Striker - Armed To The Teeth
Chronique
Striker Armed To The Teeth
À part Skull Fist que j'avais découvert en janvier dernier en première partie de Grand Magus, j'avoue mon ignorance de la nouvelle scène heavy metal canadienne. Ma deuxième rencontre avec un combo du Canada s'est en tout cas tout aussi bien passée. Ce combo, c'est Striker. Formé en 2007, le groupe d'Edmonton a déjà livré une démo, un EP et un full-length nommé Eyes In The Night sur Iron Kodex, label allemand connu pour avoir notamment produit du Portrait, du Atlantean Kodex, du Procession et du The Gates Of Slumber. Mais la carrière de Striker prend un tournant décisif avec sa signature chez les plus réputés Napalm Records sur lequel les Canadiens sortent fin juillet leur deuxième album, Armed To The Teeth. Album avec lequel j'ai donc fait la connaissance de Striker qui s'est avéré une très bonne surprise.
Il faut dire que le quintette n'est pas très différent des sympathiques Skull Fist. Comme le combo de Toronto, Striker aurait en fait très bien pu être suédois tant sa musique rappelle cette vague scandinave de jeunes groupes s'adonnant au revival heavy, Enforcer en tête. Sauf que, présenté comme du speed, Striker se fait en fait plus heavy, surtout sur la première partie de l'album, avec des bons gros riffs mid-tempo aux accents Judas Priest ou Saxon. L'influence NWOBHM est en tout cas belle et bien présente, rehaussée d'une touche moderne grâce à une production claire et puissante à laquelle l'encodage de qualité médiocre du promo ne rend pas justice. Le côté speed du combo se fait par contre bien plus sentir sur la deuxième moitié de Armed To The Teeth. Plutôt paradoxal puisque c'est en général l'inverse qui se produit, les groupes ayant plutôt tendance à lever le pied en fin de parcours. Pas Striker qui a gardé du carburant en réserve avec des morceaux comme "Land Of The Lost" et ses petites touches à la Agent Steel, l'énorme "Wolf Gang" et sa magnifique intro mélodique suivie d'une virée à tout berzingue dont le passage basse/batterie à la deuxième minute n'est pas le moins jouissif, ou encore "All The Way" dont certains riffs et lignes de chant font agréablement penser à du Riot.
Hymnes mid-tempo headbangants, cavalcades speed entraînantes, je dois dire que Striker maîtrise fort bien les deux exercices. Il aurait juste été peut-être plus judicieux de mieux les répartir. Quoiqu'il en soit, les Canadiens se montrent d'une efficacité redoutable et il ne faudra pas longtemps pour avoir les compositions en tête. Ce grâce à tout un tas de bons riffs, de belles mélodies, de leads et solos envoûtants et un chant résolument catchy. Dan Cleary se montre en effet très à son avantage dans ses vocalises aiguës et dynamiques pas très éloignées d'Olof Wikstrand, nous offrant des refrains mémorables ("Forever", "Let It Burn", "Feed My Fire" ou "Can't Stop The Rush" et ses chœurs fédérateurs sur un solide final) et tout un tas de couplets bien pêchus. Dès lors, que reprocher à Striker, effectivement armé jusqu'aux dents pour rallier la majorité à sa cause, d'une paire de guitaristes inspirés autant sur les riffs que les leads à un chanteur bien en voix en passant par une attitude à la cool pas prise de tête? Pas grand chose si ce n'est un niveau pas encore aussi élevé que les géniaux Enforcer ou un manque d'originalité certain mais peu important. Les Canadiens font preuve sur ce Armed To The Teeth d'un feeling intéressant et d'un sens inné de la mélodie, résultant en dix démonstrations convaincantes d'un heavy metal aux élans speed aussi classique qu'efficace. Une belle découverte.
| Keyser 13 Août 2012 - 1887 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo