« Oyez Oyez braves gens! Vous en avez assez des fantaisies méridionnales de la troupe « Rhapsodie Enflammée »? Vous désirez des ritournelles plus péchues et épiques, des luths rythmiques au son bien saturé? Vous voulez entendre un barde capable de passer d'un chant aggressif à une voix caressante qui endormirait le plus endurci des trolls? Alors pénétrez sans attendre dans cette taverne car ce soir, la compagnie du Guardien Aveugle s'y produit... Soyez en assurés, mes enfants, vous en aurez pour votre argent...»
Enguerrant s'arrêta net. Le discours du crieur lui avait mis l'eau à la bouche, et il était fortement tenté d'assister à ce spectacle. Bien sûr, cela n'était vraiment pas sérieux... Si le jeune apprenti forgeron se trouvait en ville ce soir, c'etait pour aller quérir un médecin pour son maître, fortement fiévreux depuis quelques jours. Mais il ne pû s'empêcher de jeter un oeil vers la porte entrouverte de l'établissement. Des effluves de cervoise et d'hydromel vinrent lui chatouiller les narines. Les habitués entonnaient des chansons peu respecteuses des dames en s'esclaffant. Au fond de la pièce, les musiciens réglaient méticuleusement leurs instruments, puis commençèrent à s'échauffer un peu... Pour Enguerrand c'etait autant de signes annonciateurs d'une bonne soirée. Il se délesta de quelques sous afin de pouvoir se glisser dans la salle et les yeux brillants, l'adolescent la parcouru du regard à la recherche d'une connaissance. L'affluence était telle que trouver une place allait être une quête ardue.
« Hé toi, le petit blond aux chausses brunes! » fit une voix fluette dont la façon d'insister fortement sur les consonnes indiquaient une origine lointaine.
Enguerrant fit volte face. Un garçon roux d'environ son âge lui faisait signe de s'installer à ses côtés. Il se fraya un chemin jusqu'à lui et s'asseya au bord du banc
« Bon, c'est pas d'un très grand confort, mais vaut mieux ça que rester debout, car quand le Guardien Aveugle joue, il fait pas semblant! Moi c'est Wolfgang! » continua le rouquin.
« Merci, je m'apelle Enguerrant. » Poussé par la curiosité, il ajouta : « Dis, t'as un drôle d'accent, tu viens d'où? »
« De Bavière! Et je suis pas le seul! Si jamais tu tends l'oreille, tu te rendra compte que certains ont parcouru un long chemin pour venir jusqu'ici! Des Ibères, des Slaves, et même des Anglois! J'ai fait le voyage avec des amis teutons pour assister à cette prestation, c'est dire! »
Eguerrand allait répliquer mais Wolfgang lui intima de se taire. Les musiciens se levèrent et interprétèrent un courte introduction suivie d'un morceau assez anecdotique. Pour l'instant rien de bien convaincant pour le jeune homme. Puis Hansi - le chanteur du groupe selon les explications du Bavarois - remercia la foule d'être venue, et annonça un titre intitulé « Welcome to Dying ». Dès lors, tout commença. Le crieur n'avait rien exagéré. La salle était chauffée à blanc et ce fut une immense chorale composées de centaines de voix viriles qui soutenait Hansi à chaque refrain apportant une puissance inédite à ces derniers. Enguerrant ne pu s'empêcher de réprimer le frisson qui lui descendit l'échine. Les ritournelles s'enchainèrent toutes plus accrocheuses les unes que les autres. Des solos en pagaille, véloces et mélodiques exécutés à la perfection par André, une session rythmique des plus solides assuré par Marcus, dont les parties de luth faisaient l'admiration de Wolfgang et Thomen qui martellait ses tambourins d'une frappe forte et précise... Tout plaisait à Enguerrant. Et puis il y avait cette voix... Cette voix majestueuse, d'un genre que le jeune forgeron n'avait jamais entendue auparavant... Se faisant tantôt douce et cristalline pour les ballades telles que « Harvest of Sorrow » et « Lord of the Ring » tantôt plus aggressive lorsque la musique le nécessitait. Hansi, sans perdre de temps, annonça « The Soulforged »
« C'est un de leurs nouveaux morceaux! » expliqua Wolfgang. Il est d'habitude complexe au niveau du chant et requiert un choeur, mais comme Hansi, André et Marcus sont seuls à l'interpréter, on va avoir droit à une version plus sobre! »
Sobre peut être, pensa Enguerrant, mais toujours aussi efficace. Avant de se retirer pour une courte pause, le groupe joua encore « Mordred's song » et « Born in a Mourning Hall ».
« Ceux ci sont tirés de leur cycle musical « Imagination From The Other Side », leur meilleur selon moi! Il comporte de vraies perles! »
Le groupe revint sur scène. Après avoir joué trois compositions rapides, les bardes ralentirent la cadence pour « The Bard's Song »
« Un véritable hymne » commenta Wolfgang.
Et il avait parfaitement raison. Hansi chantait uniquement le début des phrases, laissant au public le soin de les terminer et lui confiant même des passages entiers. Le jeune homme, même s'il ignorait totalement les textes du groupe, qui d'après les quelques mots qu'il avait saisi au vol avaient pour thèmes les contes de son enfance et autres mythes, ressenti le besoin de mêler sa voix à celles des clients de la taverne pour participer à cette connivence entre le public et le Guardien Aveugle.
Le paisible intermède pris fin et la troupe enchaîna les ritournelles aux refrains fédérateurs. Les musiciens délivraient un spectacle de haut niveau et leurs instruments bénéficiaient d'un son d'une grande pureté qui permettait de distinguer la moindre note. Le Guardien Aveugle entonna une ultime chanson dont le public connaissait les paroles par coeur, puis se retira.
« Déjà? » fit Enguerrant.
Wolfgang éclata de rire :
« Ils ont déjà joué plus de deux heures! Ce soir on a vraiment eu droit à leurs meilleurs morceaux, tu ne pouvais pas mieux tomber si tu voulais découvrir l'oeuvre du Guardien Aveugle! Il est vrai qu'ils ont surtout interprété les titres de leur trois derniers cycles musicaux, et que l'accent a été étrangement mis sur
« Imaginations From The Other Side » qui n'est pourtant pas leur dernier en date... En dehors de ça, la prestation était parfaite. Aucune faiblesse dans la voix de Hansi, aucune erreur dans les solos de André... Je les soupçonne d'avoir recours à quelques enchantements magiques pour arriver à ce niveau! Sinon, ça t'a plu? »
Enguerrant hocha la tête :
« Bien sûr! »
« ça te dirait de rester encore un peu avec nous ce soir? »
Le jeune apprenti allait accepter mais l'image de son maître souffrant lui revint à l'esprit.
« Désolé, je dois vraiment y aller »
Wolfgang haussa les épaules :
« Dommage, ça sera pour une prochaine fois! A un autre spectacle du Guardien Aveugle peut être... »
« Surement ! Au revoir! »
Enguerrant se faufila en dehors de la taverne. Pendant qu'il marchait dans les ruelles sombres et calmes de son bourg, les hymnes enjoués du Guardien aveugles résonnaient encore dans son esprit...
Retour brutal au troisième millénaire pour conclure cette chronique. En ces temps troublés pour l'industrie du disque, Virgin Music a jugé bon de doter ce double album d'un système appelé « Copy control » pour le protéger des attaques de vils pirates. Mais la protection en question est telle que les cds passent mal sur certains équipements audio. Ils sont cependant lisible sur PC à l'aide du lecteur fournis (à l'interface austère et aux possibilité très réduites). Cela dit, ce léger problème n'enlève rien à la qualité de ce véritable « Best Of » live qui devrait réjouir les néophytes comme les amateurs de Blind Guardian.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène