Sexcrement - Sloppy Seconds
Chronique
Sexcrement Sloppy Seconds
Eh merde! En voilà encore un... « Un quoi? » vous demandez-vous. Simplement un de ces albums sur lequel on n'a aucun avis, ces albums qui sans être foncièrement mauvais squatteront bien plus longuement votre étagère à CD que votre lecteur. Vous me pardonnerez donc par avance cette chronique quelque peu expéditive, merci. Ce sont les Américains de Sexcrement qui se sont aujourd'hui chargés de me mettre dans l'embarras avec leur deuxième effort intitulé « Sloppy Seconds » et sorti il y a six mois sur le fourre-tout Comatose. Même si le nom de Sexcrement ne m'était pas totalement inconnu, je ne m'étais jamais penché sur le groupe. M' attendant à un death grassouillet et musclé je fus évidemment assez surpris aux premières écoutes de me retrouver face à un death-thrash assez peu finaud mais pour tout dire plutôt entraînant quand il en fait l'effort. Car une fois fait le deuil du blast (snif) le quatuor du Massachusetts offre une musique qui en séduira très certainement plus d'un, mélangeant inspirations death (voix caverneuse, riffs fleurant le death US, quelques tremolos ou harmoniques sifflantes, ralentissements et saccades tant affectionnés des groupes modernes [cf la fin de « Well Hungover »] ) et influences thrash (beaucoup de riffs orientés thrash US, rythmique globalement mid-tempo) pour un rendu n'ayant rien d'inécoutable mais demeurant néanmoins le cul entre deux chaises. Le groupe (comprenant au passage deux ex-Terminally Your Aborted Ghost ainsi que le guitariste de Dysentery, ici à la basse) s'essayant même au l'utilisation de la cowbell avec assez de réussite.
Car une fois passées les quelques qualités qu'il faut bien lui reconnaître (une bonne dose de groove notamment ainsi qu'une exécution et une production irréprochables) « Sloppy Seconds » s'embourbe dans son approche par trop simpliste : les riffs bien qu' efficaces ne sauront éveiller suffisamment d'enthousiasme pour donner envie à l'auditeur de ré-enclencher une nouvelle lecture, la rythmique mid-tempo (élément clé indéniable du groove dégagé ici) finira également par lasser et l'on aurait aimé plus de variations (du tchouka-tchouka, du blast que diable!). Difficile dès lors de ne pas penser à la liste de courses, au programme télé du soir ou à la place du médecin généraliste dans la prise en charge des maladies rares en Pays de la Loire avant d'avoir atteint l'ultime piste (bien longue d'ailleurs!) d'un album n'en comptant heureusement que huit pour une durée totale d'environ trente cinq minutes.
Que dire de plus sur un album qui possède finalement aussi peu de grandes qualités que de gros défauts? Un peu fadasse voire ennuyeux par moment mais sans être désagréable à écouter « Sloppy Seconds » est donc à réserver aux affamés ayant épuisé toutes les ressources disponibles et qui trouveront ici un thrash-death bourru à s'enfiler sans être trop regardant lors de la pause du midi. Pour les autres cet album n'aura qu'un intérêt très limité et on les renverra plutôt vers l'excellent dernier album de Deceased dans un style plus mélodique certes mais bien plus digne d'intérêt.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
1 COMMENTAIRE(S)
citer | Darkmorue 23/11/2012 15:37 | | Tout est dit. C'est fade. On passe un bon moment, mais au final rien marque et sitot la lecture finit on sait même plus à quoi ça ressemblait. Donc bon, je donnerais pas d'avis sur un album que j'arrive pas à écouter malgré des qualités certaines... |
AJOUTER UN COMMENTAIRE
1 COMMENTAIRE(S)
23/11/2012 15:37