Avec Blood Red Throne, pas de mystères. On sait à quoi s'attendre : du Death, du lourd, du gros, qui tache, et qui malgré sa nationalité un peu étonnante pour le genre (comprendre la Norvège, pays qui nous a davantage habitué à ses sorties Black jusqu'alors), est partisan d'un Death Metal aux accents et aux thèmes floridiens, loin de toute évocation forestière ou sataniste...
Rassurez vous cependant, Blood Red Throne a davantage à offrir qu'une nationalité peu commune dans le style pratiqué : ainsi, le groupe a pour particularité de comprendre dans ses membres fondateurs un monsieur qui ne sort pas de nul part, puisqu'il s'agit ni plus du moins que du sieur Tchort, éminent membre (ou ex) de nombreuses formations talentueuses aux doux noms de Green Carnation, Emperor, ou bien encore Carpathian Forest… assurant chez Blood Red Throne le classique mais indispensable poste de guitariste, il nous aligne depuis quelques années déjà des riffs sanguinolents qui ont réussis à établir Blood Red Throne comme un groupe à part de la scène Norvégienne. Autre "personnalité" du combo, Erlend Caspersson (Emeth, Deeds of Flesh), assure quand à lui le généralement peu méritoire poste de bassiste, dans un genre qui écrase habituellement toutes fréquences graves au profit d'un mur de riffs... or, une fois n'est pas coutume, Erlend ravira les adeptes de la 4 cordes car le sieur Caspersson, loin d'etre manchot à la vue de ses autres groupes, ne joue pas au timide et apporte un réel plus au son du combo Norvégien avec quelques inclusions fort bienvenues... et surtout audibles!! La basse tient en effet le beau rôle chez Blood Red Throne, le mixage lui donnant une réelle ampleur (et chose tout conne, on la distingue sans tendre l'oreille, chose assez rare pour être appréciée) qui assure des rythmiques solides au groupe : preuve en est les nombreux passages ou elle prend le pas sur les guitares ou le chant, tel ce court solo sur l'intro de « Deranged Assassin » ou le break de « Rebirth Assassin. Il est acquis que « Come Death » plaira aux amateurs communs de Death et de basse, car rarement j'ai attendu un album du genre qui daigne accorder autant d'espace à cet instrument, avec un tel éclat au final.
Autre « originalité » diront nous, le groupe a choisi de ne pas se laisser influencer trop par un Death floridien trop classique pour son propre bien : ainsi, même si certains riffs fleurent bon le Cannibal Corpse ou le Monstrosity (en beaucoup moins technique), on ressent toujours une nette volonté de dominer l'ensemble par un groove très appréciable, et à des années lumières du même terme employé injustement chez Six Feet Under : ici, au moins c'est inspiré ! Blood Red Throne prouve que sans être trop technique, on peut quand même envoyer la sauce, aussi bien niveau groove que brutalité (les blasts sont quand même bien présents)… bref, il réussit ce que Six Feet cherche à démontrer depuis bien des albums, même si les deux groupes ne jouent fort heureusement pas dans la même catégorie…
Dernier point en la faveur de nos Norvégiens, et sans doute une réminiscence difficilement réprouvable des racines Black de Tchort, c'est cette propension à immiscer dans des compos globalement bien brutales quelques courts passages ralentis et aussi glauques qu'un repas de famille un dimanhce pluvieux : c'est ainsi que « Slaying the Lamb », « Guttural Screams » ou « … » prennent une nouvelle dimension, plus mélodique, mais cadrant bien avec le léger virage Black
Rien de bien neuf sous le soleil depuis
« Altered Genesis » son prédécesseur donc. Mais « Come Death » a le mérite de faire perdurer le style un peu à part des Norvégiens, et il m'est impossible de dire vraiment du mal d'un album de Blood Red Throne (du moins, des deux albums en question). Une bonne sortie de Death Metal, avec les quelques caractéristiques évoqués dans cette chronique qui en font une sortie moins conventionnelle que prévue, et ce n'est pas pour me déplaire. Jetez y une oreille !
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