chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
56 visiteurs :: Invité  » se connecter

Murder Squad - Ravenous Murderous

Chronique

Murder Squad Ravenous Murderous
Il n'aura fallu que deux ans à Murder Squad pour pondre un successeur à l'excellent Unsane, Insane And Mentally Deranged, un premier album redoutable de Death Metal Old School à la gloire d'Autopsy. La dream team suédoise composée, je vous le rappelle, par des membres d'Entombed (Uffe Cederlund, Peter Stjärnvind) et Dismember (Matti Kärki, Richard Cabeza), à donc réussi à trouver le temps nécessaire pour composer et enregistrer un deuxième album (le dernier) malgré un emploi du temps plutôt chargé avec leurs groupes respectifs (Morning Star et Inferno sortis respectivement en 2001 et 2003, Hate Campaign et Where Ironcrosses Grow en 2000 et 2004). La fine équipe continue donc ici sur sa lancée avec néanmoins le support d'un invité de marque puisqu'un certain Chris Reifert est venu prêter main forte tout au long de l'album. Une collaboration à bien des niveaux (batterie, chant, guitare) entre l'américain et la formation suédoise.

Comme le laisse penser cet artwork réussi mais pourtant immonde de Timo Ketola (Dead Congregation, Verminous, Kaamos, Deathspell Omega...), Ravenous Murderous reprend là où s'était arrêté Murder Squad deux ans auparavant. N'espérez pas être chamboulé par un changement radical, les Suédois ayant choisi de continuer à rendre hommage à l'un des plus célèbres groupes de Death Metal que le monde ait connu, Autopsy.

Aussi, si vous êtes de ceux qui ont découvert le groupe grâce à Unsane, Insane And Mentally Deranged, vous ne serez aucunement surpris par ce Ravenous Murderous. Ce nouvel album, comme le précédent, mélange les mêmes passages poisseux et lourdingues à d'autres beaucoup plus nerveux et franc du collier. On le constate aisément au sein même de chaque titre qui composent ce Ravenous Murderous. Des titres qui aiment souvent à varier les plaisirs ("I Am Eternal", l'excellent "Disturbing The Freaks", "Hellish Blasphemy", "Rising From The Ashes"...) même si d'autres se montrent soit totalement plombés ("Ravenous Murderous") soit complètement enragés ("Epidermal Massacre", "Spunkslut"...). Une diversité rythmique qui offre à ce nouvel album cette dynamique nécessaire pour ne pas paraître trop mou du genou ni trop bas du front. Un juste milieu idéal qui offre également un mélange d'atmosphères tantôt poussiéreuses et étouffantes, tantôt électriques et nauséabondes.
A l'inverse de son premier album, Murder Squad cultive ici un côté résolument plus cradingue. Une urgence palpable tout au long de l'album notamment grâce à l'adjonction de nombreux soli particulièrement foutraques. Des soli totalement absents d'Unsane, Insane And Mentally Deranged mais que l'on retrouve ici sur au moins cinq titres ("Disturbing The Freaks" à 2:58, l'intro bordélique de "Spunkslut", "Hellish Blasphemy" à 2:55, "Shitstorm" à 3:22 et "Army Of Maggots" à 0:24 et 3:12...). Certains y verront sûrement un rappel de leurs origines scandinaves, en tout les cas on ne peut pas nier qu'il émane de ce deuxième album un esprit résolument plus rock'n'roll que le précédent.
Mais c'est bien là la seule nouveauté de ce nouvel album qui pour le reste n'est qu'une copie carbone de leur premier méfait. La production demeure ainsi identique en tout point. Un son de guitare abrasif, dénué de ce grain que l'on associe souvent à la scène suédoise et qui se rapproche davantage de celui d'Autopsy. Mais ne pleuré par ces guitares échappées des Sunlight Studios car les riffs de Ulf Cederlund demeurent quoi qu'il arrive toujours aussi redoutables d'efficacité, peu importe le parti pris en terme de production. De même, le jeu de Peter Stjärnvind est particulièrement plaisant. Dynamique, incisif et naturel, il procure une énergie Punk/Thrash loin d'être désagréable (ah, ces tchouka-tchouka endiablés). Quant au chant de Matti Kärki, il est des plus familier et ne change en rien (ou presque) comparé à ses prestations au sein de Dismember. Il faudra alors compter sur les quelques interventions bienvenues de Chris Reifert pour ajouter un soupçon de nouveauté à Ravenous Murderous. Quant à la basse, elle se fait ici plutôt discrète.

Ravenous Murderous s'inscrit donc dans la parfaite continuité de l'excellent Unsane, Insane And Mentally Deranged. On note quelques éléments nouveaux comme l'ajout de nombreux soli ici et là ainsi que la présence de Chris Reifert venu apporter sa patte sur l'ensemble de l'album. Une marque de reconnaissance pour les garçons de Murder Squad qui n'ont pourtant pas à rougir de quoi que ce soit si l'on tient compte de l'influence qu'ont pu avoir des groupes de la trempe d'Entombed et Dismember. Toujours est-il que monter un groupe dans le but de rendre hommage à Autopsy et se payer le luxe d'inviter l'un de ses géniteurs pour participer à la composition et l'enregistrement de son deuxième album représente en quelque sorte un aboutissement. De la à dire que l'on tient là, la principale raison de leur split, il n'y a qu'un pas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Murder Squad
Death Metal
2003 - Threeman Recordings
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines : (6)  7.17/10

plus d'infos sur
Murder Squad
Murder Squad
Death Metal - 1993 † 2014 - Suède
  

tracklist
01.   Ravenous, Murderous  (03:58)
02.   I Am Eternal  (03:53)
03.   Epidermal Massacre  (02:03)
04.   Disturbing The Freaks  (05:01)
05.   Spunkslut  (02:23)
06.   Hellish Blasphemy  (03:27)
07.   Shitstorm  (03:43)
08.   Born In A Sewage, Bred In Bile  (03:07)
09.   Army Of Maggots  (04:00)
10.   Masterpiece In Morbidity  (01:39)
11.   Homocide  (01:48)
12.   Rising From The Ashes  (05:28)

Durée : 40:30

line up
voir aussi
Murder Squad
Murder Squad
Unsane, Insane And Mentally Deranged

2001 - Pavement Music
  

Essayez aussi
Deathcult
Deathcult
Pleading For Death... Choking On Life (EP)

2014 - Me Saco Un Ojo Records
  
Hate
Hate
Auric Gates Of Veles

2019 - Metal Blade Records
  
Fluids
Fluids
Ignorance Exalted (EP)

2020 - Maggot Stomp Records
  
Undergang
Undergang
Misantropologi

2017 - Dark Descent Records
  
Loudblast
Loudblast
Sublime Dementia

1993 - Semetery Records
  

Cryptic Shift
Visitations From Enceladus
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Janvier 2025
Jouer à la Photo mystère
Disarray
Religious Disease
Lire la chronique
Loudblast
Altering Fates And Destinies
Lire la chronique
Agressor
Symposium of Rebirth
Lire la chronique
Corrosive Elements
Cut The Serpent's Head
Lire la chronique
Terminal Violence
Moshocalypse
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique