Aghora - Aghora
Chronique
Aghora Aghora
Aghora est un projet qui fut pas mal de bruit leur de la sortie de cet album, rassemblant notamment des membres de Cynic. C'est un peu par hasard que je l'ai découvert il y a de ça quelques années déjà et je dois dire que la surprise fut de taille. Car il faut bien reconnaître que dans le metal, rares sont les groupes qui arrivent encore à sortir du lot par leur originalité (et non pas par leur marchandising qui ne nécessite que de l'argent). Mais c'est peut être aussi du au fait que les personnes qui y ont participé n'en font pas habituellement. Quoiqu'il en soit, pour ceux qui auraient des crises de manque dans ce style, voici de quoi tenir quelques semaines.
Le titre d'ouverture "Immortal Bliss" (un des tous meilleurs de l'album) met bien les choses au point dès les premières secondes : grosses guitares bien grasses, riffs syncopés et techniques, chant féminin très plaisant, solos de la mort et couleurs orientales. Le groupe utilise des instruments à corde très orientaux mais aussi pas mal de claviers qui donnent de la profondeur à l'ensemble. Et tout au long des 55 minutes qu'affiche au compteur cet album éponyme, Aghora vous emmènera bien loin... Car malgré les variations que nous propose le groupe, c'est bien un voyage que l'on s'apprête à vivre en l'enfournant dans sa platine. Que la musique soit douce ou violente, il règne une atmosphère volontairement posée sur cet album, chaude, envoûtante, intimiste qui n'évoque ni la tristesse, ni un quelconque sentiment apparenté. C'est tout simplement beau et "tripant" (le mot est très juste). Et parfois, la musique vous emmène sans crier gare, sans même que vous ne puissiez vous défendre comme sur "Frames" lorsque la tempête se calme aux alentours de 2'30". C'est magique et aussi con que deux accords de guitare, un magnifique solo, une voix sensuelle et quelques arrangements. Cet album est une démonstration de feeling car tous les morceaux sont quasiment aussi riches que bons. Par contre, petit bémol pour le titre "Jivatma" le plus long de l'album (plus de 11 minutes), qui est en fait une instrumentale longue et chiante, une débauche de technique sans grand intérêt et vraiment barbant (même pour un guitariste).
Malheureusement, ce premier essai souffre d'une production un peu faiblarde. Les guitares sont très sourdes et en retrait, le chant est certes beau mais un peu trop brut, manquant un peu de chaleur et la batterie claque un peu trop. De cette différence de sonorités, on distingue tous les acteurs ce qui ne permet pas à l'album de créer une seule et même unité. Ce qui est fort dommage car l'album est vraiment, vraiment bon : la preuve en est que son écoute suscite des émotions malgré tout. Enfin je dramatise, mais rien à voir avec une démo de raw black metal enregistré en cave : ça reste très correct, mais c'est juste un peu rageant. Même constat pour l'artwork, d'une pauvreté ne jouant pas en sa faveur, même s'il est vrai qu'on fait bien pire.
Donc malgré sa production, "Aghora" est un album en de nombreux points séduisant contenant des titres aussi magnifiques que "Immortal Bliss", "Frames" et "Existence", mais qui ne touchera que les metalleux les plus ouverts de part sa technicité et ses influences dépassant parfois les sphères du metal. Du metal unique qui n'a d'égal que son originalité (jamais reproduite à ce jour) et qui pourrait encore faire des heureux si vous lui donnez sa chance.
| Dead 10 Février 2005 - 2122 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo