La machine de la mort Nominon est enfin lancée. Terminé les tensions au sein du groupe et les line-up à foison pour une carrière en dents de scie. Les Suédois désormais stables, marquent leur retour en 2005 par
Recremation puis tout s'enchaînera : des critiques plutôt élogieuses, des concerts au côté de grands noms (tournée européenne en compagnie de Vital Remains) et une envie de créer un death metal de plus en plus redoutable. Le label Pulverised Records en profitera pour ressortir les démos, reprises et chutes de studio du quintet sur la compilation
Remnants of a Diabolical History. Début 2007, Nominon remplace son bassiste et retourne une nouvelle fois au Necromorbus Studio (Watain, Demonical, Funeral Mist) pour enregistrer son troisième album
Terra Necrosis.
Ceux ayant écouté
Recremation ou tout simplement lu ma chronique liée, vous pouvez d'ors et déjà reprendre tous les adjectifs associés à leur musique. Nominon réitère dans son death metal aux racines suédoises des années 90 mais remis à la brutalité « straight in your face » du jour. Sauf qu'ici le groupe lève la barre de l'efficacité un bon niveau au-dessus ! L'ombre de
Diabolical Bloodshed planait encore sur
Recremation et l'on sentait un potentiel relativement sous exploité. Ici ces riffs sombres à la limite du black (au nombre de notes dérisoires) et à réveiller un cimetière entier, sont clairement à inscrire dans les annales du genre (« Black Chapel » ou le final de « Among The Beasts & Ancient Slumber » et son accélération orgasmique) ! Les quelques soucis de coffre du grogneur Daniel Garptoft sont totalement gommés, les hurlements du faucheur sont puissants et nettement plus relâchés (« Ebola ») à l'image du batteur jouant sur les tempi (« Life Exctinct », « Tabula Rasa ») ou bourrinant tout simplement sans aucune concession (argh ce « Ebola » ! Ou bien les 2 minutes de « Hell Above » !).
Au-delà de cet aspect des plus primaires mis en avant (merci la production exemplaire), les compositions solides de Juha Sulasalmi regorgent toujours de moult subtilités et surtout d'une atmosphère noire des plus savoureuses. Nombreux sont d'ailleurs les groupes de cette scène à délivrer un death metal aseptisé. Nominon lui, arrive aussi bien à pondre une musique directe pourtant réfléchie et à vous enivrer par son univers sorti tout droit de la tête d'un psychopathe délogé des enfers. Tout semble ainsi faire rivaliser
Terra Necrosis et son aîné
Diabolical Bloodshed. Malheureusement comme sur l'opus précédent
Recremation, la galette perd légèrement en impact la moitié enfilée. Certains titres auraient certainement pu être raccourcis et délivrer la purée sans quelconque embellissement pas foncièrement indispensable. Et encore une fois, impossible de ne pas penser à la comparaison d'un
Diabolical Bloodshed.
Terra Necrosis est certainement ce qu'il se fait de mieux actuellement en death metal suédois. Certes Nominon n'aura rien inventé mais il reste l'archétype même de ce que doit être le death metal : un condensé de morbide, de crasse et de passages à vous ressortir vos pulsions les plus meurtrières ! Si
Diabolical Bloodshed n'était pas sorti huit ans plus tôt et que ce
Terra Necrosis ne subissait pas quelques baisses de rythmes, inutile de dire Nominon aurait sorti l'album ultime. Prochainement peut-être ? Qui sait ?
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