chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
235 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
jonathan2532 » Jigsore »

Spaceslug - Eye The Tide

Chronique

Spaceslug Eye The Tide
Neuf mois à peine après leur pénultième voyage interstellaire, les Polonais de SPACESLUG sont de retour avec un nouveau délire psychédélique haut en couleurs et en sensations, Eye The Tide.

Ceux qui connaissent et apprécient déjà le trio de Wroclaw ne seront pas déçus, quoique (j'y reviendrai).

Aux autres, je recommande de commencer le voyage initiatique par l'écoute du précédent opus, l'excellent Mountains & Reminiscence paru en septembre dernier. Non pas que le nouvel opus démérite, mais Eye The Tide marque une progression, une complexification du son Stoner des Polonais qui gagne à être comparé à son génial ainé.

Commençons le tour du propriétaire par le très chouette artwork qu'on doit au même artiste que celui qui a illustré Mountains & Reminiscence, Maciej Kamuda. Fonds noir, pointe sèche, mer démontée, ilot solitaire. Rappelez-vous que sur le précédent opus, c'était une montagne pelée qu'attaquait la houle. Là, la mer forme un créature maléfique qui semble vouloir fondre sur une petite ile verdoyante.

A l'instar de son illustration, le disque propose une recette utilisant les mêmes ingrédients que Mountains & Reminiscence mais il creuse le sujet, propose à la fois la même chose et autre chose. Un autre chose beaucoup plus fouillé, technique, riche et étiré. Certains iraient même jusqu'à dire Progressif. Pour ma part, je suis un petit peu dérouté par la longueur excessive de certaines compos. C'est ce qui explique que je me sois fermement ennuyé à l'écoute d'une poignée morceaux qui tournent un peu trop en rond, étirant inutilement un motif ("Eternal Monument", par exemple, ou "World Like Stones").

Heureusement, ces moments fastidieux côtoient de sublimes créations, du Heavy Psych de haute volée comme l'excellent morceaux d'ouverture "Obsolith" ainsi que le génial "Vialys Part I" et sa guitare virtuose qui tisse des motifs hypnotiques sur fonds de gras épais.

Le chant monotone et langoureux n'est toujours pas le point fort du gang qui en use heureusement avec parcimonie. On aimerait presque se contenter de la musique, qui se suffit bien à elle-même.

Dans l'ensemble, ce nouvel opus ne déçoit pas. Il révèle un groupe productif, créatif, toujours prolixe et en constante progression. Le revers de la médaille, c'est cette tendance à la complaisance qui pousse le trio à étirer exagérément certains motifs.

Proche du travail de MARS RED SKY et de STONED JESUS, l'album plaira aux fans d'ambiances lourdes et épaisses qui se développent dans le temps. Pour ma part, bien que converti au son des Polonais depuis leurs débuts, je préfère à cet exercice de style parfois un peu vain le formidable Mountains & Reminiscence, à mon avis le meilleur disque qu'ils aient publié à ce jour. J'aime ce précédent disque car il est très créatif mais beaucoup plus varié et compact que son jeune frère.

Je pense toutefois que le dernier travail de SPACESLUG s'appréciera sur la durée. C'est bien le genre de disque qui révèle ses surprises à force d'écoutes successives et dans des situations diverses.

Un disque à réécouter et un groupe à suivre....

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Spaceslug
Stoner / Space Rock
2018 - Oak Island Records
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  6/10
Webzines : (4)  8.25/10

plus d'infos sur
Spaceslug
Spaceslug
Stoner / Space Rock - 2015 - Pologne
  

tracklist
01.   Obsolith  (08:09)
02.   Spaced By One  (07:57)
03.   Eternal Monuments  (08:38)
04.   Words Like Stones  (08:28)
05.   Vialys Part I  (03:30)
06.   Vialys Part II  (05:49)
07.   I, The Tide  (11:08)

Durée : 54:00

line up
parution
20 Juillet 2018

voir aussi
Spaceslug
Spaceslug
Mountains & Reminiscence

2017 - Oak Island Records
  

Essayez aussi
Black Rainbows
Black Rainbows
Holy Moon (EP)

2013 - Heavy Psych Sounds Records
  
Gods of Space
Gods of Space
Gods of Space (EP)

2017 - Autoproduction
  

Sacred Reich
Ignorance
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère