Lofofora - Lames De Fond
Chronique
Lofofora Lames De Fond (DVD)
Ceux qui ont déjà vus Lofofora en live savent que ce groupe est une véritable jouissance : des mecs qui maîtrisent leur sujet à fond, des compos taillés pour la scène, et un leader charismatique comme la scène Française a du mal à en recréer de nos jours (oui Reuno je parle bien de toi). Donc quand Lofo sort un DVD live, on sait qu’on en aura pour son argent.
Et pas de doutes, on a ici un indispensable : le DVD est aux petits oignons, un beau digipak à la belle couleur rouge, et bien entendu un contenu qui tue : clips, bonus délirants, et pièce maitresse un concert de près d’une heure et demie devant un public Parisien déchaîné (pour une date à la Cigale). Tout est parfaitement géré dans ce concert : les caméras sont nombreuses et retranscrivent bien la furie des zicos (mention spéciale à Pierre le batteur, très impressionnant), le son est excellent (confirmation en est faite sur le Cd qui reprend la version audio de ce concert, pour les longs trajets en autoroute par exemple), et la set list est particulièrement équilibrée : la part belle est bien sur donnée au petit dernier
« Le Fond et la Forme », mais on n’oublie pas les classiques que sont « l’Oeuf », « Holiday in France », « Macho Blues » ou bien encore « Les Gens ». Les fans auront comme toujours un regret sur tel ou tel chanson absente (« Jazz Trash Assassin » ou « 5 Milliards » n’aurait pas été de trop je vous le dis), mais globalement les 17 titres couvrent l’essentiel de la carrière de ce groupe hors normes. Le concert ne fait que gagner en intensité au fil des titres, et si Reuno n’a plus le même coffre qu’à l’époque de
« Peuh ! » il n’a rien perdu en charisme. Et que dire de cette fin de concert, ou j’ai immanquablement des frissons dans le dos lorsque Reuno exhorte le public au pogo pour les dernières tueries « Carapace » et le tubesque « Vive le Feu » (reprise des Berruriers noirs) : ça rappelle bien des souvenirs.
Les clips sont plus anecdotiques mais vu leur faible diffusion on est content de les avoir enfin sur un support concret, et les bonus montrent une facette plus humaine de ces « bêtes de scènes », même si on avait jamais vraiment douté que l’ambiance chez Sriracha était plus porté vers la déconne qu’autre chose ;)
Voilà donc le best of parfait pour les néophytes qui veulent s’initier aux joies du meilleur groupe de métal fusion Français, et un indispensable de toute façon pour les fans qui pourront revivre les mêmes sensations qu’en concert. Lofo est grand.
| Chri$ 23 Décembre 2004 - 2272 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo