Exmortem - Nihilistic Contentment
Chronique
Exmortem Nihilistic Contentment
Il y a plusieurs catégories de Death : le Death bon enfant, qui a beau être agressif, il n’en reste pas moins très écoutable et se veut parfois même mélodique (voire trop diront les experts). Il y a le Brutal Death, qui se veut … brutal, souvent simple et linéaire mais proprement jouissif dans sa simplicité déconcertante. Et dans ce genre particulier les subdivisions sont nombreuses, car les ressemblances entre Cannibal Corpse, Hate Eternal ou Nile ne sont pas si flagrantes qu’on pourrait le penser. Dans cet enchevêtrement de styles et de dérivés, Exmortem serait plutôt à rapprocher de l’école Hate Eternal / Decapitated : un Brutal Death particulier furieux et incisif, sans pitié aucune, et qui lacère les oreilles à la vitesse de la lumière.
Après 14 ans et quelques d’expériences dans le domaine du Death, le groupe vient de signer chez Wicked World (sous division d’Earache) pour ce cinquième album qui se veut tout aussi furieux que ses prédécesseurs. Ce n’est pas du Death à la Canniboule que nous propose Exmortem, mais une véritable machine de guerre, avec un batteur qui pilonne absolument tout le temps, un chant implacable qui se fait aussi bien blackisant que guttural, et des guitares malheureusement noyés dans le mix implacable de la batterie et du chant (très en avant). Une véritable déflagration de haine donc, qui ne « s’apaise » que pour la très militaire et torturée « Black Wall of Misery » et pour le court intermède « Swamp of Decadence » qui laisse montre en main 40 sec à l’auditeur pour se préparer au triple enchaînement final de l’album.
L’intensité d’un Hate Eternal ou d’un Myrkskog est clairement atteinte, et l’on ne ressort pas indemne de ces 32min de bestialité pure. Cependant, tout aussi bien exécuté qu’elle soit, la brutalité d’Exmortem manque d’un petit quelque chose pour accrocher réellement l’auditeur et se hisser au niveau des groupes précités. Peut être est-ce du à la linéarité de certains passages, ou à ce mix très confus qui ne rend pas honneur aux guitares, mais toujours est-il que malgré une technicité certaine et une sincère application dans leur carnage auditif, les Danois ne m’ont pas pleinement convaincus. Néanmoins, si vous êtes fan d’Hate Eternal et des derniers Decapitated, vous trouverez probablement votre compte avec Exmortem qui possède le même penchant « jusqu’au boutiste » dans la brutalité.
| Chri$ 4 Janvier 2005 - 3759 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo