chargement...
Remontez pour accéder au menu
381 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nominon - Diabolical Bloodshed

Chronique

Nominon Diabolical Bloodshed
Connu pour ses innombrables EP's et Splits (6 au compteur) rendant hommage au « vrai » death metal suédois mais aussi pour avoir été le premier véritable groupe d'Emil Dragutinovic (avant de se faire connaître chez The Legion et Marduk), Nominon fait partie de ces noms à l'étiquette injuste de « seconde zone ». Pourtant leur discographie n'a rien à envier à toutes ces bandes surfant sur la mode du « revival death » et avec une date de formation en 1993 par la tête pensante Juha Sulasalmi, autant dire que les Scandinaves ont un peu de bouteille. Ainsi après avoir enchaîné les démos et une première partie pour Dismember et Dissection, ce n'est qu'en 1997 que Nominon signera sur le label brésilien X-Treme Records pour sortir son premier album Diabolical Bloodshed (réédité en 2008 par Deathgasm). Quitte à rendre hommage aux ténors du genre, autant se rendre à la source de leur son, le mythique Sunlight Studio.

Ne vous fiez pas à l'artwork très « brutal death » du fameux Joe Petagno (monsieur Motörhead). Diabolical Bloodshed est un concentré de ce qui se faisait de mieux dans le death old school suédois. Il est vrai qu'à première approche, la musique de Nominon ressemble à s'y méprendre au death metal primaire et violent d'un Grave. Prenez donc garde aux cervicales : le son est similaire et reboosté (merci Tomas Skogsberg), les riffs de guitares ont l'allure d'une descente de bulldozers, le chant de Niklas Holstensson (futur Thy Primordial) a des accents d'un Sandström et le jeu sous acides aux méchants blasts d'Emil (on en redemande !) ne feraient que confirmer la chose. Mais au-delà de ces enchaînements à la fois jouissivement bestiaux et groovy, se cachent nombreuses subtilités qui placent inéluctablement Nominon au-dessus du lot. Le père Juha a été bercé par ce death metal suédois des années 90 et connait parfaitement son sujet, qu'il soit brutal (Grave, Carbonized), teinté black metal (Necrophobic) mais aussi mélodique (Dismember, Desultory) ou carrément technique/progressif (Crypt Of Kerberos, Afflicted).

De ce fait vous serez surpris d'y entendre moult leads black/death et soli accrocheurs (« Sodom's Fall », « Servants Of The Moonlight », « Son Of The Dragon ») tendant parfois même dangereusement vers le death mélodique (« No Holy Ghost Shall Rise » est assez étonnant mais reste sublime), une atmosphère bien « evil » (« Cemetery Of Life ») ou des expérimentations en tout genre (l'oriental « The Sufferer ») par un nombre de breaks divers et variés impressionnant. Et que dire des hurlements exceptionnels de Niklas (seul album du gus), certainement l'un des meilleurs dans le style (puissant et endurant), n'hésitant pas à moduler vers le criard ou le guttural (voire carrément des grognements inhumains). Ce pot-pourri pourrait effrayer mais il ne surcharge en rien les compositions de Diabolical Bloodshed, au contraire ces dernières paraissent bien plus aérées et se dévoilent à chaque nouvelle écoute. Des défauts ? Assurément sa durée ! 2 ou 3 titres en plus auraient certainement crucifié sur place l'auditeur.

Méconnu pour la plupart des adeptes de « true swedish death », ce premier album Diabolical Bloodshed reste assez unique dans la discographie du groupe, la suite étant nettement moins raffinée. Nominon arrive ici à offrir une vitrine parfaite pour ceux en soif de découvrir les pierres angulaires du genre mais à la sauce de Nominon, c'est-à-dire un melting pot d'influences brillamment exécuté et à l'efficacité redoutable ! Une petite bombe du style chaudement recommandée par votre honorable chroniqueur !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nominon
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  7.25/10

plus d'infos sur
Nominon
Nominon
Death Metal - 1993 - Suède
  

tracklist
01.   Malicious Torment
02.   Sodom's Fall
03.   Night of Damnation
04.   Servants of the Moonlight
05.   Cemetery of Life
06.   Son of the Dragon
07.   No Holy Ghost Shall Rise
08.   The Sufferer

line up
voir aussi
Nominon
Nominon
Terra Necrosis

2007 - Konqueror Records
  
Nominon
Nominon
The Cleansing

2012 - Deathgasm Records
  
Nominon
Nominon
Recremation

2005 - Konqueror Records
  
Nominon
Nominon
Monumentomb

2010 - Deathgasm Records
  

Essayez aussi
Fetid
Fetid
Steeping Corporeal Mess

2019 - 20 Buck Spin Records
  
Corpsing
Corpsing
Viewing the Invisible (EP)

2025 - Indépendant
  
Luciferion
Luciferion
The Apostate

2003 - Listenable Records
  
Coprolith
Coprolith
Coprolith (Démo)

2023 - Autoproduction
  
Kommand
Kommand
Terrorscape

2020 - Maggot Stomp Records
  

Bewitched
At The Gates of Hell
Lire la chronique
Urn
Demon Steel
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique