Avec un premier album aussi prometteur que
"Deviant Current Signal", on attendait impatiemment cette nouvelle fournée d'une des meilleurs révélations metal française de ces dernières années. Et chez Hacride, vous aurez sans doute remarqué qu'on ne chôme pas puisqu'il n'aura fallu attendre qu'un peu plus d'un an pour voir enfin sortir "Amoeba". Et l'attente n'aura pas été vaine : une nouvelle fois, le groupe s'est montré à la hauteur de sa réputation en nous délivrant un truc qui poutre méchamment, mais pas que. Et il est justement là l'intérêt.
Bien que construit sur des influences suédoises non reniées,
"Deviant Current Signal" possédait déjà, en plus d'un contagieux sens de la destruction, une personnalité bien trempée et des sonorités inédites. Nos petits français n'avaient apparemment pas l'intention d'en rester là et nous proposent un successeur qui pousse encore plus loin le concept musical du groupe, alliant musique extrême et influences diverses. Leur style s'est affiné, s'est personnalisé et se montre toujours aussi violent et décalé, mélodique et technique. Côté musique, on reste dans cette esprit thrash/death technique entre rythmiques syncopées, riffs incisifs et puissants où le groupe mêlent des éléments acoustiques aux rendus divers, tantôt planants, tantôt encore plus dérangeants. Côté chant, si la voix éraillée de Samuel Bourreau (dont les intonations se rapprochent de celles de Jens Kidman de Meshuggah) n'a pas bougé, son penchant clair s'est développé et utilisé avec parcimonie, il se montre d'une incroyable efficacité ("On The Threshold Of Death"). Et pour donner encore plus de volume à son bébé, Hacride a mis les petits plats dans les grands niveau artwork et production, cette dernière se révélant absolument monstrueuse, digne de la qualité de l'ensemble.
Avec la même hargne, Hacride développe une ambiance froide, mécanique, écrasante, faisant de "Amoeba", une sorte de vision pessimiste et aseptisé du monde qui nous entoure. Et tout vous y ramène, des rythmiques aux mélodies parfois dissonantes en passant par les solos souvent très particuliers. L'espoir filtre peu dans ce chaos sonore, si ce n'est durant les deniers titres qui ponctuent l'album de quelques notes moins amères. En marge de tout ceci, le groupe s'est également aventuré hors des sentiers battus en tentant de rapprocher metal et flamenco dans une excellente et non moins étonnante reprise de Ojos De Brujo, "Zambra" qui mérite qu'on y jette une oreille.
Si vous êtes amateur de musique extrême et innovante, vous aurez compris que s'il y a bien un album à ne pas manquer en ce début d'année, c'est celui-ci. Hacride a trouvé la formule magique pour mêler violence et expérimentations, et le tout tient dans ces 54 minutes de délire sonique qui aura sans doute raison de vos cervicales. Un album ultra puissant et intelligemment composé qui mérite beaucoup mais alors beaucoup d'attention. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
9 COMMENTAIRE(S)
04/03/2009 01:05
30/11/2007 12:08
22/05/2007 04:54
20/03/2007 20:08
Come get some!
27/02/2007 01:41
http://www.noisepod.net
04/02/2007 20:48
le 23 Direction 4 ecluses a dunkerque,impossible que je rate ça :P ^^
02/02/2007 19:37
02/02/2007 18:14
Geronimooo, comme dirait l'autre !
02/02/2007 16:13