Cinquième album de Blind Guardian, « Imaginations From The Other Side » s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs... Cet opus, considéré par un certain nombre de fans de la formation allemande -et à juste titre- comme l'un des meilleurs d'une discographie conséquente, constitue l'aboutissement du style dont les jalons furent posés avec « Tales From The Twillight World » et surtout « Somewhere Far Beyond »..... « Imaginations From The Other Side » est un grand cru, plus grandiose et épique que jamais.
Blind Guardian s'affirme et développe une certaine originalité par rapport à ses confrères heavy speed dans le domaine musical. Les riffs sont plus brutaux, plus directs, et la voix de Hansi, qui est sans aucun l'un des élements les plus constitutifs de la personnalité du groupe, a encore des intonations très personnelles et se distingue du timbre lisse et cristallin habituel des vocalistes heavy. Même s'il peut se permettre des aigus fulgurants, son chant est généralement plus grave et écorché lorgnant parfois même vers le thrash et s'avère très versatile, passant de vociférations aggressives à des vocaux d'une incroyable douceur. « Imaginations From The Other Side » montre également la volonté de la formation d'étoffer sa musique en capitalisant sur le talent d'Hansi. Le vocaliste est de plus en plus présent et ses pistes se sont multipliées : il n'est plus rare d'entendre une ligne de chant douce doublée d'une voix hargneuse. Mais Blind Guardian se garde bien d'en faire trop. IFTOS n'atteint pas le degré de sophistication de
« A Night At The Opera » et reste un album relativement facile d'accès.
Cependant le groupe n'évite pas l'écueil du cliché, notement au niveau des thèmes abordés, comme l'annonce la pochette réalisé par le talentueux Andréas Marschall, peu avare en symboles tirés de l'univers heroic fantasy, et les textes écrits de la main de Hansi. Dragons, bardes, références à l'oeuvre de Tolkien, allusion aux contes qui ont bercé notre petite enfance sont les clés de voute de mythologie du Guardien Aveugle.
C'est le morceau éponyme qui ouvre la marche, véritable voyage musical dans l'univers de la fantasy de sept minutes mené tambour battant par le groupe. Bien qu'un tel sujet pourrait donner lieu à une composition joyeuse, le ton est résolument sombre... Dès le début, les Allemands frappent fort, car « Imaginations From The Other Side » est voué à une carrière de titre culte et placent par la même occasion la barre très haut. Variation dans le chant, refrain fédérateur qui vous donnera envie de pousser la chansonette (Blind Guardian a toujours brillé dans ce domaine), solo d'orfèvre... La recette n'est pas nouvelle, puisqu'elle a déjà été expérimentée sur les précédants albums du groupe mais elle est ici poussée à son paroxysme. Difficile de succéder à un tel morceau de bravoure.
Et pourtant... Blind Guardian relève le défi et la suite est dantesque. IFTOS s'avère être l'un des meilleurs albums du Gardien Aveugle... si ce n'est LE meilleur grâce à sa variété et à l'omniprésence de - n'ayons pas peur du mot – TUBES. De « A Past And A Futur Secret », l'indispensable ballade médiévale avec son cortège de choeurs et de guitares accoustiques, à « Born in Mourning Hall » sombre et puissante et « I'm Alive », l'un des morceaux les plus violent de toute la discographie des Allemands, en passant par « Mordred's Song », fragile alchime entre ballade et heavy metal: les guitares éléctriques sont bel et bien présentes et dégagent même une certaine lourdeurs par instant mais le chant de Hansi reste doux et mélodique, tout ici est parfumé d'un souffle épique. Voix variée, ligne de chant soignées, refrain dont le côté accrocheurs est renforcé par les choeurs, rythmique en béton armé... Les compositions sont également l'occasion de parties de guitares joussives. Ici, pas de démonstrations techniques intempestives et gratuites : Les soli sont magnifiques et véloces. Le point culminant est celui de « Born in a Mourning Hall », l'un des plus long – pas loin d'une minute!- et plus beaux soli de l'album avec une mélodie soignée, presque dansante, qui tranche définitivement avec l'ambiance du titre.
Mais la production gâche le plaisir que l'on peut ressentir à l'écoute de IFTOS. Si elle s'est améliorée par rapport aux albums précédents, elle ne rend toujours pas justice à la musique du groupe... On distingue clairement tous les instruments mais le son de caisse claire peut devenir irritant. Cependant l'aspect le plus rebutant est le manque de soin accordé à la réalisation des choeurs. Ces derniers, pourtant très important dans la musique des Allemands- sonnent malheureusement très kitsch ce qui demande un certain temps d'adaptation de la part de l'auditeur... L'autre défaut qui terni l'aura d'IFTOS, c'est l'ordre même des titres, loin d'être judicieux. L'album commence très fort avec le titre éponyme mais se termine sur « Another Holy War » et sur « And The Story Ends » deux titre de qualité mais qui restent en dessous de ce que l'on était en droit d'attendre après un début d'aussi bonne augure...
Blind Guardian est à son apogée sur cet opus. Plus qu'un album, « Imaginations From The Other Side » est un recueil d'hymnes grandioses taillés pour le live... Il indique aussi la fin d'un cycle, puisque son successeur « Nightfall In Middle Earth » verra le groupe prendre ses distances avec le style qu'il avait patiemment peaufiné et personnalisé trois albums durant et proposer une musique encore plus chargé d'arrangements. « Imaginations From The Other Side » ou le testament du Gardien Aveugle.... Mais quel testament!
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène