chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
128 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Nominon - Terra Necrosis

Chronique

Nominon Terra Necrosis
La machine de la mort Nominon est enfin lancée. Terminé les tensions au sein du groupe et les line-up à foison pour une carrière en dents de scie. Les Suédois désormais stables, marquent leur retour en 2005 par Recremation puis tout s'enchaînera : des critiques plutôt élogieuses, des concerts au côté de grands noms (tournée européenne en compagnie de Vital Remains) et une envie de créer un death metal de plus en plus redoutable. Le label Pulverised Records en profitera pour ressortir les démos, reprises et chutes de studio du quintet sur la compilation Remnants of a Diabolical History. Début 2007, Nominon remplace son bassiste et retourne une nouvelle fois au Necromorbus Studio (Watain, Demonical, Funeral Mist) pour enregistrer son troisième album Terra Necrosis.

Ceux ayant écouté Recremation ou tout simplement lu ma chronique liée, vous pouvez d'ors et déjà reprendre tous les adjectifs associés à leur musique. Nominon réitère dans son death metal aux racines suédoises des années 90 mais remis à la brutalité « straight in your face » du jour. Sauf qu'ici le groupe lève la barre de l'efficacité un bon niveau au-dessus ! L'ombre de Diabolical Bloodshed planait encore sur Recremation et l'on sentait un potentiel relativement sous exploité. Ici ces riffs sombres à la limite du black (au nombre de notes dérisoires) et à réveiller un cimetière entier, sont clairement à inscrire dans les annales du genre (« Black Chapel » ou le final de « Among The Beasts & Ancient Slumber » et son accélération orgasmique) ! Les quelques soucis de coffre du grogneur Daniel Garptoft sont totalement gommés, les hurlements du faucheur sont puissants et nettement plus relâchés (« Ebola ») à l'image du batteur jouant sur les tempi (« Life Exctinct », « Tabula Rasa ») ou bourrinant tout simplement sans aucune concession (argh ce « Ebola » ! Ou bien les 2 minutes de « Hell Above » !).

Au-delà de cet aspect des plus primaires mis en avant (merci la production exemplaire), les compositions solides de Juha Sulasalmi regorgent toujours de moult subtilités et surtout d'une atmosphère noire des plus savoureuses. Nombreux sont d'ailleurs les groupes de cette scène à délivrer un death metal aseptisé. Nominon lui, arrive aussi bien à pondre une musique directe pourtant réfléchie et à vous enivrer par son univers sorti tout droit de la tête d'un psychopathe délogé des enfers. Tout semble ainsi faire rivaliser Terra Necrosis et son aîné Diabolical Bloodshed. Malheureusement comme sur l'opus précédent Recremation, la galette perd légèrement en impact la moitié enfilée. Certains titres auraient certainement pu être raccourcis et délivrer la purée sans quelconque embellissement pas foncièrement indispensable. Et encore une fois, impossible de ne pas penser à la comparaison d'un Diabolical Bloodshed.

Terra Necrosis est certainement ce qu'il se fait de mieux actuellement en death metal suédois. Certes Nominon n'aura rien inventé mais il reste l'archétype même de ce que doit être le death metal : un condensé de morbide, de crasse et de passages à vous ressortir vos pulsions les plus meurtrières ! Si Diabolical Bloodshed n'était pas sorti huit ans plus tôt et que ce Terra Necrosis ne subissait pas quelques baisses de rythmes, inutile de dire Nominon aurait sorti l'album ultime. Prochainement peut-être ? Qui sait ?

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nominon
Death Metal
2007 - Konqueror Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7.5/10
Webzines : (12)  7.69/10

plus d'infos sur
Nominon
Nominon
Death Metal - 1993 - Suède
  

écoutez
tracklist
01.   Release In Death
02.   Arcanum
03.   Black Chapel
04.   Ebola
05.   Among The Beasts & Ancient Slumber
06.   Life Extinct
07.   Tabula Rasa
08.   Hell Above
09.   Bane Appetite
10.   The Infernal Voyage

line up
parution
17 Avril 2007

voir aussi
Nominon
Nominon
The Cleansing

2012 - Deathgasm Records
  
Nominon
Nominon
Monumentomb

2010 - Deathgasm Records
  
Nominon
Nominon
Diabolical Bloodshed

1999 - X-Treme Records
  
Nominon
Nominon
Recremation

2005 - Konqueror Records
  

Essayez aussi
Mortuous
Mortuous
Upon Desolation

2022 - Extremely Rotten Productions / Carbonized Records
  
Demilich
Demilich
Nespithe

1993 - Necropolis Records
  
Rotted
Rotted
Dying To Rot (Démo)

2019 - Maggot Stomp Records
  
Desekryptor
Desekryptor
Chasm Of Rot (Compil.)

2017 - Cavernous Records
  
Misery Index
Misery Index
The Killing Gods

2014 - Season Of Mist
  

Machine Head
Bloodstone & Diamonds
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique