambon-beurre, Harmonic Distortion est l'œuvre d'un groupe qui a assimilé les leçons de ses maîtres pour les restituer avec une justesse et une sincérité qui font passer aisément la pilule du manque d'originalité. Avec un Mihai Edrisch disparu et un Impure Wilhelmina qui joue l'Arlésienne, on ne peut qu'être heureux d'avoir un groupe de cette teneur dans les environs. Mon coup de cœur de ce début d'année !
| lkea 14 Mars 2010 - 2397 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène