My Own Grave - Necrology
Chronique
My Own Grave Necrology
Chaque mois la nouvelle vague death suédoise fait de plus en plus de dégâts. Après Tribulation, Sanctification et Bone Gnawer du même label ainsi que les rouleaux compresseurs Vomitory, Demonical et le « Death Breath-like » Tormented, les Scandinaves de My Own Grave viendront encore plus égayer votre été. Sans vraiment de têtes connues au sein de la bande, My Own Grave (formé en 2001 avec un album et un EP au compteur), a su dévoiler son death/thrash mélodique grâce à sa signature en 2007 chez Pulverised Records. Pour leur second opus Necrology, les Suédois s'offrent Dan Swanö pour le mixage/mastering et Jon Zig (Deeds Of Flesh, Disgorge, Suffocation…) concernant l'artwork. Un recrutement sous le signe cette fois du gros death metal qui tache le fond du caleçon !
La sublime mélodie du titre éponyme reprise lors de l'introduction très martiale « Awaiting Death » annonce l'arrivée du Panzer Tigre II qu'est Necrology. Ca y est, l'assaut est déjà lancé dès les premières secondes de « Necrology » : vague de blasts et riffs intenses lorgnant entre death et black ! Le chant puissant et grave ressemble à s'y méprendre à celui de Jorgen Sandström, pas étonnant vu la dégaine identique de l'hurleur : grosse moustache « Hell's Angels » et un t-shirt Torture Division sur les photos promotionnelles. En parlent de maître Sandström, impossible de ne pas faire la comparaison avec son groupe Vicious Art. Pourquoi ? My Own Grave ne se limite pas à balancer des riffs « Double Whopper » et de la double sous hormones. Les Suédois iront peaufiner leur compos, usant de breaks en tout genre avec jolie solo à la clé dans un tempo très éclectique (rappelant même parfois le mid-tempo d'un Hail Of Bullets).
La comparaison ne s'arrête pas là, les ex-Dark Funeral de Vicious Art avaient su ajouter une saveur black metal des plus délectables. Quelques mois après la sortie du nouvel Unanimated, le rapprochement avec la scène black/death mélodique suédoise se fera particulièrement sentir sur les leads entêtants de « Cerecloth », « Angel Of Torment » ou « Incineration » : un atout non négligeable ! Les guitaristes usent au mieux leurs influences (avec quelques timides retours de leurs origines thrash/death mélodique) même si on aurait aimé qu'ils développent d'avantage leurs compositions car quelques essoufflements iront gâcher le plaisir d'écoute. Bien heureusement le passage fade et un peu mou se fera éjecter par une accélération dantesque ou un riff tremolo démoniaque venu du plus profond des abysses.
Véritable artillerie lourde à décoller le papier peint mais dans un style plus subtile qu'un Demonical ou Vomitory, Necrology devrait aussi bien ravir les brutasses que ceux préférant le mid-tempo pour secouer la crinière en rythme. Dans ce death bigarré, on leur préférera cela dit Vicious Art, My Own Grave ayant du travail à faire dans ses compositions pour rendre le tout plus homogène et accrocheur. « None Shall See » !
| Mitch 31 Juillet 2009 - 3443 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène