chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
347 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
TerrifianT » Juan Pablo A... »

Maimed - Demo #1 '91

Chronique

Maimed Demo #1 '91 (Démo)
Actif entre 1989 et 1993, Maimed n’aura jamais eu l’occasion de faire véritablement parler de lui. Il faut dire qu’avec une seule démo cassette à son actif, il est difficile d’espérer mieux que la seule reconnaissance de quelques archéologues toujours aussi bien informés et autres collectionneurs aguerris. Heureusement pour le plus grand bonheur de tous, Dark Descent Records a eu l’excellente idée de projeter enfin un peu de lumière sur cette obscure sortie en la rééditant fin 2020 dans tous les formats véritablement dignes d’intérêt (cassette, CD et vinyle).

Formé en 1989 après avoir décidé de changer de nom et de registre (Doomsday, groupe de Speed / Thrash en activité depuis 1987), Maimed voit le jour dans la petite ville de Midlothian située dans la banlieue sud de Chicago. Ce n’est cependant qu’en 1991 que le groupe sort sa première et unique démo intitulée à juste titre Demo #1 '91. Une parution confidentielle qui n’empêchera pas la formation de participer à tout un tas de compilations (sur lesquelles ne figurent au passage aucun titre inédit) dont un sampler édité par les labels Peaceville Records et Deaf Records. Enregistrée durant l’été aux Hair Bear Studios d’Alsip, cette démo s’articule autour de cinq compositions pour une durée avoisinant les seize minutes.

Pour commencer, saluons le choix de Dark Descent de ne pas trop en faire en conservant notamment l’illustration originale de cette première démo. Ce logo composé a première vue de boyaux et autres matières organiques posé sur cette page blanche à l’aspect granuleux se suffit en effet amplement à lui même. Cependant, pour les besoins évidents de cette réédition, le label de Colorado Springs à tout de même fait appel à monsieur Eric Henderson (Ascended Dead, Blood Incantation, Corpsessed, Ritual Necromancy, Spectral Voice...) pour la mise en page naturellement revue et corrigée ainsi qu’au regretté Timo Ketola (Dead Congrégation, Verminous, Krypts) à qui l’on doit cette illustration présente à l’intérieur de ce livret dans lequel on retrouve également une note contextuelle datant à première vue de 1991. Bref, le Diable est dans les détails et Dark Descent l’a bien compris. Outre ces questions d’ordres esthétiques, les titres de cette première démo sont également passés entre les mains expertes de Dan Lowndes pour un remastering en bonne et due forme permettant d’apporter un petit coup de frais et de peps à des compositions pourtant déjà bien nées.

Loin du Speed / Thrash de Doomsday, Maimed verse ici dans un Death Metal lourd et oppressant faisant se succéder franches accélérations et séquences beaucoup plus pesantes. Contrairement à ce que l’on peut lire à droite ou à gauche, je n’ai cependant pas très envie de parler de Death / Doom pour qualifier la musique des Américains dans la mesure où je trouve que leur formule s’avère globalement plus dynamique et variée d’un point de vue rythmique que ce que l’on à l’habitude de ranger dans cette catégorie. Cependant, il est pourtant tout à fait exact de dire qu’il y à dans ces ralentissements et autres passages plombés une fibre Doom naturelle et pour le moins évidente. De "Cranial Embalment" tout en mid-tempo à "Burned" à 1:00, "Engulfed In Cysts" à 0:17, les débuts chargés de "Of The Dead" en passant par "Maimed Excisions" à 1:17, il ne fait en effet aucun doute que le groupe aime ralentir le rythme et trainer des pieds de manière habile et pertinente.
Tous ces instants sont judicieusement contrebalancés par quelques accélérations plutôt soutenues ("Burned" à 0:46 et 2:09, "Engulfed In Cysts" à 1:10 et 1:53, "Maimed Excisions" à 0:22) ainsi que par des passages chaloupés au groove absolument irrésistible ("Burned" à 0:37, "Engulfed In Cysts" à 1:27, "Of The Dead" à 0:46 et 2:02, "Maimed Excisions" à 0:50 et 2:09). Un relief dynamique particulièrement plaisant d’autant que les Américains s’expriment à travers des compositions dont la durée n’excède jamais les trois minutes.
Évidemment tout cela est très chouette mais il ne faudrait pas non plus oublier ce riffing aux petits oignons servit par la paire Jeff Massey / Eric Ondo. Ces derniers livrent une prestation certes classique mais néanmoins particulièrement convaincante et efficace avec en guise de cerise sur le gâteau des solos mélodiques fort à propos ("Cranial Embalment" à 1:56, "Burned" à 2:09, "Engulfed In Cysts" à 2:33, "Of The Dead" à 1:44, "Maimed Excisions" à 2:55).

Bref, de l’artwork à la production en passant par ces excellentes compositions aussi variées que redoutables d’efficacité, il y a dans cette unique démo de Maimed tout ce que l’amateur de Death Metal est en droit d’attendre. C’est pourquoi il est vraiment dommage qu’avec une première sortie de cette qualité le groupe n’ai pas su poursuivre et confirmer le temps au moins le temps d’un album tout le potentiel exprimé à travers ces maigres seize minutes. En attendant, on remerciera encore une fois Dark Descent Records d’avoir redonné vie à cette démo absolument essentielle et incontournable et qui comme souvent méritait mieux que de rester dans l’ombre, connue seulement de quelques bienheureux.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Maimed
notes
Chroniqueur : 4/5
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Maimed
Maimed
Death Metal - 1989 † 1993 - Etats-Unis
  

formats
tracklist
01.   Cranial Embalment  (03:19)
02.   Burned  (03:01)
03.   Engulfed In Cysts  (03:15)
04.   Of The Dead  (02:45)
05.   Maimed Excisions  (03:29)

Durée : 15:49

line up
parution
1 Janvier 1991

Essayez aussi
Nocturnus AD
Nocturnus AD
Paradox

2019 - Profound Lore Records
  
Krabathor
Krabathor
Orthodox

1998 - Morbid Records
  
Cerebral Rot
Cerebral Rot
Cessation Of Life (Démo)

2018 - Parasitic Records
  
Chaotian
Chaotian
Festering Excarnation (Compil.)

2020 - Dark Descent Records / Me Saco Un Ojo Records / Extremely Rotten Productions
  
Cosmic Putrefaction
Cosmic Putrefaction
Crepuscular Dirge For The Blessed Ones

2022 - Profound Lore Records
  

Cataract
Killing The Eternal
Lire la chronique
Forced Entry
As Above, So Below
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Combat Shock
Nightmare Fuel
Lire la chronique
HateSphere
Guillotine
Lire la chronique
Violent Omen
Locomotive of Chaos
Lire la chronique
Razorvoid
Into The Void
Lire la chronique
30 Years of Humanity is the Devil
Integrity + Ringworm + Worl...
Lire le live report
Dissimulator
Artifice Dissolves
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2026
Jouer à la Photo mystère
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique