chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Hexvessel - All Tree

Chronique

Hexvessel All Tree
Comme beaucoup de passionnés de black metal, votre serviteur est un fervent amateur de musique folk et traditionnelle. Et comme votre serviteur est également une personne remarquable dotée d’une admirable ouverture d’esprit musicale, il se troue qu’il est aussi très fan de vieux rock 60’ ou 70’, qui justement se faisait parfois un plaisir de mélanger mélodies et instruments folkloriques avec de la saturation de guitare réconfortante et de la basse ronronnante. C’est un univers bien particulier, entre psychédélisme, mélancolie folklorique, mélodies dansantes et nostalgie romantique tournée vers le passé légendaire. Une belle illustration de ce petit monde se trouve dans le film culte « The Wicker Man », à regarder absolument. On en recommande d’ailleurs l’OST, et on conseillera aussi d’aller écouter Jethro Tull, qui aurait sans problème pu être chargé des musiques du film.

Voilà, maintenant vous extrayez à la presseuse toutes les influences citées dans le paragraphe ci-dessus, et vous avez Hexvessel. Un musicien central qui vient du black metal, et qui s’est fait une cure intensive de psychédélisme et de douceur folk des années 70’ puis s’est mis à un genre de rock prog psychédélique qui sent fort la forêt et le folklore des temps anciens. Hexvessel sort donc son cinquième album All Tree, avec une bien jolie pochette.

L’album est une longue plongée dans un monde boisé, un peu magique sans donner dans la fantasy pure, doucement pastel, avec de belles ambiances passéistes portées par des cordes frottées et des instruments à vents tout en délicatesse qui transportent immédiatement. La base de la musique du groupe reste la guitare acoustique, qui sous-tend toutes les compositions avec des arpèges lancinants toujours un peu mélancoliques, parfois plus franchement déchirants, souvent réconfortants. Le chant, très pur, survole les chansons avec légèreté, sans jamais vraiment s’appesantir, mais sans jamais se faire indispensable non plus. C’est juste, parfois inspiré, mais je ne trouve pas que les lignes vocales n’apportent réellement quelque chose. Elles ne sont pas désagréables, mais honnêtement, un album entièrement instrumental ne m’aurait pas dérangé plus que ça.

Alors parfois, on se rappelle qu’on a l’étiquette « rock folk psychédélique », et on sort un peu la guitare électrique saturée. Les mélodies très typés 70’ sont de sortie, avec ce son très travaillé qui fleure bon l’époque révolue qui aura donné lieu à un héritage musical inépuisable. Et parfois, on décide carrément de danser la gigue dans la clairière, avec une « Wilderness Spirit » bien entraînante qui pour une fois apporte des lignes de chant vraiment prenantes. On se trémousse bien, ça fait plaisir ! Surtout que l’album, s’il s’apparente à une ballade en forêt moitié hippie moitié druidique, reste plutôt dans la langueur et le calme un peu assombri par la nostalgie. Ça n’est jamais vraiment dépressif, mais c’est doucement tristounet. Tenez, « Otherworld Envoy », c’est pas chagrin ça, peut-être ? Et la très belle finale « Closing Circles », ça fait pas une petite fêlure au cœur ?

Il n’y a pas mille choses à dire sur All Tree. C’est un bon album, bien composé, souvent très plaisant, mais qui manque d’une petite étincelle supplémentaire pour devenir vraiment magique. De toute façon, je pense qu’Hexvessel est typiquement le groupe qui parle ou qui rebute totalement. Les amateurs d’ambiances forestières qui auraient aimé connaître les années 60’ vont très probablement aimer ce disque, ceux à qui la folk donne des calculs rénaux vont très certainement l’envoyer balader après une piste. Du coup, cette chronique a surtout vocation à faire découvrir Hexvessel aux amateurs du style qui ne connaissent pas encore le groupe. Penchez-vous là-dessus, ça vaut vraiment le coup si vous aimez l’odeur de l’humus, les fougères, les troncs mousseux et les gentils trips entre chevelus en pattes d’éléphant.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hexvessel
Rock folk psychédélique de la forêt
2019 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (11)  7.87/10

plus d'infos sur
Hexvessel
Hexvessel
Rock folk psychédélique de la forêt - 2009 - Finlande
  

écoutez
tracklist
01.   Blessing
02.   Son Of The Sky
03.   Old Tree
04.   Changeling
05.   Ancient Astronaut
06.   Visions Of A.O.S.
07.   A Sylvan Sign
08.   Wilderness Spirit
09.   Otherworld Envoy
10.   Birthmark
11.   Journey To Carnac
12.   Liminal Night
13.   Closing Circles

Durée : 45min 58

Overkill
The Killing Kind
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2024
Jouer à la Photo mystère