chargement...
Remontez pour accéder au menu
67 visiteurs :: Invité  » se connecter

Hacride - Amoeba

Chronique

Hacride Amoeba
Avec un premier album aussi prometteur que "Deviant Current Signal", on attendait impatiemment cette nouvelle fournée d'une des meilleurs révélations metal française de ces dernières années. Et chez Hacride, vous aurez sans doute remarqué qu'on ne chôme pas puisqu'il n'aura fallu attendre qu'un peu plus d'un an pour voir enfin sortir "Amoeba". Et l'attente n'aura pas été vaine : une nouvelle fois, le groupe s'est montré à la hauteur de sa réputation en nous délivrant un truc qui poutre méchamment, mais pas que. Et il est justement là l'intérêt.

Bien que construit sur des influences suédoises non reniées, "Deviant Current Signal" possédait déjà, en plus d'un contagieux sens de la destruction, une personnalité bien trempée et des sonorités inédites. Nos petits français n'avaient apparemment pas l'intention d'en rester là et nous proposent un successeur qui pousse encore plus loin le concept musical du groupe, alliant musique extrême et influences diverses. Leur style s'est affiné, s'est personnalisé et se montre toujours aussi violent et décalé, mélodique et technique. Côté musique, on reste dans cette esprit thrash/death technique entre rythmiques syncopées, riffs incisifs et puissants où le groupe mêlent des éléments acoustiques aux rendus divers, tantôt planants, tantôt encore plus dérangeants. Côté chant, si la voix éraillée de Samuel Bourreau (dont les intonations se rapprochent de celles de Jens Kidman de Meshuggah) n'a pas bougé, son penchant clair s'est développé et utilisé avec parcimonie, il se montre d'une incroyable efficacité ("On The Threshold Of Death"). Et pour donner encore plus de volume à son bébé, Hacride a mis les petits plats dans les grands niveau artwork et production, cette dernière se révélant absolument monstrueuse, digne de la qualité de l'ensemble.

Avec la même hargne, Hacride développe une ambiance froide, mécanique, écrasante, faisant de "Amoeba", une sorte de vision pessimiste et aseptisé du monde qui nous entoure. Et tout vous y ramène, des rythmiques aux mélodies parfois dissonantes en passant par les solos souvent très particuliers. L'espoir filtre peu dans ce chaos sonore, si ce n'est durant les deniers titres qui ponctuent l'album de quelques notes moins amères. En marge de tout ceci, le groupe s'est également aventuré hors des sentiers battus en tentant de rapprocher metal et flamenco dans une excellente et non moins étonnante reprise de Ojos De Brujo, "Zambra" qui mérite qu'on y jette une oreille.

Si vous êtes amateur de musique extrême et innovante, vous aurez compris que s'il y a bien un album à ne pas manquer en ce début d'année, c'est celui-ci. Hacride a trouvé la formule magique pour mêler violence et expérimentations, et le tout tient dans ces 54 minutes de délire sonique qui aura sans doute raison de vos cervicales. Un album ultra puissant et intelligemment composé qui mérite beaucoup mais alors beaucoup d'attention. Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

9 COMMENTAIRE(S)

Saikicekon citer
Saikicekon
04/03/2009 01:05
note: 7.5/10
J'avais vraiment aimé cet album à sa sortie mais quand je le ressort du placard aujourd'hui et ben je m'ennuie. ça fait chier.
cglaume citer
cglaume
30/11/2007 12:08
note: 8/10
Un bon album, qui me rappelle fortement Textures (ce qui est une qualité pour moi).
Ant'oïn citer
Ant'oïn
22/05/2007 04:54
Je les acheté (enfin) je dois dire qu'il faut faire un éffort pour bien tout comprendre c'est assez complexe et "bizzare" j'attendrais encore avant de noter, mais en tout cas je me dit que j'ai hate de les voirs au hellfest. Clin d'oeil
Grovast citer
Grovast
20/03/2007 20:08
note: 8/10
Le 5 mai à l'Industrya (Nantes)
Come get some!
citer
golgoth13
27/02/2007 01:41
une interview audio du guitariste d'Hacride ici :
http://www.noisepod.net
citer
Riddix
04/02/2007 20:48
ouuiiiiiiiiiiiiiii,il passent le 23 fevrier dans ma ville ^^
le 23 Direction 4 ecluses a dunkerque,impossible que je rate ça :P ^^
citer
nem
02/02/2007 19:37
prochain achat, obligé!
Nahik citer
Nahik
02/02/2007 18:14
Ce groupe tue !!! Et la chro m'a encore plus donné l'envie de lâcher quelques écus pour ce skeud !

Geronimooo, comme dirait l'autre !
$am citer
$am
02/02/2007 16:13
allez zou on achète, les mp3 sont prometteurs

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Hacride
Thrash/Death original
2007 - Listenable Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (15)  8.53/10
Webzines : (24)  7.91/10

plus d'infos sur
Hacride
Hacride
Metal moderne mature - 2001 - France
  

écoutez
vidéos
Perturbed
Perturbed
Hacride

Extrait de "Amoeba"
  

tracklist
01.   Perturbed
02.   Fate
03.   Vision Of Hate
04.   Zambra (Ojos De Brujo Cover)
05.   Liquid
06.   Cycle
07.   Digged Of Soul
08.   Strength
09.   Ultima Necat
10.   On The Threshold Of Death

Durée : 54 min.

line up
parution
19 Février 2007

voir aussi
Hacride
Hacride
Cyanide Echoes (Démo)

2003 - Autoproduction
  
Hacride
Hacride
Lazarus

2009 - Listenable Records
  
Hacride
Hacride
Deviant Current Signal

2005 - Listenable Records
  

Essayez aussi
Tao Menizoo
Tao Menizoo
So Blind

2008 - Manitou Music
  
She Said Destroy
She Said Destroy
Time Like Vines

2006 - Nocturnal Art Productions
  

Mortuary
Nothingless Than Nothingness
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique
Violent Definition
Progressive Obsoletion
Lire la chronique
Cattle Decapitation + Revocation + Vulvodynia + Shadow of Intent
Lire le live report
Bilan 2024
Lire le bilan
Entretien avec EXOCRINE
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec CIRCLES OV HELL
Lire le podcast
Entretien avec Julien Truchan (BENIGHTED)
Lire le podcast
Donor
Triangle of the Lost (Rééd.)
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
DeadlySins
Age of Revelation
Lire la chronique
Deadspeak
Plagues Of Sulfur Bound
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique
Corrosive Elements
Cut The Serpent's Head
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique