Neokhrome - Perihelion
Chronique
Neokhrome Perihelion
La Hongrie est un pays qui fait peu parler de lui, surtout en Metal. Pour preuve, si je vous mets au défi de me citer le nom d'un groupe hongrois en moins de dix secondes, il y a peu de chances que vous y parveniez. Manque de structures, isolement culturel? Quoi qu'il en soit, peu de groupes hongrois parviennent à faire franchir les frontières à leur musique, aussi bonne soit elle. Je ne vois que les excellents Sear bliss et Thy catafalque, deux groupes à l'identité musicale forte, qui soient parvenus à obtenir un succès d'estime par chez nous.
Dans leur sillage, NEOKHROME trace son propre chemin avec abnégation et passion. "Perihelion" est le troisième album de ces adeptes du Do It Yourself: auto-production, auto-promotion, le groupe organisait même son propre festival dans sa ville natale jusqu'en 2008. Partis d'un death/black efficace mais sans grande envergure, les Hongrois manifestent avec "Perihelion" une farouche volonté de se démarquer et d'enrichir leur horizon sonore.
Sans doute inspiré pour cela par leurs compatriotes de Sear bliss, NEOKHROME a généreusement verni son black/death d'une ambiance planante et épique qui colle parfaitement au concept cosmique du disque. On y retrouve ainsi une base extrême de vocaux écorchés et de blasts frénétiques mais également des guitares très mélodiques et des nappes de claviers éthérées omniprésentes. Cette approche claire/obscure est exploitée tout au long des 9 morceaux de façon convaincante et ne présente aucun temps mort.
Le rapprochement avec Sear bliss est tentant lors les passages black atmosphérique mid tempo ("Rise above the ridge", "Cold ashes of vanished time") et l'ombre d'Ihsahn (période fin Emperor/début carrière solo) plane bien souvent quand les claviers et la voix claire se font plus présents ("Stallar outcast", "Through the surface"). NEOKHROME ose même des incursions en territoire post-metal sur les instrumentaux "Aurea" et "Closer to the sun" (qui a dit Alcest?). En dépit de ces influences facilement identifiables, NEOKHROME présente une véritable personnalité qui se fera plus forte avec le temps à n'en point douter.
"Perihelion" est un véritable concentré d'atmosphère dont la confidentialité n'a d'égal que la qualité. Et même si sa sortie date déjà de fin 2012, je ne saurais trop vous conseiller de lui donner une chance et de suivre l'évolution de ce groupe prometteur. Pour ma part, il trone en bonne place dans ma liste de découvertes de ces derniers mois.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo