Lofofora - Les Choses qui nous Dérangent
Chronique
Lofofora Les Choses qui nous Dérangent
J’avais complètement oublié la sortie d’un nouveau Lofofora cette année, et ce fut donc une bonne surprise pour le fan que je suis de découvrir cet album. Ce fut cependant la seule surprise que me réservas « Les Choses qui nous Dérangent », car depuis toujours c’est bien connu : Lofofora fait du Lofofora (monsieur Lapalisse, cette phrase vous est dédié). Enfin, plus précisément, depuis
« Le Fond et la Forme » et son changement de line-up qui semble désormais fixe vu la cohésion indéniable du groupe, Lofo semble avoir trouvé sa vitesse de croisière et c’est pourquoi « Les Choses qui nous Dérangent » est dans la droite lignée de leur précédent album.
Plus pechu, plus rythmé, plus cohérent et Pluto (le chien à Mickey pour les incultes), voilà tous les + qu’on pourrait accoler à cet album en comparaison de son prédécesseur : les 5 premiers titres sont très énergiques et possèdent des tempos relevés qui tranchent avec le coté posé d’un « Autopilote » ou d’un « Histoire Naturelle » qu’on retrouvait parmi les premiers titres du « Fond et de la Forme » : Le Lofo de 2005 n’est pas encore à la retraite malgré ses quinze et quelques années de carrière, et il entend bien le prouver. Les riffs sont entraînants, parfois rock ou bluesy, et accompagnent à la merveille la voix inimitable de Reuno qui pose une fois de plus des textes souvent excellents : qu’il parle de façon sublime d’une rupture (« L’Eclipse »), de sexe (« Humide Song »), de la peur de l’étranger (« Aveugle et Sourd ») ou du milieu du « rock business » (« Rock n’ Roll class affair »), on ressent sa maîtrise parfaite de la langue française qui s’exprime une fois de plus ici. Qu’on aime ou pas son discours, c’est autre chose, mais force est de reconnaître qu’il sait s’exprimer avec un talent certain.
Comme chaque album de Lofo, on retrouve quelques curiosités, des titres à part du reste : « Rock n’ Roll class affair » est ainsi un pur titre de hip-hop heureusement assez court (non pas qu’il soit mauvais mais une minute supplémentaire aurait été de trop), « Humide Song » le classique titre à l’ambiance « cool » parlant de sexe (mais n’atteignant pas la qualité d’un « Vice et Rales »), et « Mondiale Paranoia » une pure décharge de haine punkisante. Ceux qui ont achetés le DVD sorti l’année dernière se souviennent de ce bonus marquant intitulé « Buvez du cul », et bien ils en ont fait un titre particulièrement fendard et qui est visiblement déjà devenu un classique sur scène. A reprendre en chœur avec vos potes lors des soirées binouzes.
Alors non « Les Choses qui Dérangent » ne vaut pas un
« Dur Comme Fer » et n’a pas la même rage irrécupérable d’un
« Peuh ! », mais il perpétue la direction lancée par
« Le Fond et la Forme » tout en étant bien meilleur et plus aisé à écouter. Pour moi c’est du tout bon une fois de plus, on attend maintenant de voir les nouvelles compos sur scène pour juger de leur efficacité !
| Chri$ 17 Avril 2005 - 2793 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo