Arcturus - The Sham Mirrors
Chronique
Arcturus The Sham Mirrors
Chris Garm Rygg, leader d'Arcturus, pourrait sans problèmes être qualifié de ce que l'on apelle "Artiste". Et pour cause, dans The Sham Mirrors on ne fait qu'y déceler des passages artisitiques qui semblent avoir fermentés longtemps avant d'aboutir finalement à l'interieur des chansons, que ce soit au niveau des chants excellents, des quelques moments atmospheriques qui parsèment les chansons ou encore des guitares qui enchaînent les riffs mélodiques et les solo merveilleux sans problèmes. Bref on à affaire ici à une musique riche et hautement travaillée qui parfois se révèlle chaotique mais d'une façon très propre!
Si vous vous demandez à quoi ressemblerait Borknagar aujourd'hui avec Garm de retour aux chants, vous aurez la réponse en écoutant cet opus! Les chants polymorphes de Garm sur cet album ont été hautement travaillés et se sont légèrement améliorés depuis La Masquerade Infernale. Ils sont aussi beaucoup plus présent tout en variant les intonnations et les mélodies! On notteras aussi le retour des chants black sur "Radical Cut", courtoisie de Ihshan de Emperor.
The Sham Mirrors, quoi qu'un peu différent, continue la mission qui fut fondé en 1998 avec La Masquerade Infernale: celle de produire un Metal Avant-gardiste et experimental issue d'une créativitée irréprochable! On y retrouve encore les jolies guitares produisant tantôt des riffs mordants, tantôt des solo digne des plus grands guitar hero! Le piano au son 18ieme siècle est lui aussi toujours présent et en charmeras certainement plus d'un sur "Star Crossed". Pour ce qui est de la batterie c'est toujours le grand Hellhammer qui officie derrière les futs. Les claviers se fondent dans les mélodie des guitares (un peu à la Emperor) et ont un son qui ressemble à la musique dans Warcraft 2 (pour vous donner une idée écouté "Collapse Generation"). Le coté electro est encore de la partie quoi que peut-etre un peu plus délaissé que sur La Masquerade Infernale. La voix est quant à elle beaucoup plus mélodique et vivace qu'avant ("Ad Absurdum", "Nightmare Heaven") ce qui est loin de me déplaire personnellement!
Ce nouvel opus d'Arcturus continue merveilleusement bien la route qu'avait débuté La Masquerade Infernale. Malgré le fait que ce soit le type d'album qui prend un peu de temps à bien assimiler, à la première écoute on peut y déceler des compositions magnifiques et longuement réfléchies qui rend les éventuelles ré-écoutes plus interressantes. Et bref, je ne peux que me prosterner devant ma stéreo tout en écoutant The Sham Mirrors vénérant l'enchantement qui se dégage de l'album ainsi que sa virtuosité! The Sham Mirrors rehausse considérablement la réputation d'Arcturus et sa musique futuriste!
| Holy 13 Février 2004 - 4282 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo