chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
111 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Machine Head - Through The Ashes of Empires

Chronique

Machine Head Through The Ashes of Empires
On a beaucoup parlé de cet album comme d'un "retour aux sources", sachant que beaucoup n'ont pas appréciés le virage pris sur "Burning Red" et "Supercharger". J'ai personnellement été fortement déçu par "Burning Red", par contre "Supercharger" m'a toujours beaucoup plu, montrant que le groupe n'avait pas perdu son talent certain pour composer des chansons énergiques qui vous mettent la pêche en un rien de temps. Et ce nouvel album est une excellente surprise, car MACHINE HEAD a retrouvé toute sa hargne d'antan, depuis le temps qu'on attendait ça! 10 chansons, dont certaines durent plus de 7 minutes, remplis d'énergie, de riffs défouloires, de la voix inimitable de Robb Flynn, qui n'a certes plus la hargne de l'époque "Burn My Eyes", mais a toujours de l'énergie à revendre c'est certain!
Pour ce qui est de cet album, il est en quelque sorte un mix de tout ce que MACHINE HEAD a fait au long de sa carrière: le coté thrash accentué du mythique "Burn My Eyes", le son de guitares énorme (merci Colin Richardson) de "The More Things Change...", et le chant clair de "Supercharger". J'ai volontairement éclipsé "The Burning Red", ne voyant que peu de rapports avec cet album, et ce n'est pas pour me déplaire! Chacune des chansons est un brulot thrash, double pédale et accélérations à la clé, car quand le groupe décide de s'énerver c'est pour de bon cette fois! Je pense au titre d'ouverture "Imperium", dont le riff de fin est un hommage flagrant au "vieux thrash" des années 80, comme avait pu l'etre "Burn My Eyes" à son époque...Les autres titres ne sont pas en reste, on retrouve des passages séverement burnées sur nombre de chansons, dont les excellentes "Left Unfinished", "In The Presence of my Ennemies" et son final ou Robb scande "On your grave i will stand" qui vous donne la chair de poule, et surtout "Vim", qui comprend deux des meilleurs solos jamais composés par le groupe!
Le groupe calme le jeu parfois avec des chansons plus mélodiques comme "Elegy", "All Falls Down" ou "Descend the shades of night", mais meme ces chansons comportent des transitions bien brutales qui avec ce gros son si caractéristiques décollent la moquette à peu de frais! Franchement, sur les 10 chansons, je n'en jetterais aucune, et l'album s'écoute d'une traite en s'appréciant de plus en plus à chaque écoute, on découvre toujours un nouveau break ou une intonation de voix de Robb Flynn qui nous avait échappé au départ et qui fait la différence. Le chant clair issue de "Supercharger" est encore présent, mais reste mineure par rapport au chant hargneux de Flynn, et bien que les passages mélodiques sont agréables à l'écoute, ils ne sont pas transcendants non plus et on leur préferera les 90% restants ou Flynn se donne de son mieux! Pour moi, cet album est excellentissime, et se classe juste derrière "Burn My Eyes" et "The More Things Change..." qui sont indétronables de toute façon. Il est quand meme étrange de penser qu'il aura fallu presque 10 ans à MACHINE HEAD pour revenir à ses premiers amours, à savoir le thrash qui tache (ho ca rime), et je n'oses imaginer la carrière qu'aurait pu avoir le groupe si cet album avait été le successeur direct de "The More Things Change.." et non pas la suite d'un album raté et d'un bon album mais totalement différent du reste...Quoi qu'il en soit, MACHINE HEAD est de retour, ils se sont remis à faire du bruit, et moi je dis chapeau bas messieurs!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

11 COMMENTAIRE(S)

Niktareum citer
Niktareum
03/04/2007 12:24
note: 6.5/10
Chris a écrit : Niktareum a écrit : 8.5 t'y vas un peu fort je trouve.
Un album bien mais qui est vite parti prendre la poussière pour ma part...il manque cruellement de consistance!
Y'a du mieux mais peut mieux faire!


faut remettre la kro dans son contexte, ça date de 2003, et à l'époque cet album était inespéré pour un groupe comme MH, sortant de "the burning red" (berk) et "supercharger (que j'aime bien, soit dit en passant)... avec le recul, la note est effectivement trop haute, surtout par rapport au petit nouveau qui est bien meilleur...si tu veux refaire la kro, elle est à toi Sourire

Oh nan nan pas du tout! Je veux pas refaire la chro...c'est vrai qu'elle est à prendre dans le contexte de l'époque.
Sûr que cet album a amorcé un léger virage (plutot bénéfique) chez MH.
Même si comme toi j'aime assez "Supercharger", d'ailleurs beaucoup plus que "TBR", et je comprends pas pourquoi c'est sur "Supercharger" que tout le monde s'excite, "TBR" étant pour moi clairement le plus typé néo de tous.
Sinon ce "TTAOE" est bien mais comme je le disais je l'écoute une fois comme ça (en ce moment d'ailleurs) spour ça que j'ai posté ici, mais bon je l'écoute pas 3 fois de suite! Moqueur


edit: un des trucs qui me frustre a chaque fois que je l'écoute: le titre "Elegy". Putain mais avec une montée en puissance pareille je comprends pas comment ils font pour finir la chanson comme ça! Sans balancer un vieux riff de tueur derrière comme ils l'auraient fait à l'époque de "BMY"!! Ca m'énerve trop a chaque coup!! Mr Green
Chri$ citer
Chri$
03/04/2007 11:44
note: 8.5/10
Niktareum a écrit : 8.5 t'y vas un peu fort je trouve.
Un album bien mais qui est vite parti prendre la poussière pour ma part...il manque cruellement de consistance!
Y'a du mieux mais peut mieux faire!


faut remettre la kro dans son contexte, ça date de 2003, et à l'époque cet album était inespéré pour un groupe comme MH, sortant de "the burning red" (berk) et "supercharger (que j'aime bien, soit dit en passant)... avec le recul, la note est effectivement trop haute, surtout par rapport au petit nouveau qui est bien meilleur...si tu veux refaire la kro, elle est à toi Sourire
Niktareum citer
Niktareum
02/04/2007 22:56
note: 6.5/10
8.5 t'y vas un peu fort je trouve.
Un album bien mais qui est vite parti prendre la poussière pour ma part...il manque cruellement de consistance!
Y'a du mieux mais peut mieux faire!
Asgiliath citer
Asgiliath
01/01/2006 22:50
note: 8/10
Une énorme baffe! Tjrs pas de kro de BME??!?
Arn0ld citer
Arn0ld
06/05/2005 16:04
note: 8.5/10
oui je le redis cetalbum est très bon, juste derrière TMTC finalement ... mais ca reste une putain de tuerie

Et Seasons wither est un des tout meilleurs morceaux de MH.

Raaaaaahh mais quel groupe !!

PS : j'avais pas dit que l'artwork était sublime par contre ... c'est fait
master of puppets citer
master of puppets
06/05/2005 14:02
note: 9.5/10
Enorme cet album ! Je me le réécoute en ce moment et franchement, c'est vraiment un mix de BME et de TMTC comme le dit Chris ! Tout simplement génial !

Perso j'ai la version américaine et il y a une piste bonus (en 8eme position) qui se nomme Seasons Whtiher qui est phénoménale !! Un genre d'Imperium survitaminé ! Imaginez le truc !
citer
Dave McClain (invité)
16/04/2005 15:21
Et bien je suis fan de MH , je suis ici pour souligné l'incroyable travail de Dave sur cet album !!! il en épate plus d'un , je suis vraimentcontent qu'il se lache enfin vraiment.... (c'est mon dieu)!! il nous assome a la double , des breaks de folie où il integre de la grosse caisse aussi ! Des rythme a en coupé le soufle et bien rien que pour sa j'adore l'album !!!

Mais n'oublié pas Phil qui est arrivé pour cet album et qui abatu un travail considérable aussi !!!! vraiment bon ce gratteux
citer
skyfire
07/01/2005
jkiff tant ce groupe jlé aime !! alors ce ptit bijoux a la premiere ecoute qunad la tempete senchaine avec un imperium et une lignée de symphonie destructrice pour laisser place aux constat du desastre avec comme fin magnifique descend the shades of night .... hummm le paradi !!!
kollapse citer
kollapse
15/08/2004
un des meilleurs albums de MH en sachant que je suis fan de burn my eyes (qui ne l'est pas d'ailleurs...) , more things change et burning red (ben oui)...la aussi pas mal de classiques : l'ouverture "imperium" (imperiale ...ou imparable , comme vous voulez) , "vim" (peut etre la meilleure du skeud), "in the presence of my enemies" "days turn blue to grey", "all falls down" , "elegy" , et enfin la magnifique "descend the shades of night" ! En résumé rob flynn est tjs un putain de guitariste/chanteur , cet album truffé de bons riffs et de refrains memorables le prouvent une fois de +...17.5/20 VIVEMENT le prochain bordel de dieu!
Arn0ld citer
Arn0ld
10/06/2004
note: 8.5/10
Un très bon album qui a le mérite d'égaler Burn My Eyes (attention, ce n'est que mon avis perso), ce qui n'est pas rien.
On retrouve sur cet album des chansons énormes (Imperium, Vim), des soli énormes (Vim encore), des riffs monstrueux (Imperium, surtout celui à 4'35), et enfin de l'émotion (Descend the shades of night, avec un très bon solo là aussi, décidément Phil Demmel est un grand)
Je ne vous parle pas de Dave McClain, batteur de son état, qui démontre qu'il est un des meilleurs batteurs actuels (double pédale, et surtout utilisation des toms.......), ni des progrès fantastiques de Flynn en chant clair, qui masquent la (très minime) perte de hargne de son chant thrash.

18/20 pour ma part
lkea citer
lkea
11/04/2004
note: 7.5/10
Edit : Album sympa mais pas exceptionnel en fait avec le recul...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Machine Head
Power métal
2003 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (34)  8.26/10
Webzines : (22)  7.83/10

plus d'infos sur
Machine Head
Machine Head
Melodic Groove/Thrash/Néo Metal - 1991 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Imperium
02.   Bite The Bullet
03.   Left Unfinished
04.   Elegy
05.   In The Presence Of My Enemies
06.   Days Turn Blue To Gray
07.   Vim
08.   Seasons Wither
09.   All Falls Down
10.   Wipe The Tears
11.   Descend The Shades Of Night

line up
voir aussi
Machine Head
Machine Head
Bloodstone & Diamonds

2014 - Nuclear Blast Records
  
Machine Head
Machine Head
Burn My Eyes

1994 - Roadrunner Records
  
Machine Head
Machine Head
The Blackening

2007 - Roadrunner Records
  
Machine Head
Machine Head
Unto The Locust

2011 - Roadrunner Records
  
Machine Head
Machine Head
Elegies (DVD)

2005 - Roadrunner Records
  

Essayez aussi
Derdian
Derdian
DNA

2018 - Indépendant
  
Stormwarrior
Stormwarrior
Thunder & Steele

2014 - Massacre Records
  
Lonewolf
Lonewolf
Raised On Metal

2017 - Massacre Records
  
Stormwarrior
Stormwarrior
Heathen Warrior

2011 - Massacre Records
  
Falconer
Falconer
Falconer

2001 - Metal Blade Records
  

Terminal Death
Terminal Death (Compil.)
Lire la chronique
Le Canyon - S2//Épisode 3 - Le Chant du Cygne
Lire le podcast
Fabulous Desaster
Off With Their Heads
Lire la chronique
BM Grec... Mais fais pas chier avec ROTTING CHRIST !!!
Lire le podcast
Spécial 20 ans de Thrashocore : Interview de Chris le fondateur !
Lire le dossier
Misery Index
Rituals of Power
Lire la chronique
Thrashback
Sinister Force
Lire la chronique
Black Metal : Foutre à gogo
Lire le podcast
A Thousand Lost Civilizations March MMXIX
Lire le dossier
Truth Corroded
Bloodlands
Lire la chronique
Children Of Bodom
Hexed
Lire la chronique
Jt Ripper
Gathering Of The Insane
Lire la chronique
Redvced To Ashes Tovr
Bleeding Gods + Pestilence
Lire le live report
French Black Metal : la collection de digis
Lire le podcast
Le Canyon - S2//Épisode 2 - Blitzkrieg d'Amour.
Lire le podcast
PPCM #9 - Petites Promenades Côté MELODEATH (Partie 1 : Du POWER au MELODIC DEATH)
Lire le podcast
Le corbeau, l'ami du black metal !!!
Lire le podcast
Chainbreaker
Lethal Desire
Lire la chronique
PPCM #8 - Attends, tu connais pas BoB ?!
Lire le podcast
Malevolent Creation
The 13th Beast
Lire la chronique
Le Canyon - S2//Épisode 1 - Descente aux Enfers.
Lire le podcast
Meshuggah
Contradictions Collapse
Lire la chronique
Maligner
Attraction To Annihilation
Lire la chronique
Soilwork
Verkligheten
Lire la chronique
Mortal Scepter
Where Light Suffocates
Lire la chronique
SOS Chanteurs ! (Famine / Kvarforth / Ravenlord)
Lire le podcast
At The Gates + Behemoth + Wolves In The Throne Room
Lire le live report
Mortal Scepter / Deathroned
Mortal Scepter / Deathroned...
Lire la chronique
Bilan 2018
Lire le bilan
Carnal Forge
Gun To Mouth Salvation
Lire la chronique
Create A Kill
Summoned To Rise
Lire la chronique