chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
118 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Daniel Kråke... » Pestilence -... »

Nominon - Recremation

Chronique

Nominon Recremation
Six longues années se sont écoulées depuis leur premier et excellent album Diabolical Bloodshed, que s'est-il passé ? La signature sur un gros label death/grind (Relapse ? Earache ?) avortera et ce sera le gros passage à vide accompagnée de turbulences et tensions au sein du groupe (aux dires de leur biographie). Ce qui n'empêchera pas Nominon d'enregistrer des démos et un EP en 2003. Il faudra attendre 2004 pour que le line-up se stabilise (seul le guitariste fondateur Juha Sulasalmi reste à la barre) et que les Suédois signent chez les Singapouriens de Konqueror Records. La bande effectuera entre temps une tournée européenne en compagnie des vétérans de Benediction. Après quoi Nominon partira au Necromorbus Studio (Watain, Funeral Mist, Demonical) enregistrer son deuxième album au doux nom de Recremation.

Oubliez la musique édulcorée de Diabolical Bloodshed aux subtilités et expérimentations savoureuses, vitrine de la crème du death metal de ces fabuleuses années 90. Les guitares saturées massives et les riffs gras monolithiques « casse nuque » ont désormais pris pleinement possession de Nominon. Evidemment les fans des prémices d'Entombed, Dismember, Grave ou Unleashed mais aussi du death d'aujourd'hui seront ravis de succomber aux tueries d'ouverture (trio infernal) « Submit To Evil », « Hordes Of Flies », « Buried By Me ». Juha Sulasalmi possède ce don pour vous trouver des riffs à la fois simplissimes et imparables (« Buried By Me », « The End Written In Blood », « Condemned To Die »). La production puissante du Necromorbus sied parfaitement à cette baffe sonore. Encore une fois, Nominon possède une rythmique excellente. Le père Perra Karlsson (batteur du défunt Suffer et d'In Aeternum) n'ayant franchement rien à envier à la technique et au groove de son prédécesseur Dragutinovic. Le chant par contre paraît moins redoutable, puissant certes mais sans les modulations ahurissantes antérieures qui pouvaient le démarquer de toute cette tripotée aux lignes vocales uniformes.

Le spectre de Diabolical Bloodshed (leur meilleur album à ce jour) rôde toujours malheureusement pour ma part. Ce dernier ne subissait aucune baisse de régime et frôlait la perfection (« trop court » étant son seul handicap). Sur Recremation, il est difficile de retrouver cette aura et de ne pas piquer du nez sur certains passages, tout particulièrement la moitié de la galette enfilée. Se côtoient ainsi riffs destructeurs et passages légèrement « bouche trous » plutôt mollassons qui cassent l'alchimie « abrutissante » créée. En faisant abstraction de son aîné et de la suite de la discographie, Recremation reste tout de même une petite bombe de death metal, très proche d'un Demonical.

Malgré une musique efficace, la comparaison à Diabolical Bloodshed et Terra Necrosis (Recremation amélioré) est inévitable. Recremation paraît moins prenant et subit quelques baisses notables de régime qui ne laissent pas un souvenir impérissable. Il n'en reste pas moins un vrai plaisir pour les adeptes du death metal suédois « nineties » remis au goût du jour. Un groupe injustement boudé qui vaut son pesant de crasse !

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Nominon
Death Metal
2005 - Konqueror Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (2)  8.04/10

plus d'infos sur
Nominon
Nominon
Death Metal - 1993 - Suède
  

vidéos
Hordes of Flies
Hordes of Flies
Nominon

Extrait de "Recremation"
  

tracklist
01.   Submit to Evil
02.   Hordes of Flies
03.   Buried by Me
04.   The End Written in Blood
05.   Mirror of Dead Flesh
06.   Sickening
07.   Under the Five-Pointed Star
08.   Into Black
09.   Condemned to Die

line up
voir aussi
Nominon
Nominon
The Cleansing

2012 - Deathgasm Records
  
Nominon
Nominon
Monumentomb

2010 - Deathgasm Records
  
Nominon
Nominon
Diabolical Bloodshed

1999 - X-Treme Records
  
Nominon
Nominon
Terra Necrosis

2007 - Konqueror Records
  

Essayez aussi
Cardiac Arrest
Cardiac Arrest
The Stench Of Eternity

2024 - Hells Headbangers Records
  
Demonical
Demonical
Death Infernal

2011 - Cyclone Empire Records
  
Puteraeon
Puteraeon
The Dunwich Damnation (EP)

2018 - Autoproduction
  
Godskill
Godskill
The Gatherer Of Fear And Blood

2018 - MDD Records
  
Severe Torture
Severe Torture
Torn From The Jaws Of Death

2024 - Season Of Mist
  

Exodus
Bonded By Blood
Lire la chronique
Testament
Para Bellum
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2026
Jouer à la Photo mystère
Agressor
Medieval Rites
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Bloodfield
Homunculus sapiens
Lire la chronique
Brutal Decay
Slaughter in Hell
Lire la chronique
Carnage Inc.
Carnage Inc. (EP)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique