Lofofora - Peuh!
Chronique
Lofofora Peuh!
LOFOFORA avait déjà marqué son temps avec un excellent premier album aux forts relents de fusion. Plutôt que de reprendre la même formule, le groupe prend tout le monde à contre-pied en proposant « Peuh ! », qui sonne comme l'onomatopée du titre : sec, tranchant, mordant et cynique. Jamais LOFOFORA n'a été aussi sombre, aussi violent et aussi agressif qu'à cette époque, le groupe quittant temporairement les terres de la fusion pour s'orienter vers un hardcore abrasif soutenu par des textes toujours aussi vindicatifs de Reuno.
Reuno, justement parlons en, le maître de la scène métal française est ici complètement déchaîné, son chant est plus rageur que jamais et la conviction que l'on sent dans sa voix fait froid dans le dos. L'intégralité de l'album est comme un gros poing reçu dans les gencives, avec notamment quelques pics de violence sur « Jazz Trash Assassin », « Bon à Rien » et « Arraché », et il faut bien attendre « Vice et Râle » (jamais le sexe n'a été aussi poétiquement exprimé) et la dernière plage « Shiva Skunk Special Ekova Flavour », un duo avec EKOVA, pour respirer un peu. Quelques uns des toutes meilleures chansons de LOFO se trouvent sur cet album, comme le fabuleux « Amnes' History » et le rugissement de Reuno sur le refrain, « Macho Blues » et sa mélodie insidieuse ou bien encore la reprise des BERRURIERS NOIRS « Vive le Feu » qui redonne une seconde jeunesse à ce titre très punk.
Impossible de finir cette kro sans parler des textes, qui sont sans aucun doute parmi les plus sombres de LOFOFORA, traitant de la puissance des médias (« Intox Populi »), du retour du racisme (« Amnes' History ») en passant par l'inceste (« Macho Blues ») et le suicide (« Le Pendu »). Chaque sujet traité est troublant de vérité et abordé sans vergogne, Reuno ne mâchant pas ses mots pour exprimer ce qu'il pense, et on ne peut que féliciter cette « non-langue de bois ».
Jamais un groupe français ne m'a remis une telle claque depuis cet album, et près de 10 ans après sa sortie « Peuh ! » reste une référence du genre, une œuvre radicale et virulente que je considère comme le chef d'œuvre du groupe. Avec « Peuh ! », LOFOFORA s'installe définitivement comme LA référence du métal français.
| Chri$ 1 Juillet 2004 - 3599 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo