Dead End Path - Blind Faith
Chronique
Dead End Path Blind Faith
Le Hardcore outre-Atlantique se porte définitivement bien. Après Expire, Backtrack, Silverhammer, Fire & Ice et encore toute une tripotée de formations, voilà que débarque du fin fond de la Pennsylvanie un énième groupe près à en découdre façon NYHC. Son nom, Dead End Path.
Formé à Wilkes-Barre durant l'été 2009 par deux amis (Uriah Thomas et Stephen Foose), le groupe est rapidement rejoint par Jason Pluskey et Ryan Jameson afin de compléter le line-up. Parcours classique pour tout groupe fraîchement formé, Dead End Path commence par enregistrer sa première démo (Demo 2009) avant d'être repéré par le label Triple B. Le train est alors en marche et Dead End Path continue ainsi son ascension, sortant en 2010 un 7" intitulé Death Walks Beside Us. Le groupe est ensuite rejoint par un second guitariste, Ian Adams, venu grossir les rangs de la formation pour l'enregistrement de ce premier album intitulé Blind Faith sorti l'année dernière.
Un premier album aussi efficace que terriblement court puisque ce dernier ne dépasse même pas vingt-cinq minutes. Rien de choquant pour un groupe de Hardcore mais quelques minutes supplémentaires n'auraient sûrement rien gâché. Une légère frustration très vite compensée par la qualité même des dix titres qui composent ce Blind Faith. Dix titres de Hardcore Metal fortement inspirés par la scène New-Yorkaise des années 90, Dead End Path n'hésitant pas à citer Merauder (on s'en serait douté étant donné le nom du groupe), Breakdown, Cro-Mags et Leeway comme principales influences. De quoi faire saliver n'importe quel fan de NYHC qui se respecte.
Ainsi, la musique de Dead End Path ne surprend pas, le poids des influences se faisant très nettement sentir dès la première écoute. Pour autant, difficile de ne pas être séduit par ce New-York Hardcore, lourd et implacable. Les choses commencent alors plutôt bien avec une introduction pesante et saupoudrée d'un léger soupçon de groove qui donne alors le ton avant d'embrayer sur un "Never Had Heaven Ever" ultra classique mais qui ne laisse absolument rien passer. La recette est simple et s'applique alors successivement à tous les morceaux de cet album: riffs nerveux et incisifs, rythmiques Beatdown plombées ponctués de quelques légères accélérations dynamiques et entrainantes, mosh parts de trappeurs, chant puissant, virile et rythmiquement bien tranché (les premières secondes presque rappé de "End On End"...) appuyé par quelques sing-alongs (sur "End On End" également à 1:05). Bref, du classique servit avec passion et conviction.
Parmi tous ces titres, impossible de passer sous silence "Cathedral Bones" et surtout l'excellent "Faith/Void". Deux titres sur lesquels viennent se poser des lignes de chant mélodiques du meilleur effet (à 1:19 pour "Cathedral Bones" et à 1:43 pour "Faith/Void). Evidement, les plus anciens auront sûrement fait le parallèle avec la voix d'un certain Eddie Sutton de Leeway. Un gage de qualité évident et surtout une petite pointe d'originalité et de fraîcheur plus que bienvenue dans toute cette courte démonstration de masculinité. Pour être honnête, j'aurai même apprécié que ce type de chant soit utilisé un peu plus souvent pour permettre à Dead End Path de nettement se démarquer. Malheureusement, puisqu'il s'agit de featuring (Matt Hoodrack de War Hungry/Stick Together sur le titre "Cathedral Bones" et Nick Woj de Cold World sur "Faith/Void") cela risque de rester occasionnel. Dommage.
Blind Faith constitue donc un premier album solide, efficace, nerveux et dynamique qui devrait facilement convaincre n'importe quel amateur de New-York Hardcore. Si le groupe ne semble pas spécialement vouloir s'affranchir de ses influences, il a cependant le mérite d'être moins bas du front que d'autres groupes évoluant dans le même registre. Ainsi, on retrouve sur Blind Faith peu de sing-alongs, les mosh-parts sont souvent plus "subtiles" que la moyenne et surtout l'ajout de quelques lignes de chant mélodiques permet à Dead End Path de se détacher un peu du reste de la scène. On espère voir les Américains concrétiser tout ce potentiel dans un avenir proche avec, pourquoi pas, un passage dans nos contrées.
| AxGxB 15 Octobre 2012 - 1762 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo