Depuis que Covenant s'appelle The Kovenant, un fossé s'est bien creusé entre leur ancien style et le nouveau. Le premier album du changement s'appelait
"Animatronic", sorti en 1999, un des albums les plus marquants de ma vie de metalleux où le groupe s'était tourné vers un style plus électronique qui avait du dérouter les fans à l'époque. 4 ans plus tard, le très attendu "SETI" est venu enfoncer le clou puisque les norvégiens vont encore plus loin dans l'excès...
...Et pour moi c'est un peu trop justement. Pourtant, sur le fond, "SETI" est bien meilleur que son prédécesseur. Les compositions sont très accrocheuses, les mélodies très bien trouvées, on sent que le groupe a fourni un effort considérable dans cet album. Le style du groupe est toujours difficilement descriptible : on ressent bien les bases black metal des instigateurs, mais on en est bien loin ici, penchant plus vers une sorte de metal plus ou moins avantgardiste et très synthétique. L'atmosphère qui s'en dégage est très futuriste, mécanique et aseptisée, de part le côté très robotique de l'interprétation (guitares sèches, batterie martiale) et les multiples filtres, sons et effets électroniques utilisés. Les hurlements ont quasiment disparu, laissant place à la voix chantée de Lex Icon, toujours filtrée mais plutôt agréable dans l'ensemble. Le travail d'arrangement est d'ailleurs absolument énorme, donnant une richesse sonore incroyable à l'ensemble. N'en déplaise à certains, on retrouve un petit côté gothique par moments, m'évoquant même un certain Marilyn Manson période "Mechanical Animals" ("Stillborn Universe", "The Perfect End").
En gros, l'album se décompose en deux types de morceaux : d'un côté des titres assez rapides et agressifs comme l'excellent "Cybertrash" ou "Via Negativa", et d'un autre côté des titres plus mid-tempo comme "Neon" et "Pantomime", voir carrément ballade ("Star By Star", "The Perfect End"). L'album garde toutefois une certaine cohérence et ne perd pas en dynamique, variant les formes sans sortir du concept futuriste de l'album. En bonus, tout comme sur leur précédente production, le groupe nous offre une reprise... de Metallica cette fois-ci avec "The Memory Remains" extrait de l'album "Reload" des américains et c'est disons marrant et dépaysant :)
Mais le parti pris du groupe en ce qui concerne les arrangements est vraiment radical, faisant passer
"Animatronic" déjà très novateur, pour de la musique des années 80. Tout est électronique ici, il n'y a quasiment plus rien de naturel (on cherche vraiment les instruments noyés dans les effets !!!), et cela va même jusqu'à doubler parfois la batterie d'Hellhammer avec une boite à rythme (enfin il faut dire que ce dernier est d'une sobriété déconcertante...). Alors ça renforce l'ambiance futuriste de l'album mais ça en devient assez lourd à la longue, surtout au bout de 77 minutes !!! Pourtant, je suis convaincu que pour ceux qui adorent l'électronique, "SETI" est la meilleure chose que les norvégiens aient sorti à ce jour car il est à la fois bigrement "catchy" et efficace.
The Kovenant continue d'évoluer et même si pour moi le chemin s'arrête là, c'est plutôt une bonne chose. J'ai tout de même un petit sentiment d'amertume quand j'entends la qualité mélodique de certains titres qui auraient peut être pu devenir excellent sans tout ce que le groupe a mis autour. Enfin pour ceux qui apprécient le metal électronique, il ne fait aucun doute que "SETI" est un "must" du genre, qu'il s'agisse de la qualité des compositions ou de l'ambiance dégagée.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène