chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
337 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
GinaHeat » Vale Of Pnat... »

Altar - Ego Art

Chronique

Altar Ego Art
Ne nous laissons pas berner par cette introduction tout en douceur (« Eidolon »), ALTAR revient plein de mauvaises intentions et les dix compositions de ce « Ego Art » vont nous faire mal.

« I Take » se lance et on comprend immédiatement que la formation s’est bonifiée. Enfin un hit, un vrai. Le titre est certes ultra basique mais la mélodie vocale accroche instantanément, rentre dans la tronche, portée par des riffs simples mais puissants, mémorisables en une seule écoute. Un autre défaut gommé sur cet album est celui de la production. Elle est ici loin d’être parfaite mais, au moins, elle n’affaiblit pas le propos des Néerlandais comme ce fut le cas sur leur première sortie. La basse de Nils Vos est vraiment mise en avant, elle coule une chape de béton sous les riffs de la paire de guitaristes et c’est réellement ce qui manquait sur « Youth Against Christ », d’autant que le soliste (Marcel Verdurmen) a lui aussi fait d’importants progrès. C’est du tout bon alors ?

Bah quasiment si je puis dire. En écrivant des morceaux plus courts, le quintette a gagné en intensité, avec une dimension hardcore encore plus marquée au niveau des rythmiques et des ralentissements, ce qui est parfait pour accompagner le chant rageur d’Edwin Kelder, ce dernier ayant pris autant en coffre qu’en profondeur. Evidemment, les chansons groovent toujours autant (le cœur pulsatile de « C.C.C. » par exemple, la fessée), la formation ne jurant toujours que par l’épaisseur d’un death metal écrasant, éminemment démoniaque dans son inspiration mais, surtout, dont la personnalité s’éloigne peu à peu de ses trop évidentes influences américaines. Pour le côté « coup de poing », on s’approcherait davantage de l’esprit d’un VADER ou d’un SINISTER et c’est bien tout ce que l’on retiendra de ce deuxième LP : un truc mastoc, conçu pour promouvoir la haine, avec de vraies poutreries belliqueuses en diable (« Pathetic Priest »).

Je ferai pourtant un reproche identique à celui émis pour son prédécesseur : c’est encore un peu trop long. En effet, les compositions s’articulant presque toujours autour d’un schéma peu ou prou identique, il y a forcément une répétitivité qui s’installe et ce même si ALTAR a définitivement accéléré le tempo, sur « Follow Me » par exemple, qui blaste bien la fin de l’album. Ainsi, « Ego Art » a plusieurs mérites : d’abord, celui de confirmer le talent de la formation pour en faire un solide outsider de la scène extrême européenne, ensuite, il apporte vraiment une nouvelle façon de penser le death grâce à ce riffing très core hautement efficace, enfin il entre à mon avis dans le cercle restreint des grands disques de metal des années 90, le groupe ayant néanmoins toujours eu davantage un succès d’estime que réellement commercial.

Malgré l’envie qui m’habite, je ne pense cependant pas que je traiterai les albums suivants. En effet, même si « Provoke » (1998) montre encore de très belles choses, je trouve que le groupe commence déjà à tourner en rond, atteignant les limites de son style il est vrai étriqué. Une nouvelle fois au bord de l’indigeste (presque cinquante minutes), avec une reprise dispensable du « Fast as a Shark » d’ACCEPT, ALTAR commence à délaisser son registre basiquement death pour incorporer des éléments thrashisant trop quelconque pour m’émouvoir. Cette tendance se renforcera sur « In the Name of the Father » (1999), avec en prime un délitement du niveau textuel (nous pourrons lire les paroles suivantes dans le titre « Walhalla Express » : I cum all over your face ; Then take you from behind ; Reign in Blood from Slayer ; is blasting through my mind, quelle indignité dirait l’ami Sarkozy). Resterait enfin à parler du « Red Harvest » de 2001 (aucun rapport avec la formation norvégienne homonyme) mais là les mecs sont définitivement en roue libre. Encore plus de thrash moderne, encore plus de mélodies, la formation ne fait vraiment plus du tout peur et l’odeur de soufre qui entourait son début de carrière n’est désormais qu’un vague parfum d’encens dans l’arrière-boutique d’une cartomancienne de foire. Aujourd’hui, alors qu’ALTAR est encore considéré comme actif, rien de nouveau n’a émergé si ce n'est une démo éponyme en 2007 et une box regroupant ses trois premiers LP. Bien entendu, je n’attends plus rien de ces messieurs qui, de toute façon, ne retrouveront jamais leur inspiration première mais je profite quand même de l’occasion pour les remercier car, quoi qu’il en soit, ils font partie de ma culture métallique, pour le meilleur comme pour le moins bon.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Altar
Death Metal
1996 - Displeased Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (1)  6/10

plus d'infos sur
Altar
Altar
Death Metal - 1990 - Pays-Bas
  

formats
  • CD / 1996 - Displeased Records

écoutez
vidéos
Egovernment
Egovernment
Altar

Extrait de "Ego Art"
  

tracklist
01.   Eidolon  (01:49)
02.   I Take  (03:22)
03.   Ego Art  (04:58)
04.   C.C.C.  (04:51)
05.   Truly Untrue  (04:07)
06.   Pathetic Priest  (05:26)
07.   Destructive Selection  (03:41)
08.   Egovernment  (05:19)
09.   Follow Me  (03:02)
10.   Tonight This Country Will Die  (04:58)

Durée : 41:33

line up
parution
1 Juillet 1996

voir aussi
Altar
Altar
Youth Against Christ

1994 - Displeased Records
  

Essayez aussi
Ossuaire
Ossuaire
Le Troubadour Nécrophageophile (Rééd.)

2015 - Nihilistic Holocaust
  
Gutter Instinct
Gutter Instinct
Heirs Of Sisyphus

2018 - Pulverised Records
  
Bastard Priest
Bastard Priest
Vengeance... Of The Damned (EP)

2020 - Electric Assault Records
  
Death Breath
Death Breath
Let It Stink (EP)

2007 - Black Lodge Records
  
Mortify
Mortify
Fragments At The Edge Of Sorrow

2022 - Chaos Records
  

HateSphere
Murderlust
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère