On ne s'en rend pas compte tout de suite, mais au final, pour savoir ce que nous réservait ce nouveau Vintersorg, il suffisait simplement d'éplucher les différents indices de sa présentation. Ceux qui suivent le duo depuis quelques albums auront sans doute remarqué le retour du logo originel et de la frise que l'on trouvait déjà sur
"Cosmic Genesis" (au dos de la pochette), le retour au suédois aussi bien dans le titre de l'album que dans les morceaux ainsi qu'un artwork globalement beaucoup moins psychédélique que ce à quoi nous avait habitué le groupe depuis 3 albums. Après un
"The Focusing Blur" qui annonçait clairement le retour des racines folk au sein de leur musique, pas étonnant donc que ce sixième opus continue sur cette lancée. Mais Mr V. a opéré cette fois-ci, un véritable retournement de situation.
Peut-être est-ce le fait de se faire couper les cheveux, qui a donné à Vintersorg l'envie de tout remettre à plat et de prendre un nouveau départ. En effet, "Solens Rötter" (comprenez par là "Les origines du soleil" pour ceux qui ne parlent pas couramment suédois) aurait presque pu être la suite de "Ödemarkens Son" si le groupe n'avait pas dévié vers un style plus cosmique. Mr V. a visiblement épuisé ses velléités galactiques et revient donc à une musique plus folk et bien moins complexe, sur des thèmes qui traitent un peu plus de la nature, sujet cher au courant folk comme tout le monde le sait. Ce nouvel album offre donc une musique globalement plus calme et accrocheuse, riche et mélodique où les hurlements laissent souvent place au chant clair toujours exceptionnel de Vintersorg.
Toutefois, il serait réducteur d'apposer "Solens Rötter" à "Ödemarkens Son" en écartant l'influence de la période allant de
"Cosmic Genesis" à
"The Focusing Blur". Durant toute ces années, les suédois ont affiné leur talent de composition, subtil et éminemment moderne dont on ressent sans peine la touche ici. Il est évident que Vintersorg n'aurait jamais pu sortir un album aussi riche et fouillé sept ans auparavant. Contrairement à
"The Focusing Blur" qui pouvait rebuter au premier abord, la force de cet album d'offrir des compositions immédiatement accrocheuses mais qui se révèlent un peu plus à chaque écoute. Parties violentes (limite black), passages plus heavy et moments folk se succèdent et s'entremêlent de manière très fluide et cohérente, sans jamais tomber dans le démonstratif ou l'extrême complexité. Les mélodies sont absolument sublimes, notamment les lignes de chant, encore plus "évidentes" qu'auparavant mais tout aussi touchantes. Toutefois, le grand changement se situe au niveau de l'atmosphère qui s'aventure désormais pleinement sur le terrain du folklore : le chant, les mélodies, l'intégration d'instruments traditionnels (flûte, guitare acoustique, ...) et les claviers abondent dans le même sens pour faire ressortir de la musique, une ambiance lumineuse et naturelle.
Je n'ai pas trouvé spécialement de défauts à ce "Solens Rötter" si ce n'est un petit manque d'audace et d'originalité. En l'écoutant, j'ai eu l'impression que Vintersorg avait cherché à assurer sur ce coup-ci (peut-être à cause de l'échec de Cronian) en tentant de rassembler les fans de la première heure avec les nouveaux, ce qui donne un style un peu hybride, reprenant des éléments de chaque période. Je regrette un peu que le groupe n'ait pas continué dans cette direction sophistiquée et progressive dans laquelle il excellait. Mais ne boudons pas notre plaisir car ce sixième album n'en demeure pas moins une réelle réussite, d'une grande classe et d'une grande beauté qui devrait ravir tout amateur de folk metal et de metal mélodique.
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