chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
102 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Lofofora - Mémoire De Singes

Chronique

Lofofora Mémoire De Singes
Lofofora, l'un des Grands Anciens de la scène française, est toujours fidèle au poste : trop démago pour certains, pas assez recherché musicalement pour d'autres, le combo qui a connu sa période de gloire dans le milieu des années 90 a pu se constituer une fan-base conséquente et surtout fidèle au fil des années et des scènes écumées. Qu'on aime ou pas, il faut avouer qu'une longévité pareille est peu commune dans le genre, et que leur succès (tout relatif) n'est pas peu mérité, tant ces gars là font au moins deux fois le tour de France à chaque tournée afin de prêcher la bonne parole.

2 ans après « Les Choses Qui Nous Dérangent », revoilà donc Lofofora avec un nouvel album, le 6ème quand même ! Et surtout le 3ème avec le même line-up, ce qui permet de ne pas chercher trop loin la tendance suivie, sauf retournement de situation exceptionnelle : on s'attend à du pur Lofo nouvelle génération, avec des riffs « hardcore » pour une génération « hardcore », un chant charismatiquement hurlé (si si c'est le cas) par le Dieu Reuno, et des textes aux petits oignons, dont les thématiques n'ont pas changés : allusions au sexe, à la politique, à l'immobilisme Français, à l'introspection, et à la lutte de l'underground musical contre l'establishment des grands majors (ou ça, un cliché ?)… Lofo n'a pas changé.

Et c'est tant mieux ! C'est le fan qui vous le dit (ayez je suis démasqué), ce Lofo là peut continuer encore des années je serais toujours preneur. Ce qui fait plaisir dès le premier coup d'œil ici, c'est cette pochette, qui est la première du groupe qui soit un peu plus travaillé que le classique « L » stylisé que le groupe arborait à chaque album : une scène d'émeute, de guerre civile, au style BDesque, on se croirait dans « Vive le Feu » (la chanson). L'artwork des « Choses Qui Nous Dérangent », même l'intérieur du digipak, était quand même avec le recul carrément limite foutage de gueule, heureusement là le groupe nous offre quelque chose de beaucoup plus travaillé.

Concernant la zik, Lofo a retrouvé la rage, la hargne, et les années semblent n'avoir aucun prise sur leur énergie : prenez Reuno, qui mène le groupe depuis 95 (12 ans déjà !) ; il n'a en rien perdu de sa verve verbale, et ces textes sont aussi aiguisés que son timbre de voix qui alterne si aisément le langoureux et le rageur. Ne cherchez aucune trace de faiblesse ici, l'homme est encore en pleine forme ! Ses compères ne déméritent pas non plus, notamment Pierre le batteur qui est mine de rien un excellent batteur, aussi carré qu'énergique. Le poste qui me pose toujours un peu problème est la section guitare, car les riffs de Daniel (ex-Noxious Enjoyment) m'ont toujours parus un peu quelconque et insipides, là ou Farid le regretté savait pondre de réelles perles (« Peuh » et « Dur Comme Fer » en sont remplis). Ici, on retrouve cette même alternance de bons riffs et d'autres plus quelconques qui faisait mal sur les autres albums, mais ne signifie au final rien puisque ce n'est pas ce qui importe. Je ne veux pas paraître trop négatif pour autant, car certains sont bien trouvés (« Nous Autres », « Dernier Jugement », « Torture », « Trop »…), et on sent un « mieux » depuis les deux précédents albums, mais au final ces riffs sont encore un peu trop basiques pour être qualifiés d'intéressants. Enfin, si on écoute et apprécie Lofo, ça n'a jamais été pour ses riffs, ça se saurait !

Fidèle à la même recette depuis quelques albums, les Frenchies nous assènent donc 13 titres, qui alternent esprit punk revanchard (l'élection de Sarko en Mai 2007 n'a pas laissé Reuno indifférent, lui inspirant un excellent titre intitulé « Tricolore »), ambiances plus feutrés (quoique moins présents sur cet album, à part « Nobody's Perfect »), et le désormais classique titre proposant un featuring, cette fois ci assuré par les Stupeflip. Ces featurings ont toujours une réussite chez Lofo, et « Torture » ne fait pas entorse à la règle, car ce titre est réellement l'un des tous meilleurs de l'album et l'un des meilleurs tous courts en matière de featuring ! Je n'attendais pas autant d'une collaboration entre ces deux groupes aux univers opposés, mais le résultat est impressionnant. Dans l'ensemble, les morceaux sont de qualité, à part « Nuit Blanche » que je trouve réellement…chiant. Le reste est franchement bon.

Conclusion d'un nouvel album de Lofo : fidèle à eux-mêmes, plus énergiques que jamais (et que le précédent album), « Mémoire de Singes » m'a convaincu une fois de plus. Il manque peut être un peu de « hits » comme pouvaient l'être « Autopilote » ou « Buvez du Cul »… mais ça reste un bon album pour Lofo, un de plus ! A concrétiser sur scène comme d'hab…

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Lofofora
Metal Fusion
2007 - AT(h)ome
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs : (3)  7.17/10
Webzines : (4)  6.94/10

plus d'infos sur
Lofofora
Lofofora
Métal Fusion - France
  

écoutez
tracklist
01.  Mémoire de singes
02.  Nous autres
03.  Dernier jugement
04.  Tous les mêmes
05.  Tricolore
06.  Comme des bêtes
07.  La belle vie
08.  Torture
09.  Nobody's perfect
10.  Employé du mois
11.  Nuit blanche
12.  5h43
13.  Trop

line up
parution
8 Octobre 2007

voir aussi
Lofofora
Lofofora
Double (Live)

2002 - Sriracha Sauce
  
Lofofora
Lofofora
Monstre Ordinaire

2011 - AT(h)ome
  
Lofofora
Lofofora
L'épreuve du concert (Live)

2015 - AT(h)ome
  
Lofofora
Lofofora
Lofofora

1995 - Virgin Records
  
Lofofora
Lofofora
Les Choses qui nous Dérangent

2005 - AT(h)ome
  

Essayez aussi
Canvas Solaris
Canvas Solaris
The Atomized Dream

2008 - Sensory Records
  
Canvas Solaris
Canvas Solaris
Cortical Tectonics

2007 - Sensory Records
  

Macabre
Dahmer
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique
Bilan 2023
Lire le bilan