chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
293 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Withered - M... » La Thrashoth... »

Desecration - Cemetery Sickness

Chronique

Desecration Cemetery Sickness
Desecration, c'est une de ces rencontres fortuites de festival dont on se souvient longtemps. C'était en Allemagne en 2008 au Death Feast Open Air. Je n'avais jamais entendu parler du groupe et avais pris une claque comme rarement. Depuis, j'ai récupéré quelques anciens albums et suis l'actualité des Gallois qui n'avaient pas donné de véritable signe de vie depuis 2008 et un sympathique Forensix. Si ma découverte de Desecration reste récente, sa formation, elle, ne l'est pas puisqu'il faut remonter à 1992 pour assister à la naissance de ce combo toujours resté fidèle à l'underground. Ce Cemetery Sickness est ainsi le huitième album du trio britannique, dont deux tiers d'Extreme Noise Terror.

Desecration n'a jamais été le meilleur groupe du monde mais il a toujours fait les choses avec passion et conviction. Sans rester dans l'histoire du death metal, ses albums font passer un bon moment. Ce nouvel opus ne déroge pas à la règle. Les fans ne devraient donc pas se sentir dépaysés. Surtout que Cemetery Sickness reste dans la continuité de Forensix. Desecration y a juste ajouté une dose supplémentaire de grind. Le grind a toujours été présent dans la musique des Britanniques mais c'est sur ce Cemetery Sickness qu'il prend le plus de place, faisant de ce nouveau brûlot le plus brutal et le plus direct de leur discographie. Les morceaux y sont courts, les structures élémentaires et les riffs simples dans l'objectif de se montrer le plus efficace possible. Pari réussi à grands coups de blast-beats dévastateurs et de groove irrésistible. Desecration n'invente rien, c'est même très bas du front, mais putain que ça défoule! On remerciera Ollie Jones (pour l'anecdote, un vrai entrepreneur de pompes funèbres!) pour ses riffs soit méchants comme une teigne sur les nombreux blasts soit accrocheurs et headbangants (plein de motifs pour faire l'hélico!) lors des passages moins rentre-dedans. Et aussi bien sûr ce cher Michael Hourihan (qui a pris du galon entre-temps en rejoignant les thrashers cultes d'Onslaught) qui blaste comme un forcené pour notre plus grand plaisir. Le son de Cemetery Sickness, puissant et naturel, retranscrit en plus parfaitement l'impact attendu par ce type de musique, entre death old-school poilu et grind énervé sur fond de second degré gore. Les meilleurs moments? L'ultra efficace "Cemetery Sickness" qui ouvre le disque et donne le ton, "I, Cadaver" et sa première partie qui nous met à la place d'un cadavre pas si mort prêt à se faire charcuter avant d'envoyer jouissivement la sauce, "Cunt Full Of Maggots" qui nous rappellera au bon souvenir d'un vieux tube de Cannibal Corpse et dont on chantera vite le refrain à tue-tête ou encore "Grave Secrets" pour un tomber de rideau mortuaire qui s'amusera une dernière fois à jouer au calme avant la tempête.

Le revers de la médaille c'est que, si efficace que soit ce Cemetery Sickness, son intérêt et son effet restent assez limités. Ça blaste, ça crie, ça groove et sur le coup on est tout content. Une fois terminé par contre, il n'en reste pas grand chose. Certaines séquences sonnent même trop simplistes, d'autres banals et sans grand intérêt. Je voudrais aussi pointer du doigt ce chant criard insupportable sur "Cabletie Castrator" (guest féminin?) qui pourrait presque sortir d'un album d'adocore. Heureusement qu'il ne fait qu'une brève apparition! Les shrieks habituels du chanteur ne sont cela dit pas des plus joyeux non plus, ses growls étant de loin son point fort. Et dans l'ensemble, on ne peux pas dire que l'opus fasse preuve d'une grande variété. En clair, c'est assez redondant avec toujours les mêmes types de structures et de riffs. Je vous l'ai dit, Desecration n'est pas le meilleur groupe du monde. Mais il fait passer un bon moment. Un très bon même ici, pour peu qu'on n'y regarde pas de trop prêt. La demi-heure de Cemetery Sickness s'avère ainsi fort agréable, même après l'avoir écouté plus d'une quinzaine de fois depuis deux mois. Voilà typiquement le genre d'albums qui fait du bien par où il passe sans aller plus loin que le bon gros défouloir. Ce qui est déjà pas mal, non?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Desecration
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  7.5/10
Webzines : (10)  7.68/10

plus d'infos sur
Desecration
Desecration
Death Metal - 1993 - Royaume-Uni
  

vidéos
Coffin Smasher
Coffin Smasher
Desecration

Extrait de "Cemetery Sickness"
  

tracklist
01.   Cemetery Sickness
02.   Coffin Smasher
03.   I, Cadaver
04.   Recipes Of Horror
05.   Rotten Brain Extraction
06.   Cunt Full Of Maggots
07.   Cabletie Castrator
08.   Mortuary Debauchery
09.   Tactile Necrophile
10.   Cut Up & Fed To The Dog
11.   Grave Secrets

Durée : 31'49

line up
parution
26 Juin 2014

Essayez aussi
Puteraeon
Puteraeon
The Dunwich Damnation (EP)

2018 - Autoproduction
  
Exaugurate
Exaugurate
Chasm Of Rapturous Delirium (EP)

2020 - Rotted Life Records
  
Hyperdontia
Hyperdontia
Dormant Scourge (EP)

2025 - Autoproduction
  
Sadistic Intent
Sadistic Intent
Resurrection (EP)

1994 - Gothic Records
  
Rotten Soil
Rotten Soil
I Worship Death

2026 - Autoproduction
  

Horrorscope
The Crushing Design
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère