Mortuus - Grape of The Vine
Chronique
Mortuus Grape of The Vine
Qu’est-ce qui inspire la musique d’un groupe black metal ? Tout le monde connaît la réponse de Gaahl de GORGOROTH :
Satan... Cette réplique est l’une des plus célèbres du black metal. Mais pas nécessairement pour la banalité de son contenu. N’importe quel énergumène aurait donné la même réponse. Mais il l’aurait placé en faisant une mimique ridicule ou un sourire pseudo démoniaque. Il l’aurait fait avec une dague ou un chandelier dans les mains au lieu de caresser de haut en bas son verre de vin. Il se serait précipité au lieu d’attendre 7 secondes entre la question et sa réponse. Bref, il n’aurait pas réussi à avoir le même impact. Car ce qui rend culte cette scène, c’est l’attitude, le regard, le lieu, le ton de la voix et la gorgée de sang du Christ qui vient faire comprendre que la réponse ne sera pas plus développée. Mais cette séquence se démarque aussi par l’absence de musique. Aucune mélodie de GORGOROTH ne collerait de toute façon à l’ambiance. Par contre, un morceau de MORTUUS ferait bien l’affaire.
MORTUUS est suédois. Il a été formé en 2003 par Marcus Hinze, ancien batteur d’ONDSKAPT et Tehôm, guitariste et chanteur d’OFERMOD depuis 2012. Son premier album De contemplanda Morte; De Reverencie laboribus ac Adorationis est sorti en 2007 mais malgré ses grosses qualités il n’a pas vraiment fait parler de lui. En tous cas il a été présenté sur Thrashocore par Häxan avec une chro présentant bien le bestiau en le décrivant comme « lent, mid tempo sournois, pesant et inquiétant ». Les Suédois se réveillent 7 ans plus tard et ils n’ont pas vraiment changé. Ils ont gardé leur marque de fabrique et il ne faut pas attendre la moindre accélération. Chaque son se déplace en rampant, chaque note se faufile dans les veines discrètement pour y déposer un poison tuant lentement, chaque titre est un hymne à l’occulte. Attention, lenteur ne rime pas toujours avec doom, ce n’est pas du tout l’ambiance ici. Ici, nous nous retrouvons devant Gaahl et son verre de vin qu’il prend le temps de déguster. Ses gestes lents semblent attendre le bon moment pour agripper sa proie mais il reste finalement quasi immobile, juste « potentiellement dangereux ». Et Satan n’est là que dans sa bouche, on sent sa présence mais il n’est pas là, à brûler ses disciples. L’album est pareil, calme mais obscur et dévoué au Maître des Ténèbres.
Et si l’on peut rire de la mise en scène de l’ancien représentant de GORGOROTH, ce n’est pas le cas de ce nouvel album de MORTUUS, Grape of The Vine. Ses 7 titres bien menés n’ont pour défaut que d’avoir trop de similitudes entre eux. Il est difficile de garder l’attention avec 50 minutes aussi sinueuses, jouant toujours sur le même rythme. De rares passages s’efforcent de rompre la monotonie comme « Torches », à la mélodie un peu plus claire, à la voix plus agressive et avec un piano qui vient conclure sa dernière minute. « Nemesis » quand à lui est plus nerveux, plus orthodoxe... mid tempo mais orthodoxe !
Cet album est à conseiller à celui qui a envie d’intégrer l’élite du black metal. Qu’il se procure vite cet album. Il l’enregistrera sur son lecteur, ira dans un bar à vin et commandera un rouge. Il devra se tenir droit puis toiser les autres. Il boira alors à lentes gorgées et si quelqu’un l’aborde, il attendra 7 secondes avant de répondre « Satan ». Et si quelqu’un lui rétorque « L’habite », qu’il ne se mette pas à rire en repensant à cette vieille blague du collège car s’il s’agit de Gaahl cela pourrait être un fâcheux quiproquo, qui entrainera alors une fin de soirée déconseillée...
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène