Herpes - Doomsday
Chronique
Herpes Doomsday (Démo)
On connaissait déjà les dingos d'Herpès de Crachat De Fillette mais là on va abréger en s'essuyant la salive et en se débarrassant du corps de la jeune salope pour ne garder que les cloques et les croûtes. Voilà donc Herpes tout court. Mais la comparaison s'arrête là, les deux groupes sécrétant des pus totalement différents. Difficile en effet de ne pas remarquer l'influence principale des Français tant celle-ci transpire par tous les pores. Et cette influence a pour nom Autopsy.
Jeune groupe formé dans le trou du cul de la France, plus précisément dans le fin fond de la Lorraine, Herpes sort cette année sa toute première démo en tape sur Carbonized Cells, rapidement rééditée en CD-R chez Nihilistic Holocaust avec un nouvel artwork moins enfantin. Cinq titres, un peu plus de vingt minutes, voilà ce que nous propose le quintette qui a dû bien écouter Reifert & Cie. On patauge donc en plein death metal old-school entre mid-tempo headbangants, séquences doomy écrasantes et accélérations entraînantes (et modérées, n'attendez pas de blast-beats). Mais que la mélasse du combo soit lente ou rapide, ça reste du 100% matière grasse renforcé par une production qui baigne dans la friture et où grouillent des guitares (accordées non pas dans les chaussettes mais carrément sous les pieds qui puent!) aux riffs poisseux et boueux ultra simples mais efficaces à mort. Pour dire, j'en ai encore les oreilles qui collent! Sensation accentuée par une bonne tartine de basse: ça ronfle, ça ronronne, ça vrombit, ça bourdonne et c'est tellement groovy que ç'en est presque rock 'n roll! On oublie pas non plus le chant excellent de Renaud qui, sans doute gavé par d'incessants allers-retours Manhattan-Kaboul à côté d'une pute rousse qui refoule de la moule, a décidé de se mettre au growl crasseux, contribuant lui aussi à l'aspect "sick" comme le fait si bien Chris Reifert.
Mais Herpes ne se repose pas uniquement sur ce groove downtuned visqueux. Les Français ont en effet la bonne idée d'accompagner leurs compositions non seulement d'une ambiance bien sombre mais aussi de quelques escapades solitaires. Si la plupart des leads font dans la mélodie sinistre ("Stench Of Death", "Doomsday", "Spinal Ashes") et les solos dans le chaotique et torturé ("Corrupted Flesh", "Stench Of Death", "Doomsday"), ils apportent quand même un peu de "lumière" et procurent davantage d'intérêt aux morceaux. On peut même remarquer un effort de construction sur le dernier titre "Frozen Funeral" avec un très bon solo plus mélodique que les autres. Ainsi que quelques nappes de claviers morbides brèves et discrètes mais bien placées!
En voilà une démo qu'elle est bien! Doomsday bénéficie en outre d'une durée parfaite. N'étant pas forcément le plus grand fan d'Autopsy qui soit (j'apprécie mais ne leur voue pas un culte comme d'autres) et préférant quand ça bourre un peu plus, ces vingt minutes s'avèrent suffisantes pour moi afin de ne pas éroder son efficacité. Cette première démo des Lorrains devrait en tout cas ravir tous les fans de death old-school groovy et poisseux à l'ambiance sombre et sale. Le revival battant son plein et Autopsy venant de se reformer, Herpes aurait bien un coup à jouer ici. C'est que ça donnerait presque envie d'avoir les couilles qui grattent tout ça!
| Keyser 13 Juillet 2010 - 1902 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo