chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
136 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Mystic Prophecy - Satanic Curses

Chronique

Mystic Prophecy Satanic Curses
Paris, septembre 2059...


Il fallait bien que ça arrive un jour: il est temps pour moi de tirer ma révérence. Moi, le Pierre Tchernia de la chronique brutal death comme m'appelle ces petits cons qui me servent de partenaires, je poste aujourd'hui mon dernier grain de sel sur le monde du métal, un univers qui m'aura bercé de ses riffs jouissifs pendant plus de 60 ans. C'est la larme à l'oeil et le stylo tremblotant (oui j'écris encore au stylo et je vous emmerde vous et votre technologie débilisante!) que je vous quitte, après 54 ans de bons et loyaux services. J'aurai tenu tout ce temps, moi qui ait vu passé des centaines de journalistes amateurs qui ont contribué à faire de Thrashocore le 1er webzine métal français. Il faut dire que l'arrêt de VS-Webzine après la mort malheureuse de tous ses collaborateurs entre 2037 et 2041 lors de la 3ème guerre mondiale nous aura bien aidé dans la conquête du trône...

En ce qui me concerne, je m'en sors plutôt bien malgré mes 75 ans. Je me rappelle avec nostalgie de la fine équipe des années 2000, celle qui restera pour moi la meilleure (et tant pis pour l'actuelle, je les emmerde ces jeunes branleurs qui croient encore que cunnilingus est le nom d'un nuage!). Pauvre Chris qui s'est fait assassiner à coups de batte par un ancien client qu'il avait arnaqué. Et Mitch qui est devenu autiste après le split du tout dernier groupe de death mélodique. Mikaël, lui, s'est pris un slammeur sur la tête lors de son 35ème concert de Dark Tranquillity. Mort sur le coup (j'en ris encore)! Krow, sans doute encore à la fac...Quant à Dead notre ancien webmaster, il est tombé dans l'alcool et la drogue après un énième plantage de phpnet. J'ai également une pensée pour Kleim Antyne, qui se prostitue depuis plus de 35 ans dans la région lyonnaise pour nourrir ses sept enfants (de sept pères différents bien sûr). On appelle ça la malédiction Arnold et Willy.

Enfin bref mes amis, c'est la fin. Et de toute façon l'évolution de ma musique fétiche ne me plait plus depuis bien longtemps déjà. Le métal (notamment le brutal death), devenu beaucoup trop technique pour les humains, n'est plus joué que par des droïdes. Je déteste ces tas de ferrailles made in China! Et de toute façon, j'ai un aveu à vous faire. Un secret que je garde depuis mes débuts ici. Quelque chose qui me ronge de l'intérieur. Je suis vieux et il est temps que j'avoue enfin la vérité. Car oui chers lecteurs je vous ments depuis des années. J'ai passé ma vie à vanter les mérites de la brutalité, du blast-beat et du growl. Pourant, je n'aime pas le brutal death Je n'ai jamais aimé ça en fait. Je me suis servi de cette musique sauvage et primitive pour cacher, à vous et peut-être à moi-même, mon homosexualité. Car en fait, j'adore...le heavy!

Voilà, il fallait que ça sorte, que je dévoile mon terrible secret pour mourir libre et soulagé. Et putain que ça fait du bien! Hier, je rangeais des vieux cartons et je suis tombé sur ce vieux promo de Mystic Prophecy (ex-groupe du guitariste Gus G. de Firewind entre autres) qui sortait en 2007 son nouvel album, Satanic Curses. Si ma mémoire est bonne, c'est Mitch qui me l'avait envoyé mais je n'en avais jamais fait la chronique de peur de nuire irrémédiablement à ma réputation de gros bourrin. Aujourd'hui, à l'aube de ma mort, je n'en ai plus rien à foutre!

Ce groupe de heavy/speed allemand n'intéressera sans doute personne sur Thrasho mais c'est un dernier petit plaisir que je m'offre, l'onanisme et le coït n'étant plus de mon ressort à cause de mes problèmes cardio-vasculaires. Surtout que ce Satanic Curses était un des meilleurs opus du genre sortis cette année-là, l'archétype parfait d'un album de heavy burné et inspiré. On y retrouvait tout ce qui faisait la force du heavy/speed à l'allemande, un heavy rapide, mélodique et assez technique. Pas de galopades ici, plutôt un rythme presque thrash, thrash qui n'est également jamais très loin chez certains riffs ("Dark Forces", "Damnation", "We Will Survive", "Grave Of Thousand Lies"). Ce que j'avais beaucoup apprécié aussi, c'était le talent des musiciens dont les nombreux solis virevoltants apportaient une touche à la fois technique et mélodique. D'ailleurs de mélodies, Satanic Curses n'en manquait pas, comme pour tout album de heavy qui se respectait. Mélodies amenées dans les soli donc mais aussi dans les riffs, les leads et bien sûr la voix puissante et dynamique de Roberto Dimitri Liapakis. Ce qui nous donnait des refrains fabuleux, entraînants et mémorables. Je me rappelle avoir eu en tête ceux de "Sacrifice Me" et "Demons Blood" pendant de longues semaines. Et d'ailleurs Satanic Curses n'avait pas quitté mon lecteur CD (vous rappellez-vous jeunes cons des discmans, ces gros trucs ronds dans lesquels on enfournait une galette toute plate?) de l'année. Ca n'avait rien de révolutionnaire certes, même pour l'époque, mais c'était foutrement bien composé et exécuté, un vrai délice pour les amateurs de vrai power, dynamique, moderne et pas vieillot pour un sou et qui pouvait plaire à ceux qui n'appréciaient guère le heavy pur et dur, étant beaucoup plus agressif (riffs assez rentre-dedans, double à foison et même des choeurs hardcore sur "Rock The Night"!), si toutefois une voix haut perchée ne les émasculait pas trop. Et qu'en en plus la Prophécie Mystique nous offrait une reprise du "Paranoid" de Black Sabbath, le groupe par qui tout avait commencé, on ne pouvait qu'applaudir des deux mains (difficile, il faut dire, d'applaudir à une main). Chose que je ne peux plus faire malheureusement à cause de mon arthrite. Inspiré, Mystic Prophecy l'était donc assurément. Prolifique aussi, car Satanic Curses était déjà le 5ème album de la formation teutonne, formée seulement en 2000! Une productivité généreuse qui n'avait pourtant pas entamé la qualité de cette livraison.

Je ne vais pas vous emmerder plus longtemps avec ma musique de tapettes en cuir mais plutôt rédiger mon tout dernier paragraphe de ma toute dernière chronique, la 4000ème. Surtout que Matlock, 112ème diffusion, va bientôt commencer sur TVieux. Et ouais je suis vieux et il va bien falloir que je m'y fasse, tout comme vous qui allez désormais devoir faire sans moi et mon aigreur attachante. Essayez de mettre la main sur ce Satanic Curses pour me faire plaisir, si le coeur vous en dit. Mais surtout ne m'en voulez pas d'avoir joué un rôle tout au long de ma carrière thrashocorienne. Et puis j'ai fini par aimer le brutal death en fait. On s'habitue à tout il parait. Aaaah merde, je me suis encore pissé dessus...

DOSSIERS LIES

Les Chroniques du Futur (à suivre)
Les Chroniques du Futur (à suivre)
Novembre 2007
  
Les Chroniques du Futur (à suivre)
Les Chroniques du Futur (à suivre)
Novembre 2007
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

18 COMMENTAIRE(S)

John citer
John
05/11/2007 14:47
Je suis sur que le 9/10 c'est pas pour l'album mais pour Keyser Mr Green
Caacrinolas citer
Caacrinolas
05/11/2007 14:46
XD
Dead citer
Dead
05/11/2007 14:28
zombinette a écrit : Dead a écrit : zombinette a écrit : tu es le meilleur mon amour

La copine de Keyser sur Thrasho ? J'ai loupé un épisode ? Mr Green



euh oui on dirais^^ enchanter


Enchanté également Sourire
Alors ça te fait pas trop peur... 2059 ?
Keyser écoutera-t-il encore du metal ?
Sera-t-il toujours aussi performant ?
Moqueur
Ander citer
Ander
05/11/2007 14:11
zombinette a écrit : tu es le meilleur mon amour

Ca fait un peu tâche ce genre de commentaire sur Thrashocore, le webzine à tendance brutale. Spank Mr Green
citer
(ancien membre)
05/11/2007 13:41
note: 9/10
Dead a écrit : zombinette a écrit : tu es le meilleur mon amour

La copine de Keyser sur Thrasho ? J'ai loupé un épisode ? Mr Green



euh oui on dirais^^ enchanter
Dead citer
Dead
05/11/2007 13:38
zombinette a écrit : tu es le meilleur mon amour

La copine de Keyser sur Thrasho ? J'ai loupé un épisode ? Mr Green
citer
(ancien membre)
05/11/2007 13:37
note: 9/10
tu es le meilleur mon amour
Thomas Johansson citer
Thomas Johansson
03/11/2007 15:37
Ahahaha, c'est énorme ! vivement que je sois en maison de retraite, que je martyrise les autres vieux en écoutant mes albums de TERROR 2000.
Inhuman Effect citer
Inhuman Effect
03/11/2007 14:15
Quelle kro fantastique ! Keyser est un maître !

Sinon les extraits ne me disent rien du tout, le heavy c'est pas du tout mon truc, je laisse soin aux connaisseurs d'évaluer la chose.
Chri$ citer
Chri$
02/11/2007 22:47
la zik m'ennuie, la kro m'a conquis Mr Green

PS: c'est moi qui latte mes clients, pas le contraire Headbang
master of puppets citer
master of puppets
02/11/2007 11:00
Chronique bien fendarde !! Sinon ya quasi aucunes chances que ca me plaise mais bon, je vais écouter le myspute !
Keyser citer
Keyser
02/11/2007 07:20
note: 8.5/10
Ant'oïn a écrit : Je me pencherais bien sur l'album, pourtant j'avais lus de mauvaise chose sur ce groupe, mais bon personne peut comprendre les Brutal homos donc bon je tenterais l'expérience !

Cet album est aussi album du mois sur le Rock Hard allemand (9/10) donc apparemment il n'y a pas que moi qui ait été conquis Clin d'oeil
Ant'oïn citer
Ant'oïn
02/11/2007 04:13
Dire que c'est une tapette qui m'a fait aimer le brutal...j'ai honte de toi et je sais pas quoi penser...c'est finit entre nous Moqueur

PUTAIN de chro c'est énorme, t'en fais pas Keyser je suis une tapette et grâce a ta chro ça me donne envie de me prendre des........etc.

Je me pencherais bien sur l'album, pourtant j'avais lus de mauvaise chose sur ce groupe, mais bon personne peut comprendre les Brutal homos donc bon je tenterais l'expérience !
ChoKos citer
ChoKos
01/11/2007 23:40
Ca a beau être du Heavy, c'est pas un chro' de pd que tu nous as pondu ! Mr Green
T'as gagné ton ticket pour le "Chronique à la con 4" je crois là !
Ander citer
Ander
01/11/2007 23:37
J'y suis...

Pas mon truc le heavy, définitivement. :/

Ta kro: Hail Mort de Rire.
von_yaourt citer
von_yaourt
01/11/2007 23:04
Keyser, tu es mon dieu, cette chro poutre ! Hail
Caacrinolas citer
Caacrinolas
01/11/2007 23:00
Mdr n'importe nawak

Tain quelqu'un de plus qui connait Mat Locke c'est la classe
Keyser citer
Keyser
01/11/2007 22:52
note: 8.5/10
"Damnation" et "Demons Blood" sont en écoute sur MySpace et z'avez intérêt à y aller!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Mystic Prophecy
Heavy/Speed
2007 - Massacre Records
notes
Chroniqueur : 8.5/10
Lecteurs : (2)  8.25/10
Webzines : (20)  7.51/10

plus d'infos sur
Mystic Prophecy
Mystic Prophecy
Heavy/Power - 2000 - Allemagne
  

tracklist
01.   Back From The Dark
02.   Sacrifice Me
03.   Dark Forces
04.   Satanic Curses
05.   Evil Of Destruction
06.   Demons Blood
07.   Damnation
08.   Rock The Night
09.   We Will Survive
10.   Grave Of Thousand Lies
11.   Paranoid (Black Sabbath cover)
12.   We Fly (digipak bonus track)

Durée : 45'18

line up
parution
19 Octobre 2007

voir aussi
Mystic Prophecy
Mystic Prophecy
Fireangel

2009 - Massacre Records
  
Mystic Prophecy
Mystic Prophecy
Killhammer

2013 - Massacre Records
  
Mystic Prophecy
Mystic Prophecy
Ravenlord

2011 - Massacre Records
  

Essayez aussi
Riot V
Riot V
Armor Of Light

2018 - Nuclear Blast Records
  
Mystik
Mystik
Mystik

2019 - I Hate Records
  
Imperanon
Imperanon
Stained

2004 - Nuclear Blast Records
  
Hibria
Hibria
Defying The Rules

2004 - Remedy Records
  
Evil One
Evil One
Evil Never Dies

2009 - Manitou Music
  

Pestilence
Obsideo
Lire la chronique
25th Anniversary Tour
Machine Head
Lire le live report
Le Black Metal... CA M'AGACE !!!
Lire le podcast
Nox Irae
Here The Dead Live (EP)
Lire la chronique
Sadistic Ritual
Visionaire Of Death
Lire la chronique
Nuclear Assault
Out Of Order
Lire la chronique
FRENCH BLACK METAL : Un petit coup (et puis c'est tout)
Lire le podcast
Urn
Iron Will Of Power
Lire la chronique
Swarm
Anathema
Lire la chronique
Power Trip
Opening Fire: 2008​-​2014 (...
Lire la chronique
PPCM #24 - A Link to the Past (les groupes de mes poésiques)
Lire le podcast
Exhorder
Mourn The Southern Skies
Lire la chronique
BLACK METAL ! Le TOP de...
Lire le podcast
Division Speed
Division Speed
Lire la chronique
Kill-Town Death Fest 2019 / The Decompomorphosis
Lire le dossier
Critical Defiance
Misconception
Lire la chronique
LORDS OF CHAOS : La Sakranalyse
Lire le podcast
Inculter
Fatal Visions
Lire la chronique
Hatriot
From Days Unto Darkness
Lire la chronique
METAL MEAN FESTIVAL XV - 2019
Asphyx + Au-Dessus + Bloodb...
Lire le live report
Detherous
Hacked To Death
Lire la chronique
Whore Black Metal : STOP AU SEXISME
Lire le podcast
SYLAK OPEN AIR 2019
Apocalyptica + Black Flag +...
Lire le live report
METALHERTZ - S02E04 - Symphonic PACA Metal
Lire le podcast
Destruction
Born To Perish
Lire la chronique
Metal Church
Damned If You Do
Lire la chronique
Tantara
Sum of Forces
Lire la chronique
Sacred Reich
Awakening
Lire la chronique
Retour de vacances, et ZOU !
Lire le podcast
Enforced
At The Walls
Lire la chronique
Death Angel
Humanicide
Lire la chronique