The Kovenant - Animatronic
Chronique
The Kovenant Animatronic
Un an à peine après "Nexus Polaris", le groupe que l'on connaissait sous le nom de Covenant se voit forcé de changer d'identité pour cause de droits et opte alors pour The Kovenant. Mais le changement se fait également en profondeur puisque l'effectif de ce "all-stars-band" réduit de moitié, passant de 6 membres à 3 et comprenant alors Lex Icon (Nagash), Psy Coma (Blackheart) et Axel Van Blomberg (Hellhammer). En cette sainte année 1999, le groupe sort "Animatronic", l'album qui va faire exploser leur musique au grand jour. Et en ce qui me concerne, il s'agit là d'un des albums que j'ai le plus écouté et pour cause.
Musicalement également, le groupe n'a plus le même visage. Du festif et décalé "Nexus Polaris", on passe à une musique totalement futuriste, épurée, électronique et mécanique. Le groupe s'efforce de jouer comme des robots, entre la batterie martiale d'Hellhammer, les guitares syncopées de Blackheart et le chant filtré de Nagash. Le résultat est une réussite totale d'autant plus que les morceaux sont absolument géniaux, à la fois simples et efficaces. Pour renforcer cette atmosphère futuriste, le groupe use beaucoup de claviers et beaucoup d'effets en tous genre qui donnent une autre dimension à la musique, mais n'oublient pas la petite touche féminine interprétée ici par Sarah Jezebel Deva (aujourd'hui chez les Cradle of Filth entre autres) dont les apparitions ajoutent un petit côté gothique des plus agréables. Souvent rythmées mais parfois lentes ("Mannequin"), les norvégiens font mouche à chaque titre, redoublant d'ingéniosité et ne cessent de surprendre tout au long de l'album. Et comment parler d'"Animatronic" sans évoquer les solos de guitare qui comptent parmi mes meilleurs que je connaisse.
Impossible également de passer à côter de la reprise de Babylon Zoo, "Spaceman" (extrait de leur excellent album "The Boy With The X-Ray Eyes", et c'est pas une blague !!!) qui devrait vous remémorer quelques souvenirs de 1994. Même si je préfère l'originale, celle-ci est plutôt pas mal et il est intéressant de voir comme le groupe s'est totalement approprié le morceau que l'on pourrait confondre avec une de leurs compositions. Artwork et production suivent le rythme imposé par la musique, propres et d'aspect mécanique, nous plaçant déjà un pied dans l'univers particulier du groupe.
Difficile de chroniquer un album que l'on a tant écouté. Ces quelques lignes ne reflètent peut être pas totalement du génie de cet album, mais pour ceux qui ne le connaîtraient pas, "Animatronic" est ce que le groupe a sorti de mieux à l'heure actuelle. The Kovenant nous prépare pour passer le troisième millénaire et nous offre un album immortel et intemporel. Rien que ça !
| Dead 17 Mai 2005 - 3693 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène