Whisper-X - Warside
Chronique
Whisper-X Warside
Les contrées nordiques ont enfanté le black et le death mélodique. Les anglais ont excrété le grind. Allemands et ricains se sont partagé le thrash, classieux pour les uns, crasseux pour les autres. La tornade death ? from Tampa Florida comme dirait le roadie de OBITUARY. Et la France dans tout ça ? Au petit jeu des particularismes géographiques, notre pays a toujours préféré le mélange des genres, une cuisine interne qui a permis l'éclosion de groupes hors normes comme GOJIRA, SCARVE ou encore PHAZM. Le peu de goût de nos compatriotes métalleux pour les choses simples font que nos voisins européens ont toujours préféré les saucisses germaines (voire les citrouilles) aux plats relevés mais parfois indigestes de notre hexagone. Problème de traçabilité ? MASSACRA et CRUSHER ont fait la preuve qu'une musique plus directe, plus "straight in your face", pouvait prétendre à l'exportation. Nouveaux venus sur la scène gastrométallique française, les lyonnais de WHISPER-X n'ont que faire d'une troisième étoile au bottin gourmand et pratiquent un death metal tout ce qu'il y a de calorique et bourratif.
Passé une première référence au DEATH des vertes années (Into the Morgue), l'album s'oriente vers un contenu beaucoup plus agressif, à mi chemin entre le death grind sautillant de BENIGHTED et le CANNIBAL CORPSE des débuts. Un positionnement attractif qui permet de revisiter avec plaisir tout un pan du death vintage tout en profitant de quelques innovations porcines du meilleur goût. Riffs tronçonneuse qui rentrent tout de suite dans le lard (Necrophobia), basse ligamentaire toute Websterienne (Virus Destroy Human), batterie au taquet pour mieux tanner la viande sans oublier un coulis de leads façon MORGOTH (avec moins de feeling toutefois) pour relever le tout ; la tambouille est bonne et on y revient d'autant plus volontiers que le songwriting privilégie l'efficacité : avec 3 minutes par titre au compteur, les plats s'enchaînent sans gaver l'auditeur qui prendra plaisir à l'écoute de ces 11 morceaux de barbaque bien saignants, seul "No Remorse" (rien à voir avec les Metallicats) et son break syncopé aux accents hardcore restant un tant soit peu en travers de la gorge.
Si le tempo de ce "Warside" est majoritairement rapide, WHISPER-X n'oublie pas de varier la cadence en ajoutant au menu des passages bien lourds qui pèsent sur l'estomac (Beautiful Torture) ainsi qu'un instrumental à consonance médiévale (Chapter 1) qu'on jurerait tiré d'un album d'AGRESSOR. Ne manque à l'appel qu'un James Murphy en herbe pour épicer un death d'appellation contrôlée qui accroche déjà bien le palais (on veut des solos !!!). Citant volontiers les équarisseurs en chef que sont ABORTED et DECAPITATED, les apprentis bouchers de WHISPER-X n'ont pas encore la science du recyclage riffesque des belges ou les couteaux aussi affûtés que ceux des polonais ; rien de plus normal pour un groupe formé en 2003, disposant d'une bonne marge de progression, et dont la première poêlée est néanmoins fort appétissante. Un bon premier sang, qui en appelle d'autres !
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo