Winterus - In Carbon Mysticism
Chronique
Winterus In Carbon Mysticism
Des prépubères américains qui se lancent dans du black metal typé « Vieux Continent », cela suscite bien souvent des moqueries… Pourtant des groupes comme Abigail Williams ou The Funeral Pyre ont su prouvé le contraire avec plus ou moins de réussite (point de « blackened deathcore » malgré ce que peuvent penser les détracteurs). Pourquoi de suite se braquer ? Cette nouvelle signature de Lifeforce demeure plutôt aguicheuse sur le papier, Winterus évoque comme influences Dawn, Dissection, Enslaved, Immortal ou encore Wolves In The Throne Room. Des hommes de goût à première vue, on en conviendra ! Formée dans le Michigan en 2009 sous le nom de The Ancient, la bande sortira un EP A Frozen Path en mai 2010 pour taper dans les oreilles des Teutons de Lifeforce Records. Je vous laisse deviner la suite.
Non, malgré le nombre de méchus à la sortie des classes, il n'y a pas que Myspace (Facebook désormais) et les suffixes « core » pour les lycéens d'aujourd'hui. Les nouveaux outils technologiques (qui a dit Metal-Archives ?) peuvent aussi porter leurs fruits et nourrir de façon bénéfique la culture musicale de certains jeunots. Comme des jeunots en soif de pierres angulaires du metal scandinave plutôt que du dernier style à la mode. Winterus en est le parfait exemple. Le groupe délivre un black metal nordique épuré aux forts accents mélodiques et progressifs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas frémis face à des riffs mélodiques « nineties » enchanteurs (le trio de feu de début, dont la magnifique intro de « Harmonious ») et aux lamentations touchantes de l'hurleur. Difficile en ce sens d'imaginer que Winterus est américain… En plus de son artwork typique et d'une production minimaliste, le quintet tente de respecter à la lettre l'atmosphère sombre et glaciale de ses classiques. Un voyage mystique et solitaire à travers les forêts enneigées alternant entre passages instrumentaux, mélodies ravageuses et une furie dévastatrice. Voila ce qui vous attend.
L'aura des années 90 plane clairement sur ce premier opus In Carbon Mysticism, aucun artifice ne semble en plus s'immiscer. Les Américains oseront même enregistrer en « live » leurs trois derniers morceaux pour sonner plus « raw » devant leurs antagonistes… Je suis assez partagé sur l'intérêt de la chose. Mais là où tout le monde sera d'accord, c'est bien l'horrible son de batterie. Etouffée et trop synthétique, elle irritera au plus haut point lors des blasts et des coups de cymbales… Un vilain rapprochement vers une boîte à rythmes mal réglée en quelque sorte. Malgré une saveur toute particulière dégagée et une richesse indéniable, Winterus reste encore novice dans le travail de composition. La structure des titres demeure peu cohérente et fluide, sauvée in extremis par un passage frissonnant. Avec une durée relativement courte, difficile de s'enfiler la galette entière sans décrocher en milieu d'album, la dernière partie étant moins intéressante (et le son de cave n'y arrangeant rien). Plus que quelques pas à faire avant de passer au-dessus du statut « amateur ».
Une bonne surprise ma foi, le potentiel de ces jeunots est vraiment immense… Armé de compositions mieux affinées et en travaillant d'avantage leur atmosphère, le futur de Winterus s'annonce des plus séduisants. In Carbon Mysticism rassure car il prouve une fois de plus que la nouvelle génération est capable de tenir la flamme quasi-éteinte des piliers du black metal suédois et norvégien sans l'entacher. Et cela même Outre-Atlantique (la puissance Internet). Gardez un œil sur eux, le deuxième album pourra certainement faire d'avantage parler de lui.
| Mitch 27 Avril 2011 - 1973 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo