Deicide - Scars of the Crucifix
Chronique
Deicide Scars of the Crucifix
Les papys du Death metal américain sont de retour avec une nouvelle offrande anti-chrétienne qui marque un renouveau pour le groupe, après deux albums jugés très moyen par la critique et le départ de Roadrunner pour Earache. Première expérience de DEICIDE pour ma part, j'ai particulièrement apprécié cet album, pour une chose toute conne: sa simplicité. A notre époque ou les groupes extremes rivalisent de technicité, de vitesse de jeu et de structures de chansons plus complexes que celles du voisin, DEICIDE continue son petit bonhomme de chemin avec son Death brutal plus burné que Stallone, et aussi peu prise de tete que l'ensemble de la filmographie de l'acteur sus-nommé. L'expérience VITAL REMAINS semble avoir été bénéfique au père Benton, qui éructe plus que jamais des paroles anti-chrétiennes de sa voix inimitable. Les titres des chansons sont clichés au possible: "Mad at God", "Fuck Your God", "Go Now Your God is Dead", mais bon c'est le fond de commerce du groupe, on peut pas leur reprocher de ne pas etre fidèle à leurs racines...
Les racines en question, profondément ancrés dans le death métal américain, ont eu plus d'une dizaine d'année pour murir, et c'est le fruit de cette longue expérience qui s'exprime au travers de cet album. Ca blaste, ça tabasse, ça se calme un peu pour repartir de plus belle, bref on est en terrain connu mais y'a pas à dire ça fait toujours autant de bien! D'autant plus que DEICIDE nous a réservé des compos particulièrement brutales, avec quelques riffs particulièrement excellents ("Scars of the Crucifix", "When Heaven Burns", "Enchanted Nightmare"), et que dans le style "prends ça dans la gueule", ils n'ont pas besoin d'instaurer 15000 riffs pour nous démonter les oreilles aussi rapidement que la concurrence. Les solis présents sur le disque sont également particulièrement excellents (mention spéciale à celui de "Scars of the Crucifix"), et ont quelques réminiscences du dernier VITAL REMAINS, comme quoi cette infidélité a été plus que bénéfique au groupe.
Les compos dépassent difficilement les 3 min pour un album qui est assez court (29 min), mais bon ça c'est l'effet DEICIDE, on n'a pas besoin de plus pour se sentir mieux! En résumé un excellent album de Death, qui plaira aux amateurs de brutalité voulant tester ce que les précurseurs du death américain ont encore à offrir. A noter pour ceux qui aiment les comparaisons que le VITAL REMAINS reste quand meme un cran au-dessus...
Je ne peux terminer cette chronique sans parler du pitoyable DVD fourni avec le cd dans l'édition limitée, qui est un documentaire de 35min sur les membres du groupe. Là ou on pourrait s'attendre à voir le groupe en studio, des anecdotes intéressantes et des extraits en live, on se retrouve avec un reportage sur les membres du groupe qui frise le ridicule. Entre le batteur qui est un passionné des flingues et passe la moitié du DVD à nous montrer sa collection d'armes et à tirer sur des (mettre içi le nom du dictateur à la mode actuellement détesté par les Etats-Unis) en papier, et les deux frères guitaristes qui sont de gros toxicos, c'est étrangement le sieur Benton, qui avec sa grosse Harley et son look de beauf recyclé chez les Hell's Angels parait le moins lobotomisé par la culture américaine. On reste consterné par un documentaire pareil, qui n'apporte rien et ne joue pas à l'avantage du groupe, les présentant comme des beaufs finis (ce qu'ils sont peut etre, mais bon on aurait préféré ne pas le savoir). Autant se remettre une nouvelle fois "Scars of the Crucifix" que se poser des questions sur ce qui peut se passer dans la tete de mecs pareils...
| Chri$ 15 Mars 2004 - 3206 lectures |
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