Progenie Terrestre Pura - U.M.A.
Chronique
Progenie Terrestre Pura U.M.A.
Oh la belle surprise que voilà.
Je vais être franc avec vous, l'année 2013 n'est pour l'instant pas une superbe année de mon point de vue. Bon comme d'habitude dans tout cet amas de sorties Black Metal, certains noms ont su envoyer la sauce et livrer des disques de bon niveau. Je pense notamment aux Aosoth, Spektr voire même Summoning ayant su à ma plus grande surprise me convaincre... Cependant, je ne sais pas si je deviens exigeant ou vieux mais le fait est que niveau des petites découvertes vraiment remarquables, je reste un tantinet sur ma faim. Même si quelques découvertes ont quand même un peu enjolivées mon année, je dois avouer que pour l'instant c'est moyen. Au niveau du Black Metal saucé avant-garde/industriel par exemple, je n'avais retenu que CHD, comme seul formation capable d'aller se tailler une place dans le top final de l'année... C'était finalement sans compter sur ce premier album des italiens de Progenie Terrestre Pura (parfois aussi orthographiés en tant que q[T]p) qui vient joyeusement se tailler la part du lion.
« U.M.A. » (sigle signifiant en fait « Uomini, Macchine, Anime ») déboule sans prévenir de chez Avantgarde Music et fait véritablement du bien par où il passe. Si le Black Industrialo-spatial de ces italiens n'est en rien comparable avec un Blacklodge par exemple, il est néanmoins pétri de qualités toutes plus nombreuses les unes que les autres. D'ailleurs, on pourrait commencer par parler de ce très chouette Digipack qui sert d'écrin à l'album. Une illustration pleine de poésie néo-apocalyptique de toute beauté qui semble décrire la merveille du futurisme. Là où les deux compères membres de la formation sont d'ailleurs futés, c'est qu'ils reprennent à l'intérieur du boîtier cette illustration dans une version jaune-verdâtre et ultra-polluée. Une belle dualité qui en dit long sur ce que nous allons écouter...
Progenie Terrestre Pura fantasme un monde spatial emprunt d'envolée lyriques et poétiques. Parfois légèrement approchant d'un Darkspace sans toutefois véritablement appuyer sur le côté « Dark » de l'espace créé par les suisses, nos italiens privilégient la contemplation de paysage pure. Oscillants entre plages parfois saucées post-black américain et riffing en clean délicatement bluesy (« La Terra Rossa di Marte ») et se permettant également quelques claviers aériens à base de chœurs synthétisés, Eon[0] et Nex[1] jouent avec les ambiances sans toutefois jamais verser dans le pompeux. Si la maîtrise des passages éthérés semble évidente, il ne faut pas oublier que nous sommes ici dans un concept futuriste savamment orchestré par des samples, boîtes à rythmes et autres claviers électroniques qui saupoudrent le disque d'une aura futuriste discrète mais auquel il semble impossible d'échapper. Finalement, un peu comme cette société imaginaire et omniprésente imaginée par le groupe. Toujours là mais toujours en finesse.
Le Black Metal n'est bien évidemment pas en reste et le riffing typique du combo frappe très fort. On citera « Sovrarobotizzazione » et ses envolées mélodiques purement Black Metal qui font de ce morceau un grand moment du disque. Blast-beats martiaux, supersoniques et froids se fondent à merveille avec ces mélodies distordues et rondelettes qui offrent à elle seule une dose d'émotion impressionnante au titre qu'elles subliment. Non, Progenie Terrestre Pura n'est pas inquiétant. Le groupe livre juste une beauté spatiale absolument contrôlée à l'auditeur qui au final ne manque pas de faire mouche dès la première écoute. Cette perfection futuriste est d'ailleurs sûrement la chose qui pourrait être la plus angoissante sur ce disque, si tant est que vous soyez sensibles aux ambiances de dictatures digitales...
Indéniablement, « U.M.A. » est un grand disque mixant avec une aisance presque enfantine brutalité et passages planants. D'une richesse à toute épreuve, il saura vous embarquer dans ses phases violentes, dans ses passages martiaux comme dans ses envolés contemplatives toutes parfaitement dosées. Puissant, violent, émouvant, subtil, fin, cosmique, tendu, homogène, brillant, observateur, sincère, maîtrisé, calculé, déstabilisant,... On pourrait presque déjà les saluer pour les milliers de rires, les litres de larmes, les assourdissants réacteurs et les centaines de sourires esquissés par les peuples colonisant leur petit monde fictif. Contentons-nous de simplement les remercier.
« La vità è un respiro... »
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène