chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
268 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Pestilence -... » La_girondelle »

Desecration - Cemetery Sickness

Chronique

Desecration Cemetery Sickness
Desecration, c'est une de ces rencontres fortuites de festival dont on se souvient longtemps. C'était en Allemagne en 2008 au Death Feast Open Air. Je n'avais jamais entendu parler du groupe et avais pris une claque comme rarement. Depuis, j'ai récupéré quelques anciens albums et suis l'actualité des Gallois qui n'avaient pas donné de véritable signe de vie depuis 2008 et un sympathique Forensix. Si ma découverte de Desecration reste récente, sa formation, elle, ne l'est pas puisqu'il faut remonter à 1992 pour assister à la naissance de ce combo toujours resté fidèle à l'underground. Ce Cemetery Sickness est ainsi le huitième album du trio britannique, dont deux tiers d'Extreme Noise Terror.

Desecration n'a jamais été le meilleur groupe du monde mais il a toujours fait les choses avec passion et conviction. Sans rester dans l'histoire du death metal, ses albums font passer un bon moment. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Les fans ne devraient donc pas se sentir dépaysés. Surtout que Cemetery Sickness reste dans la continuité de Forensix. Desecration y a juste ajouté une dose supplémentaire de grind. Le grind a toujours été présent dans la musique des Britanniques mais c'est sur ce Cemetery Sickness qu'il prend le plus de place, faisant de ce nouveau brûlot le plus brutal et le plus direct de leur discographie. Les morceaux y sont courts, les structures élémentaires et les riffs simples dans l'objectif de se montrer le plus efficace possible. Pari réussi à grands coups de blast-beats dévastateurs et de groove irrésistible. Desecration n'invente rien, c'est même très bas du front, mais putain que ça défoule! On remerciera Ollie Jones (pour l'anecdote, un vrai entrepreneur de pompes funèbres!) pour ses riffs soit méchants comme une teigne sur les nombreux blasts soit accrocheurs et headbangants (plein de motifs pour faire l'hélico!) lors des passages moins rentre-dedans. Et aussi bien sûr ce cher Michael Hourihan (qui a pris du galon entre-temps en rejoignant les thrashers cultes d'Onslaught) qui blaste comme un forcené pour notre plus grand plaisir. Le son de Cemetery Sickness, puissant et naturel, retranscrit en plus parfaitement l'impact attendu par ce type de musique, entre death old-school poilu et grind énervé sur fond de second degré gore. Les meilleurs moments? L'ultra efficace "Cemetery Sickness" qui ouvre le disque et donne le ton, "I, Cadaver" et sa première partie qui nous met à la place d'un cadavre pas si mort prêt à se faire charcuter avant d'envoyer jouissivement la sauce, "Cunt Full Of Maggots" qui nous rappellera au bon souvenir d'un vieux tube de Cannibal Corpse et dont on chantera vite le refrain à tue-tête ou encore "Grave Secrets" pour un tomber de rideau mortuaire qui s'amusera une dernière fois à jouer au calme avant la tempête.

Le revers de la médaille c'est que, si efficace que soit ce Cemetery Sickness, son intérêt et son effet restent assez limités. Ça blaste, ça crie, ça groove et sur le coup on est tout content. Une fois terminé par contre, il n'en reste pas grand chose. Certaines séquences sonnent même trop simplistes, d'autres banals et sans grand intérêt. Je voudrais aussi pointer du doigt ce chant criard insupportable sur "Cabletie Castrator" (guest féminin?) qui pourrait presque sortir d'un album d'adocore. Heureusement qu'il ne fait qu'une brève apparition! Les shrieks habituels du chanteur ne sont cela dit pas des plus joyeux non plus, ses growls étant de loin son point fort. Et dans l'ensemble, on ne peux pas dire que l'opus fasse preuve d'une grande variété. En clair, c'est assez redondant avec toujours les mêmes types de structures et de riffs. Je vous l'ai dit, Desecration n'est pas le meilleur groupe du monde. Mais il fait passer un bon moment. Un très bon même ici, pour peu qu'on n'y regarde pas de trop prêt. La demi-heure de Cemetery Sickness s'avère ainsi fort agréable, même après l'avoir écouté plus d'une quinzaine de fois depuis deux mois. Voilà typiquement le genre d'albums qui fait du bien par où il passe sans aller plus loin que le bon gros défouloir. Ce qui est déjà pas mal, non?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Desecration
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (10)  7.68/10

plus d'infos sur
Desecration
Desecration
Death Metal - 1993 - Royaume-Uni
  

vidéos
Coffin Smasher
Coffin Smasher
Desecration

Extrait de "Cemetery Sickness"
  

tracklist
01.   Cemetery Sickness
02.   Coffin Smasher
03.   I, Cadaver
04.   Recipes Of Horror
05.   Rotten Brain Extraction
06.   Cunt Full Of Maggots
07.   Cabletie Castrator
08.   Mortuary Debauchery
09.   Tactile Necrophile
10.   Cut Up & Fed To The Dog
11.   Grave Secrets

Durée : 31'49

line up
parution
26 Juin 2014

Essayez aussi
Obscene
Obscene
Agony & Wounds

2024 - Nameless Grave Records
  
Amethyste
Amethyste
Thrown off Balance

2004 - Autoproduction
  
Supreme Pain
Supreme Pain
Cadaver Pleasures

2008 - Comatose Music
  
Brimstone In Fire / Pathogen
Brimstone In Fire / Pathogen
All Flesh Fades (Split-CD)

2009 - Brute! Productions
  
Desekryptor
Desekryptor
Chasm Of Rot (Compil.)

2017 - Cavernous Records
  

Mahatma
Perseverance
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère