Lofofora - Lofofora
Chronique
Lofofora Lofofora
Ha LOFOFORA…une grande histoire me lit avec ce groupe, ce fut (et reste) mon premier amour des groupes de métal français. Ce premier album fut celui de la révélation, le groupe décrochant automatiquement un contrat chez Virgin et bénéficiant d'une promotion dans les médias sans précédent pour un groupe de métal. Imaginez que « l'Oeuf » passait en boucle sur Fun Radio et Skyrock (qui n'a jamais aussi mal porté son nom) en 1995, et oui c'était le bon vieux temps ou les radios nationales avaient encore l'esprit rock…
Le terme « fusion » colle à merveille pour décrire LOFOFORA, qui mixe avec bonheur des riffs simples issues du hardcore, du rock ou du punk, avec un chant tantôt enjôleur, tantôt rageur, mais toujours engagé. Reuno est définitivement LA voix du métal français, avec un timbre de voix maintes fois copié mais jamais égalé.
Outre un charisme indéniable, le monsieur se paye le luxe d'être également un auteur talentueux, abordant dans des textes toujours très inspirés des sujets variées: que ce soit le racisme avec « No Facho » et « l'Oeuf », la biographie d'un pauvre hère avec « Elvis (Martyr et Tortionnaire) », ou bien encore une critique malheureusement toujours bien actuelle des Etats-Unis (« Le Nouveau Monde »), chaque texte est un plaisir à lire, on a beau apprécier les textes des groupes anglophones, on se sent toujours plus proche d'un texte dans sa langue natale, surtout quand elle est aussi bien maîtrisé (à ce titre, les textes de « Elvis (Martyr et Tortionnaire) » devraient être inclus au Panthéon des meilleures œuvres du métal français).
Chaque chanson est sujette à des expérimentations variés, entre le punk pur et dur de « Les Meutes » et de « Justice pour Tous » au passage reggae de « No Facho » ou bien encore le free jazz de « Subliminable ». On ne peut reprocher à cet album de ne pas être varié, et là ou il est facile de se disperser en partant dans trop de directions LOFOFORA arrive à garder une cohérence certaines entre chaque morceau. Cet album est clairement une réussite, et LOFOFORA marque définitivement son empreinte sur la scène métallique française avec ce premier coup d'éclat. « L'avenir appartient à tous ceux qui le prennent » disait Reuno dans « Subliminable », et bien LOFOFORA a su saisir sa chance et cet album n'est que le début d'une carrière très prometteuse…
| Chri$ 11 Juin 2004 - 2273 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo