Graveyard - The Altar Of Sculpted Skulls
Chronique
Graveyard The Altar Of Sculpted Skulls (EP)
Graveyard est un groupe Espagnol formé à Barcelone en 2007. Première chose qui à son importance, ne surtout pas les confondre avec les Suédois du même nom qui officient dans un tout autre registre, celui d'un Heavy/Blues Rock fortement inspiré par les seventies. Point de musique pour hippies ici, le Graveyard ibérique préférant s'adonner à un tout autre genre pourtant largement pratiqué en Suède, le Death Metal Old School.
Depuis sa formation, le groupe n'est jamais resté les deux pieds dans le même sabot. Ainsi Graveyard compte déjà à son actif plusieurs splits et un EP qui accompagnent un premier album intitulé One With The Dead. Devant tant d'efforts déployés, Graveyard s'est rapidement vu offrir de nouvelles opportunités avec une signature en 2011 sur le label Pulverized. Pour marquer le coup, le label de Singapore à décidé de rééditer en CD le EP The Altar Of Sculpted Skulls sorti l'année dernière en vinyle chez Doomentia.
Ce disque, composé de six titres, compte quatre nouveaux morceaux (dont un titre instrumental) ainsi que deux titres réenregistré ("Ritual") et remixé et remasterisé ("Howl Of The Black Death") initialement parus sur un split 7" en compagnie des Texans de Terrorist. Essentiellement du neuf donc mais aussi un peu de vieux remis au goût du jour. Une bonne initiative même si le split avec Terrorist paru chez Iron Bonehead reste encore assez facilement accessible. Tous les titres sont issus de la même session d'enregistrement ayant eu lieu en octobre 2010 à l'exception du titre "Deathcrowned" qui a été enregistré quelques mois plus tôt, en mai 2010.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec Graveyard on sait d'emblée où on met les pieds. L'avantage de ce genre de groupe est que tout est largement balisé pour quiconque à déjà posé plus de trente secondes ses oreilles sur un album de Death Metal à l'ancienne. De fait, la musique de Graveyard n'a rien de très original. Le son y est très typé: gras, profond et puissant à la manière des productions de l'époque mais avec les outils d'aujourd'hui. Le chant, s'inscrit dans la plus pure tradition Death Metal à savoir grave et profond avec peu de variations, les riffs sont simples mais d'une efficacité exemplaire alors que la section rythmique se veut dynamique sans pour autant être monotone. Bref, à première vu pas de quoi s'extasier face à une musique renvoyant clairement à ce qui se fait maintenant depuis plus de vingt ans.
Pourtant, ceux qui comme moi ne sont pas forcément sensibles à l'originalité ou du moins ceux pour qui ce n'est pas un facteur primordial dans l'appréciation d'un disque, devraient trouver en Graveyard un très bon élève de l'école scandinave. Pour ma part, même si ce type de production a aujourd'hui été usé jusqu'à la moelle, j'en suis toujours aussi friand. Pour peu que le groupe ait en sa possession d'autres arguments à faire valoir, il ne m'en faut pas beaucoup plus pour déposer les armes. Et c'est effectivement le cas pour Graveyard qui, outre une production à l'ancienne façon Sunlight, propose aussi et surtout des riffs et des ambiances de qualité. Pour ce faire, Graveyard ne tourne pas autour du pot et rentre avec peu de délicatesse dans le vif du sujet avec un "The Altar Of Sculpted Skulls" aussi exemplaire que scolaire. Ca file droit, sans accros à grand coup de riffs nauséabonds et terreux et de growls caverneux. Pas de blast mais un tempo groovy assez relevé qui tend parfois à plus de retenu afin de calmer le jeu l'espace d'un instant. Les autres titres suivent le même schéma à l'identique sans chercher à se démarquer d'une quelconque façon.
Concernant les deux titres réenregistrés/remasterisés, je ne me hasarderais pas à tenter une quelconque comparaison puisque je n'ai jamais posé mes oreilles sur les versions originales. Toujours est-il qu'elles sont dans la droite lignée de ce que propose Graveyard aujourd'hui avec ce nouvel EP.
La seule véritable faute réside selon moi dans le titre "Deathcrowned" enregistré un peu avant les autres titres. Le morceau est loin d'être mauvais, bien au contraire, mais il y a un élément vraiment agaçant qui vient parasiter l'écoute. Est-ce que cela est dû à l'enregistrement? Est-ce délibéré ou non? Je n'en sais rien, toujours est-il que je n'entends que ça quand j'écoute le morceau. Un bruit court, strident et agaçant qui fait vraiment tâche. Etrange.
Vous l'aurez compris, Graveyard est un élève appliqué qui se contente de réciter sa leçon comme ses maîtres lui l'ont appris. Si vous êtes capables de faire avec sans chouiner sur le manque d'originalité ou le côté "déjà vu" alors vous devriez y trouver votre bonheur avec plaisir. Les autres peuvent passer leur chemin sans regret. On notera également que le groupe a eu le bon goût de faire appel aux services de Matt Carr pour la réalisation de cette pochette réussie et largement à la hauteur de la musique et de l'ambiance de cet EP très agréable. On attend donc le second album avec impatience.
| AxGxB 29 Août 2012 - 1651 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo