chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Fetid - Steeping Corporeal Mess

Chronique

Fetid Steeping Corporeal Mess
Une seule démo aura été nécessaire aux Américains de Fetid pour réussir à décrocher un deal avec 20 Buck Spin Records, l’un des labels les plus en vue ces dernières années en matière de Death Metal mais pas que puisque l’on y trouve également d’autres formations tout aussi dignes d’intérêt telles que Magic Circle, Spirit Adrift, Foreseen ou encore Khemmis.
Intitulé Steeping Corporeal Mess, ce premier album fait suite aux quelques titres de l’encourageante démo Sentient Pile Of Amorphous Rot parue deux ans plus tôt et sur laquelle je compte bien mettre la main un jour. Outre un artwork appétissant signé du Chilien Daniel Hermosilla également connu sous le patronyme de Nox Fragor Art (Cenotafio, Invehertex, Mortem, Praecognitvm…), on trouve ici cinq nouvelles compositions pour une durée peu excessive d’un peu plus de trente-deux minutes.

Afin de coucher sur bandes ce premier album, le groupe a pris la direction des Earhammer Studios sous la houlette du producteur Greg Wilkinson (Atrament, Autopsy, Extremity, Mortuous, Necrot, Undergang, Scolex, Vastum...). Un CV particulièrement bien étoffé qui, vous l’aurez remarqué si vous suivez un tant soit peu son développement, a vu passer pas mal de groupes issus de cette nouvelle garde américaine. S’il est donc un producteur qui semble faire l’unanimité, Greg Wilkinson est également musicien dans un groupe de Sludge bien connu des amateurs du genre (Brainoil). Un détail qui a évidemment toute son importance ici puisque le son apporté à ce premier album répond à ce besoin de crasse et de lourdeur suggéré d’emblée par le nom du groupe mais aussi et surtout par le fait que Fetid produit, un peu comme tous ses petits camarades, un Death Metal putride et nauséabond fortement marqué par les années 90.

De cette basse ultra saturée à ces riffs pesants et rugueux en passant par ce growl lointain et d’une profondeur insondable, l’auditeur ne sera pas particulièrement dépaysé par son voyage dans l’univers de Fetid (même si en comparaison, la production de la démo est à des années lumières de la lourdeur et l’épaisseur du propos de Fetid sur ce premier album). Par contre, si ce qu’il recherche sont des compositions bien ficelées, suffisamment variées pour ne jamais lasser (malgré des titres qui tendent à s’étirer en longueur en comparaison de ceux de la démo), chargées d’atmosphères obscures et pestilentielles et surtout d’une efficacité à toute épreuve, alors ce Steeping Corporeal Mess ne devrait pas manquer de vous intéresser et a fortiori de vous convaincre par la même occasion.
Car à l’instar d’un Undergang qui a fait de Greg Wilkinson son producteur attitré depuis 2014, Fetid se vautre avec un plaisir non dissimulé dans la fange la plus dégueulasse pour en sortir un Death Metal dégoulinant et abrasif aux accélérations particulièrement jouissives et soutenues. Une intensité menée à coups de riffs éclairs et de blasts nerveux qui va naturellement compenser la propension qu’on les trois américains à ralentir le tempo au profit de ces séquences dites lourdingues. Et si Fetid fait preuve de moins de groove que les Danois, c’est aussi parce qu’il est à l’inverse plus brutal qu’un Undergang dans ces instants de fulgurances. Comme sur Sentient Pile Of Amorphous Rot ("Coalescing Decay"), Fetid s’autorise là encore une introduction électronique à la sauce film d’horreur des années 80. Amenée sur cet ultime morceau de plus de huit minutes qu’est "Draped In What Was", elle apporte une petite bouffée d’air frais sans pour autant dénaturer l’atmosphère résolument old school de l’ensemble.

Si ces groupes américains que l’on a vu émerger récemment ne sont pas d’une grande originalité, il faut leur reconnaître à l’inverse un sens de l’efficacité particulièrement affûté ainsi qu’une excellente connaissance et maîtrisé de leur héritage (allant de Rottrevore à Infester en passant par Baphomet/Banished sans oublier les plus récents tels que Funebrarum ou Disma). Ainsi, sans grande surprise, ce Steeping Corporeal Mess n’est qu’une suite logique à ce qu’à pu produire Fetid au préalable et, ma foi, c’est très bien comme ça. D’autant que la production permet ici de rendre le tout encore plus redoutable et écrasant. Une leçon de Death Metal à l’ancienne dispensée en seulement trente-deux petites minutes. Certainement pas de quoi s’étouffer mais par contre l’envie absolument irrésistible d’y revenir encore et encore.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fetid
Death Metal
2019 - 20 Buck Spin Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7.25/10
Webzines : (4)  7.58/10

plus d'infos sur
Fetid
Fetid
Death Metal - 2016 - Etats-Unis
  

tracklist
01.   Reeking Within  (06:12)
02.   Cranial Liquescent  (05:53)
03.   Consumed Periphery  (04:56)
04.   Dripping Sub-tepidity  (06:36)
05.   Draped In What Was  (08:40)

Durée : 32:17

line up
parution
7 Juin 2019

voir aussi
Fetid
Fetid
Sentient Pile Of Amorphous Rot (Démo)

2017 - Headsplit Records
  

Essayez aussi
Gohrgone
Gohrgone
In Oculis

2019 - Autoproduction
  
Fossilization
Fossilization
He Whose Name Was Long Forgotten (EP)

2021 - Everlasting Spew Records
  
Mercyless
Mercyless
Unholy Black Splendor

2013 - Trendkill Recordings
  
Defenestration
Defenestration
Gutter Perdition (EP)

2018 - Xenokorp
  
Hypocrisy
Hypocrisy
Catch 22 (Réenr.)
(V2.0.08)

2008 - Nuclear Blast Records
  

Nuclear Assault
Survive
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique