chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
330 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Grisaille - ... » Mefitic - Wo... »

Herpes - Doomsday

Chronique

Herpes Doomsday (Démo)
On connaissait déjà les dingos d'Herpès de Crachat De Fillette mais là on va abréger en s'essuyant la salive et en se débarrassant du corps de la jeune salope pour ne garder que les cloques et les croûtes. Voilà donc Herpes tout court. Mais la comparaison s'arrête là, les deux groupes sécrétant des pus totalement différents. Difficile en effet de ne pas remarquer l'influence principale des Français tant celle-ci transpire par tous les pores. Et cette influence a pour nom Autopsy.

Jeune groupe formé dans le trou du cul de la France, plus précisément dans le fin fond de la Lorraine, Herpes sort cette année sa toute première démo en tape sur Carbonized Cells, rapidement rééditée en CD-R chez Nihilistic Holocaust avec un nouvel artwork moins enfantin. Cinq titres, un peu plus de vingt minutes, voilà ce que nous propose le quintette qui a dû bien écouter Reifert & Cie. On patauge donc en plein death metal old-school entre mid-tempo headbangants, séquences doomy écrasantes et accélérations entraînantes (et modérées, n'attendez pas de blast-beats). Mais que la mélasse du combo soit lente ou rapide, ça reste du 100% matière grasse renforcé par une production qui baigne dans la friture et où grouillent des guitares (accordées non pas dans les chaussettes mais carrément sous les pieds qui puent!) aux riffs poisseux et boueux ultra simples mais efficaces à mort. Pour dire, j'en ai encore les oreilles qui collent! Sensation accentuée par une bonne tartine de basse: ça ronfle, ça ronronne, ça vrombit, ça bourdonne et c'est tellement groovy que ç'en est presque rock 'n roll! On oublie pas non plus le chant excellent de Renaud qui, sans doute gavé par d'incessants allers-retours Manhattan-Kaboul à côté d'une pute rousse qui refoule de la moule, a décidé de se mettre au growl crasseux, contribuant lui aussi à l'aspect "sick" comme le fait si bien Chris Reifert.

Mais Herpes ne se repose pas uniquement sur ce groove downtuned visqueux. Les Français ont en effet la bonne idée d'accompagner leurs compositions non seulement d'une ambiance bien sombre mais aussi de quelques escapades solitaires. Si la plupart des leads font dans la mélodie sinistre ("Stench Of Death", "Doomsday", "Spinal Ashes") et les solos dans le chaotique et torturé ("Corrupted Flesh", "Stench Of Death", "Doomsday"), ils apportent quand même un peu de "lumière" et procurent davantage d'intérêt aux morceaux. On peut même remarquer un effort de construction sur le dernier titre "Frozen Funeral" avec un très bon solo plus mélodique que les autres. Ainsi que quelques nappes de claviers morbides brèves et discrètes mais bien placées!

En voilà une démo qu'elle est bien! Doomsday bénéficie en outre d'une durée parfaite. N'étant pas forcément le plus grand fan d'Autopsy qui soit (j'apprécie mais ne leur voue pas un culte comme d'autres) et préférant quand ça bourre un peu plus, ces vingt minutes s'avèrent suffisantes pour moi afin de ne pas éroder son efficacité. Cette première démo des Lorrains devrait en tout cas ravir tous les fans de death old-school groovy et poisseux à l'ambiance sombre et sale. Le revival battant son plein et Autopsy venant de se reformer, Herpes aurait bien un coup à jouer ici. C'est que ça donnerait presque envie d'avoir les couilles qui grattent tout ça!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Herpes
Death Metal
2010 - Nihilistic Holocaust
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (6)  3.18/5

plus d'infos sur
Herpes
Herpes
Death Metal - France
  

tracklist
01.   Corrupted Flesh
02.   Stench Of Death
03.   Doosmday
04.   Spinal Ashes
05.   Frozen Funeral

Durée : 22'41

line up
voir aussi
Herpes
Herpes
Awakening Of A Sleeping Madness (Démo)

2012 - Devil's Blood Production
  

Essayez aussi
Miseration
Miseration
The Mirroring Shadow

2009 - Lifeforce Records
  
Haalbuaer
Haalbuaer
Mortal Ones Scream In Horror

2021 - Autoproduction
  
Contaminated
Contaminated
Final Man

2017 - Blood Harvest Records
  
Devotion
Devotion
The Harrowing

2021 - Memento Mori
  
Baneful Storm
Baneful Storm
Invocations (EP)

2017 - Autoproduction
  

Tankard
Kings Of Beer
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère