Le monstrueux premier essai
Diabolical Bloodshed (1999) aura permis à Nominon de rentrer parmi l’élite du death metal suédois. Le line-up n’y étant pas étranger : aboiements de Niklas Holstensson (ex-Thy Primordial) au micro et les débuts d’Emil Dragutinovic (The Legion, ex-Marduk) aux fûts. Depuis cet étendard planté, les fans attendent désespérément une œuvre de cette trempe… Effacé par les grands noms et une scène surpeuplée de clones, Nominon est malheureusement devenu un groupe de « seconde zone » et ça malgré des chiffres imposants (une formation datant de 1993, quatre albums, cinq EP’s et cinq splits déjà dans la besace)… Ce cinquième album marque un remaniement important puisque le fondateur Juha Sulasalmi délaisse sa guitare au profit de la basse, remplacé par le jeune inconnu Alexander Lyrbo. Henke Skoog prend quant à lui la place de frontman (déjà présent sur un EP et deux splits). Artwork morbide délectable de l’Espagnol Juanjo Castellano au premier coup d’œil, le « nettoyage » de tympans
The Cleansing saura-t-il raviver la flamme ?
L’introduction effrayante « Satanical Incubation » passée, ce sera le choc pour nos cages à miel… Habitués à la crème du son « tronçonneuse » depuis leur premier opus (Sunlight Studio puis Necromorbus), Nominon ira enregistrer dans un lieu nettement plus modeste, un petit studio local responsable de leur EP
Manifestation Of Black (changement de dernière minute aux dires de la bande). Une production « old school » (sous les manettes de Perra Karlsson pour le mixage/mastering) certes mais bien moins jouissive que sur leur précédentes galettes. Riffs « lame de rasoir » aux abonnés absents donc. Un retour en arrière assez curieux (son de démo) altérant inéluctablement l’efficacité de
The Cleansing… Certains découvriront le chant Henke Skoog, de qualité certes, mais manquant cruellement de coffre. Le nouveau frontman aura du mal à faire oublier son prédécesseur Daniel Garptoft. Mais passons. La première partie de l’album ne révolutionnera pas vraiment le genre ou la discographie des Suédois, on retrouve ainsi les riffs primaires (trop peut-être ? « Hellwitch ») typés « Stocklhom » mais souvent imparables du duo Sulasalmi/Strömblad. En chef d’orchestre et malgré une production le mettant peu en valeur, Perra Karlsson confirme lui sa stature, indubitablement sur le podium des meilleurs batteurs de death suédois (utilisé comme membre live par Interment, Deströyer 666 ou encore Benediction) ! Un groove et une intensité (double pédale à outrance) à vous dégouter pas mal d’apprentis musiciens (moi inclus évidemment)… L’instrumental éponyme peut en témoigner : sacré bestiau !
L’« innovation » (bien grand mot) dans les compositions se fera sur l’apparition de soli « evil » pas franchement vilains de la jeune recrue Alexander (« Infernal Rites »). Elle s’associe à l’ambiance lugubre (à la limite du black metal) et crasseuse de
Monumentomb laissée, Nominon usant de moult samples et de breaks (placés à chaque fois au même endroit), particulièrement sur la deuxième moitié de
The Cleansing. « Mausoleum » (2:30), « Obliteration » (1:53), « Son Of Doom » (2:40) ou le meilleur morceau de la galette, « Infernal Rites » (2:40). Une atmosphère inquiétante (assez éloignée des clichés de films d’horreur de séries Z) que bon nombre de formations aimeraient posséder. Malheureusement cela reste trop maigre pour combler les défauts d’une musique primitive peu inspirée (à l’instar de son aîné).
Tir à nouveau manqué. L’Ange de l’Abîme Nominon n’effacera pas son étiquette « seconde zone ». Quelques bonnes idées de riffs mais loin de supplanter la nuée de concurrents et le CV impressionnant des Suédois. La moue est inévitable. Quant à la production obscure elle n’aidera en rien la musique du groupe de Jönköping, le son orgasmique de
Terra Necrosis est loin derrière…. Bref ce
The Cleansing « bon » dans sa globalité, ne marquera pas les esprits. D’autre sorties de death suédois (voir notre prochain bilan) demeurent bien plus intéressantes.
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