Injury - Unleash The Violence
Chronique
Injury Unleash The Violence
Décidément l'Italie réserve bien des trésors! Et je ne parle pas des petites jeunettes avec lesquelles Silvio s'amuse le week-end. Non contente de nous avoir apporté ces dernières années certaines des meilleures formations death ou brutal death (mes chouchous de Septycal Gorge pour n'en citer qu'une), la botte pourrait bien également envahir la scène thrash. Endovein, Alkoholizer, Urto, Shock Troopers, Ancient Dome... depuis quelques années les sorties de qualité en la matière se succèdent, et Injury fait clairement partie de ces groupes extrêmement prometteurs. Après trois années d'existence les Italiens nous proposent avec « Unleash The Violence » leur tout premier full length, sorti sur le label italien Punishment 18 Records (qui fourmille de bonnes choses), après un EP éponyme sorti l'an dernier.
Evidemment il ne faut pas s'attendre à quelque nouveauté que ce soit, Injury rentrant dans cette vague de jeunes groupes vouant un culte au meilleur style musical de tous les temps: le thrash. A l'instar des excellents danois d' Essence (qui eux pour le coup sont vraiment très jeunes!), les Italiens ont pris le parti de perpétuer le style des grands maîtres que sont Metallica, Exodus, Megadeth ou encore OverKill. Je n'ai jamais été de ceux qui crachent sur ces scènes ''revival'' qui comportent à boire et à manger mais loin de moi l'idée de blâmer un groupe qui s'inspire des légendes qui ont marqué mon enfance. Et lorsqu'en plus c'est fait avec autant de maîtrise, de toucher, de feeling, bref de talent, là j'applaudis des deux mains. Et j'headbangue! Car pour le secouage de pellicules en règle « Unleash The Violence » est une bande son idéale. Servis par une production aux petits oignons, puissante et claire (on est loin d'une prod qualifiable d'old school mais rien non plus de trop moderne, bref juste comme il faut!), les neuf titres de ce premier opus assènent durant quarante minutes un thrash qui comblera sans nul doute les aficionados de la Bay Area qui comme moi vénèrent les quelques noms précités. Même s'il joue moins la carte totalement old school comme peut le faire par exemple Mantic Ritual, Injury n'en reste pas moins l'un des meilleurs reflets de ce qu'a pu enfanter de nos jours cette époque dorée du thrash US. S'appuyant en grande partie sur des mid-up tempi ravageurs qui me font dresser le kiki (même si toutes les rythmiques y passent), les cinq ritals nous ont concocté un album qui donne la part belle à l'élément le plus important du thrash: les riffs! De ce côté c'est un pur bonheur! Artio et Paul possèdent en effet cette faculté de sortir des riffs absolument imparables à chaque titre (le titre d'ouverture « Ignorance » en est le meilleur exemple, quelle claque d'entrée de jeu!). A la fois accrocheurs, agressifs, tantôt rapides, tantôt plus posés ou mélodiques ils sont la véritable colonne vertébrale de cet opus, de ce genre de riffs qui n'inspirent qu'à une seule chose: vous faire headbanguer! Difficile d'en sortir un du lot, absolument tous les titres en sont dotés (même si ceux de « Ignorance », « Messiah Of The Undone » ou encore « Fear Of Nothing » sont totalement irrésistibles dès la première écoute). Imparable je vous dis! Mais n'allez pas toutefois croire qu' Injury ne donne que dans le thrash pépère. Le quintette sait également accélérer le tempo et faire parler la poudre (« The Execution » notamment ou encore le titre éponyme et ses rafales de double pédale réglementaires).
Là vous vous demandez peut-être « Bon ok de bons riffs c'est bien, même indispensable, mais est ce qu'il y a du putain de solo aussi? ». Heureusement que oui mon ami, du thrash sans solo c'est comme un mojito sans menthe! Et Paolo Menozzi a visiblement été à bonne école! Mais on a beau avoir potassé toutes les méthodes du monde encore faut-il avoir le petit plus qui fait que vos soli ne ressemblent pas qu'à un enchevêtrement de notes sans aucun sens. De ce côté là aucun soucis à se faire non plus, le gus non content d'afficher une technique irréprochable lui permettant d'envoyer des leads bien chiadés, d'une clarté remarquable, sait également leur donner une structure, une âme. On en viendrait presque à les trouver trop courts tant ils magnifient les compos du groupe (en particulier ceux de « Busy Killing » et « Food For Vultures »). Je n'irais pas jusqu'à les comparer au maître Marty Friedman, mais si le niveau monte encore d'un cran sur le prochain opus et que Paolo ose se lâcher un peu plus encore cela pourrait faire très mal.
Les transalpins oseront même avec réussite se lancer dans un titre à rallonge (« Fear Of Nothing » et ses sept minutes), aventureux, bourré de leads et revêtant presque un côté épique, preuve que l'alchimie est là et que rien en les effraie. Les compos du groupe sont tellement bien ficelées musicalement qu'on finirait presque par en oublier le hurleur Sauro, au timbre rageur, qui sans être plus impressionnant que cela remplit sa part du boulot sans problème.
« Unleash The Violence » est un vrai coup de coeur! Agressif, ultra efficace, bourré de soli excellents, compos en béton (mise à part une « Death Routine » un chouilla en dessous), ce premier bébé d'Injury fait mouche. Doté qui plus est d'une production impeccable qui donne l'aspect de puissance nécessaire sans oublier aucun instrument dans la bataille (cette basse qui se la joue crânement et sans complexe), il fera partie sans conteste de mes albums de 2011. Alors on pourra toujours arguer qu' Injury ne fait ''que'' reprendre ce qui déjà été bâti par ses aînés il y a 25 ans, que tout cela a déjà été entendu, c'est vrai. Mais quand c'est fait comme ça moi je dis « cappello! ».
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
2 COMMENTAIRE(S)
citer | Effectivement ça m'a l'air très enthousiasmant comme sortie Thrash. Je me pencherai dessus à l'occasion, merci bien pour la découverte l'ami! |
citer | Hooo yeah ! Très bon ca ! Comme tu dis la prod est bien dosé. Et puis ces solos putain... |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
2 COMMENTAIRE(S)
29/08/2011 14:58
29/08/2011 12:18