Lokurah - The Time To Do Better
Chronique
Lokurah The Time To Do Better
Préambule : ce qui devait être une simple chronique élogieuse s’est finalement transformé en CALC (Chronique A La Con, concept déposé) dans une thématique saisonnière. Je m’excuse par avance auprès des lecteurs ne venant que peu ou pas régulièrement, et qui seront certainement perdus au milieu de toutes ces privates jokes auto parodiques. Promis, je ne le referai plus, ou peut être que si. Sinon, LOKURAH, c’est bien, mangez en.
CRACK ! Un éclair traversa le ciel alors que la Fiat Punto de Pierre Jean roulait prudemment sous des trombes d’eaux sur cette ancienne route de campagne. Le musicien n’était pas rassuré : cette invitation du webzine Thrashocore à un « entretien préalable à chronique » était aussi inédite qu’effrayante. Inédite, car jamais un webzine ne lui avait fait autant de complications pour promouvoir le nouvel album de sa formation, LOKURAH. Le solliciter pour une rencontre physique au « manoir » du webzine, avec certes une prise en charge intégrale de ses frais de déplacements et l’hébergement offert, afin d’évoquer l’éventuelle chronique de « The Time to do Better », OK pourquoi pas. Mais alors pourquoi s’être installé dans le fin fond de la France profonde, dans ce patelin aux airs Transylvaniens, et lui avoir donné RDV à minuit moins le quart un 31 octobre ? Heureusement, sa femme avait compris l’importance qu’accordait Pierre Jean à la promotion de son groupe, et lui avait donnée carte blanche pour la soirée.
CRACK ! Un autre éclair, plus proche cette fois. Heureusement, Pierre Jean (que nous appellerons désormais PJ, afin d’économiser quelques lettres, les temps sont durs) venait d’arriver au portail du manoir. Une sombre bâtisse, pas très bien entretenue, et dont le frontispice semblait annoncer un slogan qu’on aurait compris s’il n’avait pas manqué quelques lettres :
T RAS OC RE : WE ZINE BRUT L A TE DANCE BRUTA E
PJ gara sa Punto (qui nous confirme si besoin était que jouer du métal ne paie pas le loyer) dans la cour et s’approche de l’immense porte en chêne. Une pression sur la sonnette en forme de guitare électrique et l’intro de « Raining Blood » couvrit un instant le fracas de l’orage environnant. Quelques secondes plus tard, la porte s’entrouvrit et une voix grinçante demanda :
« Bienfenu au manoir Thrafocore. Que fenez fous faire en fes lieux damnés ?
_ Euh salut, je m’appelle Pierre Jean du groupe LOKURAH et j’ai été convoqué par Chris pour un entretien préalable à chronique.
_ Ah oui c’est fous la fict… l’infité qu’on attendait, entrez donc. »
PJ pénétra dans l’immense résidence et jeta un regard effrayé à son interlocuteur. Un nabot bossu et crasseux aux cheveux longs, portant un tee shirt « DEATH », se tenait face à lui.
« IGOR VON YAOURT, pour vous fervir. Poufez vous me fuivre f’il fous plait ? »
PJ suivit le nabot dans l’immense vestibule, qui se distinguait par sa décoration très particulière : des pochettes d’albums de gore grind, démembrements, décapitations, et autres monstruosités parmi les plus horribles qui soient, couvraient l’intégralité des murs en pierre. Elles semblaient plus réelles que nature, d’ailleurs.
« Sympa votre déco… se força à commenter PJ pour combler le silence du trajet.
_ Merfi monfieur. F’est notre chroniqueur Herr Keyzer du Boudin Fanglant qui f’en est occupé. Des années de travail pour tout trouver. Furtout les têtes. »
Pas rassuré, PJ suivit Igor Von Yaourt qui montait péniblement l’immense escalier du hall.
« AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!! JE VAIS TE TUER !!!!!!!»
PJ sursauta et loupa une marche.
« MAIS Qu’est-ce que c’était ?????
_ Fe n’est rien. F’est notre webmasfter Dead, qui foccupe du fite. La bafe de données a encore du fauter. Fa arrive quand trop d’utilifateurs font en même temps fur le fite. D’habitude, il en facrifie quelques uns et fa remarche.
_ Il les sacrifient ? J’ai dû mal entendre ?!!
_ Fous afez bien entendu. »
Arrivé au 1er étage, Igor se tourna vers PJ :
« Le breau de Fhris est au fond du couloir. Hurlez « DEAF TECHNIQUE » fi fous afez befoin de moi ».
PJ se retrouva livré à lui-même, alors qu’Igor redescendait péniblement l’escalier. Il entendait encore l’orage gronder au loin et se demanda ce qu’il était venu faire dans cette galère. Après tout, LOKURAH méritait de se faire connaître, car ils avaient mis toutes leurs tripes dans ce 2e album, et il espérait bien faire connaître leur « Métal Hardcore » puissant et racé ; mais là, ça devenait sacrément dérangeant comme promo. Il repensa aux bons souvenirs du clip du title track qu’ils avaient tourné récemment avec le groupe, se demandant s’il pourrait convaincre Chris de le mettre en ligne en même temps que sa chronique, et prit la direction indiquée.
Il passa devant plusieurs portes fermées, et se demanda où il allait tant le couloir semblant sans fin et trop mal éclairé pour en voir le bout. A sa droite se trouvait une porte entrouverte d’où sortaient des bruits étranges. Il ne put s’empêcher d’y jeter un œil. Il n’aurait pas dû.
Dans une pièce aux murs capitonnés se trouvait une table, une chaise et un ordi portable. Devant l’ordi, un colosse vert torse nu aux vêtements déchirés poussait des hurlements en tapotant frénétiquement sur son clavier :
« RAAAAAH IL SORT QUAND CE NOUVEAU DAWN !!! J’EN PEUX PLUS D’ATTENDRE !! JE VAIS ALLER POKER FREDRIK SUR SA PAGE FACEBOOK »
PJ trouva judicieux de ne pas intervenir, et poursuivit son trajet. Une autre pièce, un peu plus loin, l’intrigua… par sa normalité. Son occupant était, contrairement aux autres pensionnaires de ce qui prenait désormais l’allure d’un asile d’aliénés, plutôt normal d’apparence et de comportement alors qu’il tapotait une prochaine chronique. PJ ne put s’empêcher de lui demander :
« Euh excusez moi, le bureau de Chris ?
_ Tu y es presque, dernière porte au fond.
_ Dites moi, vous m’avez l’air plutôt normal par rapport aux autres, ou je me trompe ?
_ Ben j’ai déjà un pseudo qui fait peur, alors j’en rajoute pas, j’essaie de rester sobre quoi. FLESHOVSATAN pour te servir. »
PJ arriva enfin devant l’imposante porte au fond du couloir. « BOSS » était écrit en immenses lettres rouges. Il tapa à la porte.
« ENTRE ! »
PJ rentra dans l’antre du « BOSS ». Aux murs, des diagrammes, des histogrammes, des tableaux de chiffres. Un immense bureau remplissait le fond de la pièce, sur lequel se trouvait le fameux Chris, deux petites dents pointues visiblement fausses masquaient le délire d’un être engoncé dans une sorte de cape trop grande pour lui. Il s’approcha de son invité..
« BIENVENU PIERRE-JEAN ! JE… »
Et se prit les pieds dans sa cape.
« MERDE » dit-il en se relevant.
« ALORS COMME CA, PIERRE JEAN, ON VEUT FAIRE CHRONIQUER LOKURAH SUR THRASHOCORE. VOYONS VOIR (Il parcourut son cahier)…12 CHANSONS, DONT UN INTERMEDE ACOUSTIQUE, DES INFLUENCES d’HATEBREED A AT THE GATES… TU ES LE SEUL GUITARISTE, ET ALIGNE DES RIFFS ET SOLOS PARTICULIREMENT VARIES, DU TREMOLO PICKING DE « THE PERFECT CRIME TO CRIME » AUX HARMONIQUES DE « REWRITERS OF TRUTH »…QUI A UN PETIT AIR DE NAPALM DEATH SOIT-DIT EN PASSANT
_ Excusez moi, mais vous pourriez parler moins fort ?
_ Pardon, la force de l’habitude, et ça m’aide à masquer mes fôtes d’ortograf tu comprends… Je vois ici que vous reprenez ici également « Bleed », un morceau d’EDGE OF SANITY..
_ PATRON FAUT LEUR METTRE UNE BONNE NOTE ILS ONT BON GOUT !!! se fit entendre depuis le couloir.
_ Oui, l’Incroyable Mitch, j’en prends note ! Alors écoutes moi bien Pierre Jean, pour ne rien te cacher, j’ai déjà écouté plusieurs fois « The Time to do Better », et je trouve qu’il mérite d’être mis en avant sur Thrashocore, car indéniablement il est de qualité. Je trouve les 11 titres très riches et diversifiés, si je devais faire l’esprit chagrin je dirai juste que le chant bien que parfaitement adapté au style sonne comme d’innombrables autres, un poil plus de personnalité aurait pu donner un petit coup de pouce salvateur pour vous différencier.
_ Merci Chris, mais alors pourquoi toute cette mise en scène ? Il est presque minuit et on aurait pu échangé tout ça par e-mail ! Pourquoi me faire venir dans ce manoir de fous ?
_ Parce que c’est Halloween mon cher PJ. Le seul jour de l’année ou la rédaction peut s’afficher comme ce qu’elle est vraiment : une bande de doux psychopathes à la recherche de la chronique ultime, quelqu’en soit le prix. Tu en as croisé quelques uns en venant ici, et il manque encore une bonne partie de l’équipe qui est à un repas gastronomique chez Luka Magnotta.
_ Ok Ok bon je vais vous laisser, ça commence à dévenir bizarre votre truc, laissez tomber la chronique. On ira démarcher d’autres webz….
_ …Et pour stimuler notre imagination, Pierre Jean, comprend bien que nous avons besoin… de sang frais… de cervelle fraîche… NOUS NE SOMMES PAS ASSEZ NOMBREUX… DONNE NOUS TA CERVELLE… »
CRACK ! Un éclair tomba à ce moment sur le manoir. PJ, en reculant, butta sur Igor Von Yaourt, qui s’est rapproché sans bruits de sa future victime par derrière, un CD rayé de GOJIRA à la main. Chris, ayant fait des nœuds savants à sa cape, tentait de lui bloquer le chemin de la sortie, et il entendait au loin l’Incroyable Mitch, Dead et FLESHOVSATAN qui s’approchaient. La situation devenait subitement très compliqué pour PJ, qui n’eut plus qu’une échappatoire. Heureusement qu’il avait envisagé ce genre de situations avant de venir. Il respira à pleins poumons et hurla :
« VOS CHRONIQUES SONT MAL ECRITES, PAS OBJECTIVES ET JAMAIS DROLES ! QUAND JE VEUX UN AVIS CONSTRUCTIF JE VAIS LIRE CELLES DE PAVILLON 666 QUI SONT DIX FOIS MIEUX ECRITES QUE LES VOTRES !!! »
Cela paralysa d’effroi ce qu’il convient d’appeler les monstres de la rédaction. Un filet de bave verdâtre s’échappant de la bouche de Chris fût la dernière vision de PJ de la pièce avant qu’il ne parcoure au pas de course le trajet retour jusqu’à sa voiture. Sous des trombes d’eaux, une Fiat Punto repartit du manoir Thrashocore qui semblait comme noyé sous un ciel sans étoiles de cette soirée d’Halloween. On n’entendit plus jamais parler d’une chronique de LOKURAH sur Thrashocore, le groupe ayant nié avoir jamais souhaité se faire chroniquer sur ce webzine. Mais il se dit entre musiciens, en backstage aux plus sombres heures de la nuit, que c’est à cause de cette histoire sordide d’absence de cervelle fraîche que peu de groupes en autoprod voient leur groupe publié sur Thrashocore…
| Chri$ 1 Novembre 2012 - 2005 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène