Blind Guardian - A Twist In The Myth
Chronique
Blind Guardian A Twist In The Myth
Il y a décidément des jours où on a la tête dans le cul. Je me rappelle encore quand j'ai dit à Chris : "Vas-y, tu peux me donner le nouveau Blind Guardian, j'en ai déjà chroniqué un donc je pourrais comparé avec le précédent !". Ca n'est finalement que quelques jours après que je me suis rendu compte que Blind Guardian n'était pas... Twilight Guardians. Nan mais franchement, comme si je n'avais pas déjà assez de trucs à chroniquer, il faut encore que je me rajoute du boulot.
Toutefois, je ne voudrais pas passer pour quelqu'un d'aigri, surtout que ce groupe allemand n'a vraiment, mais alors vraiment rien à voir avec leurs homologues italiens. Certes, c'est du heavy, certes les deux noms contiennent le mot "Guardian" mais heureusement pour moi, tout le monde sait que les teutons ont un don ancestral pour ce style, surtout que leur carrière ne date pas d'hier. Il aura tout de même fallu 4 ans au combo pour accoucher de ce huitième album "A Twist In The Myth" qui succède à l'apparemment excellent et progressif
"A Night At The Opera" (que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter).
Je ne vous cache pas qu'à l'idée de m'envoyer un n-ième disque de heavy, mon excitation était proche de celle d'un homme normalement constitué devant Josiane Balasko. Pas que le heavy me dégoûte (même si j'avoue n'en être pas plus que ça friand), mais mes dernières expériences n'ayant pas été concluantes, l'évocation même de ce groupe et de sa discographie à rallonge me faisait imaginer un album de heavy au classicisme outrancier, l'artwork 100% traditionnel confortant mes aprioris.
Mais il n'en fut rien. Bin merde alors, me voilà surpris par des vétérans du metal ? Dès les premières minutes de l'excellent titre d'introduction "This Will Never End", un vent de fraicheur vient vous ramoner les oreilles. Pourtant, le groupe n'a pas forcément joué la carte de l'originalité, ni même de la complexité comparé au précédent album (d'après ce que j'ai pu lire), au contraire. En effet, ce qui surprend dans "A Twist In The Myth", c'est son efficacité et sa puissance. L'album frappe vite et fort, avec des compositions rondement menées et parfaitement exécutées où les envolées guitaristiques et vocales vont de paire. On retrouve toujours beaucoup de choeurs qui ajoutent à la puissance des refrains et renforcent le côté épique de leur musique (déjà bien prononcé). Dans l'ensemble, les morceaux jouissent d'une composition soignée sur tous les plans, de la recherche mélodique à la dynamique, évitant l'écueil du "gnangnan" et du "cavalier chevauchant son destrier à la quête de sa princesse" qui saoule au bout de quelques titres. J'ai rarement eu autant de plaisir à écouter un disque de heavy et ça me réconcilierait presque avec tout les groupes médiocres que j'ai pu découvrir ces derniers temps.
Reste un mystère : la production. Ca vient peut-être du promo (en plus d'un déjà insistant voiceover) mais je l'ai trouvé juste bonne pour un album de cette envergure (en terme de moyens je veux dire). C'est difficile à décrire mais le son manque un peu de puissance, comme si l'album avait été compressé dans une moindre qualité. Enfin bref, ça n'est qu'un détail technique parce que s'il y a bien un album de heavy à ne pas louper cette année, ça doit être celui-ci. Sans vouloir nous refaire le coup du précédent album, Blind Guardian nous offre avec "A Twist In The Myth", un album de heavy d'une qualité exemplaire qui témoigne d'un savoir-faire incontestable. Heureusement que les papys sont là pour redonner du souffle à ce style parce que je n'ai pas entendu de petits jeunes leur arriver ne serait-ce qu'à la cheville ces derniers temps. A s'envoyer sans modération !
| Dead 7 Août 2006 - 2656 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo