chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
220 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Deicide - When Satan Lives

Chronique

Deicide When Satan Lives (Live)
Deicide est tout autant connu pour la personnalité de son leader, le bassiste-chanteur Glenn Benton, que pour sa musique. A ce titre, il est à noter que « Deicide », le premier album éponyme du groupe reste à ce jour la plus grosse vente dans le domaine du metal extrême. Ce palmarès, qui fait la fierté de Roadrunner (premier label du groupe sur lequel est sorti le-dit album), nous donne deux indications sur la musique du groupe. Premièrement, Deicide pratique un excellent Death-Metal US, technique et sans fioriture, qui justifie grandement le succès que le groupe connaît. Deuxièmement, bien qu’on puisse, sans nul doute, affilier Deicide à la scène metal extrême, la musique du groupe reste cependant très accessible et donc un peu en deçà de la violence sonore infligée par les Cryptopsy ou autres Aborted. Il suffit d’ailleurs de jeter une oreille attentive à ce « When satan lives » pour s’en convaincre.

« When satan lives » constitue la plus parfaite des entrées en matière dans le monde de Deicide pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le groupe. Comme on peut le déduire à la lecture du titre, « When satan lives » est en effet un album live mais il peut être considéré comme un véritable best-of, et ce, pour la simple raison qu’il regroupe tous les meilleurs morceaux des floridiens (d’autant plus qu’il est antérieur aux 2 albums les plus controversés du groupe, « Insineratehymn » et « In torment in hell ») . Vous allez me dire, c’est très souvent le cas des albums live. Ok, je vous l’accorde. Mais, hormis sa set-list de rêve, l’atout de ce live réside également dans l’excellent qualité du son et dans la prestation remarquable des musiciens à tel point qu’il en est presque supérieur à certaines productions studio du groupe. Dans de telles conditions sonores, les parties de guitares des frères Hoffman prennent toute leur ampleur, entre riffs tranchants, solos limpides (« Slave to the cross ») ou triturage frénétique du vibrato à la Slayer (« Bastards of christ »), le tout exécuté avec une vitesse et une précision qui laissent admiratif. Glenn Benton, en maître de cérémonie démoniaque, excelle dans l’alternance entre chant death incantatoire et cris de possédé qui est la marque de fabrique du groupe (« Lunatic of god’s creation »). Enfin, Steve, le batteur nous montre qu’il fait tout autant de dégâts avec des baguettes à la main qu’avec un flingue (cf le DVD de « Scars of the crucifix ») tellement ça blaste et ça bastonne sévère.

Les morceaux étant assez courts et la communication avec le public réduite à sa plus simple expression, les 17 titres de cet album s’écoulent aussi vite qu’une rasade de Jack Daniel’s dans un gosier desséché, et une fois « Sacrificial suicide », l’ultime titre de ce live écouté, on a qu’une seule envie, c’est d’appuyer de nouveau sur la touche « play » tellement ce « When satan lives » est parfait. Ainsi, si l’on devait comparer ce live à un autre album du même crû, on penserait plutôt au « Entangled in chaos » de Mordid Angel du fait de l’excellente production et de la qualité de la playlist communes aux deux disques. En tout, cas « When satan lives » est un album que tout fan de Death-Metal qui se respecte se doit de posséder.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Deicide
Death-Metal
1998 - Roadrunner Records
notes
Chroniqueur : 4.25/5
Lecteurs : (9)  3.94/5
Webzines : (6)  3.35/5

plus d'infos sur
Deicide
Deicide
Death Metal - 1989 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   When Satan Rules His World
02.   Blame It On God
03.   Bastard Of Christ
04.   Childern Of The Underworld
05.   Serpents Of The Light
06.   Dead But Dreaming
07.   Slave To The Cross
08.   Lunatic Of God's Creation
09.   Oblivious To Evil
10.   Once Upon The Cross
11.   Believe The Lie
12.   Trick Or Betrayed
13.   Behind The Light Thou Shall Rise
14.   Deicide
15.   Father Baker's
16.   Dead By Dawn
17.   Sacrificial Suicide

line up
voir aussi
Deicide
Deicide
Till Death Do Us Part

2008 - Earache Records
  
Deicide
Deicide
Banished By Sin

2024 - Reigning Phoenix Music
  
Deicide
Deicide
To Hell With God

2011 - Century Media Records
  
Deicide
Deicide
The Stench Of Redemption

2006 - Earache Records
  
Deicide
Deicide
Legion

1992 - R/C Records
  

Soulfly
Omen
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique
Misfire
Product of the Environment
Lire la chronique