Blood Red Throne - Altered Genesis
Chronique
Blood Red Throne Altered Genesis
Si je vous dis supergroupe et death metal vous pensez à quoi ? Bloodbath ? Gagné. Et bien dans le même genre, voilà Blood Red Throne, qui ne comprend qu’une « star », mais pas n’importe laquelle, puisque c’est quand même Tchort, qui officie dans Carpathian Forest et Green Carnation et était bassiste chez Emperor sur le Nightside Eclipse, excusez du peu…le monsieur a donc déjà un sacré palmarès derrière lui, et quand il monte en 98 un projet de Death cela donne Blood Red Throne. Après quelques albums sortis dans une certaine confidentialité, « Altered Genesis » est le premier album issu de leur récente signature chez Earache.
Ma comparaison avec Bloodbath n’était pas innocente, car Blood Red Throne joue pour moi dans la même catégorie : un hommage clairement affiché aux piliers du genre, associé à un son très actuel et à une brutalité accrue. Cependant, là ou Bloodbath assume sa Suédoiseté en enchaînant les mélodies, Blood Red Throne met sa grosse Norvegiennité en jeu en alignant uniquement riffs sur riffs (je suis très fier de ma phrase) : en d’autres termes, Blood Red Throne est globalement beaucoup moins mélodique que Bloodbath, même si un solo de très bonne facture vient faire son apparition sur « Ripsaw Resentment ».
Blood Red Throne cherche donc à rétablir la paix dans le monde et à unir toutes les nations…ha merde oui Blood Red Throne propage donc une atmosphère particulièrement sombre et morbide avec un chant et des guitares…caverneuses, usant et abusant de brutalité pour arriver à ses fins. On retrouve une petite astuce utilisé par Metallica sur « The Thing that Should not Be » sur la fin de « Arterial Lust », cet espèce de grincement / couinement en fin de morceau qui doit s’obtenir en grattant ses cordes au niveau des micros (simple supposition de ma part).
Bon au final c’est vrai que le genre « on a beaucoup écouté les vieux groupes de Death et on voulait leur rendre un dernier hommage » commence à saturer un peu, il serait temps de laisser les dinosaures du genre reposer en paix, mais dans l’ensemble « Altered Genesis » est suffisamment bon pour qu’on ai pas à s’en plaindre. Encore du gros Death qui tache, réalisé dans les règles de l’art, avis aux amateurs…
| Chri$ 21 Janvier 2005 - 2924 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo