chargement...
Remontez pour accéder au menu
170 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
MQIRubin »

Fall Of Seraphs - From Dust To Creation

Chronique

Fall Of Seraphs From Dust To Creation
On pourra dire ce qu’on veut mais il s’est fait désirer celui-là… tant l’attente pour ce premier opus du groupe en devenait interminable, et l’on finissait même par se demander s’il verrait le jour et surtout dans quelles conditions. Il faut dire que depuis l’excellent Split avec TREPANATOR (« Incarnation Of Torture ») il s’est écoulé quasiment quatre années, une longue période que le combo a mis à profit pour peaufiner sept nouveaux morceaux et aussi se renouveler en interne avec les arrivées d’un nouveau soliste ainsi que d’un autre bassiste (on peut d’ailleurs entendre ces deux-là dans MANZER et ADX), qui vont amener toute leur expérience sans dépareiller dans l’ensemble musical. Car le quintet n’a pas pour vocation à changer grand-chose dans son écriture et c’est tant mieux, vu la qualité et la fluidité qui ressortaient de ces deux précédentes sorties et dont ce passage au format supérieur en est la parfaite suite avec notamment toujours cette redoutable efficacité. On croirait en effet avoir affaire à des inédits tirés des sessions de ces dernières vu qu’on retrouve le même grain du côté de la production et que les nouvelles compositions restent dans la lignée des anciennes, pour un résultat final qui frôle la demi-heure sans jamais la dépasser.

Si on pourra reprocher qu’il manque encore un voire deux titres pour que ce disque soit complètement approuvé il n’en reste pas moins que ce qui est proposé est impeccable de bout en bout, et fait passer un excellent moment sans fausses notes ni fioritures inutiles. On savait effectivement que les gars avaient le don pour pondre un rendu implacable, varié et entraînant et c’est exactement cela qui se passe ici preuve que malgré la longue attente on ne va pas être déçu du résultat… comme « The Eradication Dogma » va le prouver de suite. Et en effet après une série de larsens en guise d’introduction suivie d’un bon vieux roulement de toms à l’ancienne c’est parti pour un mélange appétissant de blasts précis et calés entre des passages rapides enlevés et de courts instants au mid-tempo écrasant et remuant à mort. Sans jamais ralentir la cadence cette ouverture très classique fait parfaitement le boulot en conjuguant la violence avec une certaine mélodie, que l’on peut ressentir sur l’apport des solos particulièrement fluides et techniques et qui densifient un peu plus une musique qui l’était déjà beaucoup à la base. Preuve en est dans la foulée avec « Mirror Of Transcendence » au groove impeccable qui donne envie de headbanguer entre les rasades débridées où ça tabasse frontalement et sans se poser de questions tout en n’étant jamais redondant et répétitif, malgré des plans qui peuvent se ressembler d’une composition à l’autre.

Cependant même si des points communs sont présents sur chacune d’elles celles-ci ont néanmoins suffisamment de subtilité et de variété pour ne pas que cela soit visible, créant ainsi quelques différences bien troussées et reconnaissables. Preuve en est avec le très sombre « Divine’s Lament » qui mise plus sur les ralentissements et plans bien massifs, pour obtenir un rendu rampant et suffocant qui fait bien mal à la nuque surtout quand l’ensemble réaccélère et repart à fond les ballons, et créent ainsi un moment excellent qui joue le grand-écart. D’ailleurs ce rendu ne va pas rester sans lendemain vu que « From Dust To Creation » va offrir ce même ressenti, tant on sent la tempête approcher de façon imminente (avec son démarrage inquiétant) et que ça ne cesse de varier entre périodes de tonnerre déchaîné et accalmies nécessaires où quelques accents typiquement Thrash au niveau des riffs se font entendre, donnant ainsi un rendu ultra-homogène et diversifié. Entre tout ça on retiendra les tout aussi excellents « Fire Path Of Punishment » à l’entrain communicatif et « Psychotic Troubled Senses » qui joue sur tous les tableaux… à l’instar de la conclusion « Brood Of Decomposition » qui passe tout en revue, et propose là-encore un dynamisme de dingue qui va cartonner à tous les coups en concert… comme le reste de cette galette d’ailleurs.

On avait déjà remarqué que l’entité avait cette faculté de composer des blocs taillés pour la scène, tant ils accrochent facilement l’auditeur tout en lui servant de parfaits exutoires qui décrassent les oreilles et filent une pêche continue, et elle le prouve aujourd’hui encore avec cette copie impeccable et qui se situera facilement dans le haut du panier des sorties Death hexagonales de l’année. Avec leurs vécus respectifs les vieux briscards qui composent la formation livrent un enregistrement professionnel dont le classicisme plaira facilement au plus grand-nombre à n’en pas douter, tant c’est frontal et épuré. Autant dire qu’une fois arrivé au bout l’envie de repartir depuis le début pour en reprendre une bonne rasade est instantanée, vu que ça fout la pêche d’enfer et donne immédiatement l’envie de taper du pied comme de secouer la tête. La preuve est donc faite qu’on est définitivement en présence d’un grand nom qui a tout pour devenir incontournable dans notre pays voire à l’étranger… d’ailleurs sa signature de l’autre côté des Pyrénées chez Memento Mori n’est sans doute pas un hasard, et va lui permettre de gagner une nouvelle frange plus large du public et ça n’en sera que mérité tant les Charentais méritent de se faire une notoriété bien au-delà de nos frontières.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Fall Of Seraphs
Death Metal
2022 - Memento Mori
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
Fall Of Seraphs
Fall Of Seraphs
Death Metal - 2014 - France
  

tracklist
01.   The Eradication Dogma
02.   Mirror Of Transcendence
03.   Divine's Lament
04.   Fire Path Of Punishment
05.   Psychotic Troubled Senses
06.   From Dust To Creation
07.   Brood Of Decomposition

Durée : 29 minutes

line up
parution
24 Octobre 2022

voir aussi
Fall Of Seraphs / Trepanator
Fall Of Seraphs / Trepanator
Incarnation Of Torture (Split-CD)

2018 - Triumph Ov Death
  
Fall Of Seraphs
Fall Of Seraphs
Destroyer Of Worlds (EP)

2017 - Triumph Ov Death
  

Essayez aussi
Morbid Angel
Morbid Angel
Altars Of Madness

1989 - Earache Records
  
Heresiarch
Heresiarch
Edifice

2024 - Iron Bonehead Productions
  
Monstrosity
Monstrosity
Imperial Doom

1992 - Nuclear Blast Records
  
Supreme Pain
Supreme Pain
Divine Incarnation

2011 - Massacre Records
  
Leukemia
Leukemia
Love

2012 - Vic Records
  

Soulfly
Prophecy
Lire la chronique
Sacrifice
Volume Six
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
S.O.D.
Live at Budokan (Live)
Lire la chronique
Frightful
What Lies Ahead
Lire la chronique
Doomsday
Doomsday (EP)
Lire la chronique
Hirax
Faster Than Death
Lire la chronique
Sarcator
Swarming Angels & Flies
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec Brokenheads
Lire le podcast
Entretien avec Repurgator
Lire le podcast
Burning Dead
Into the Abyss
Lire la chronique
Radiation
Reactor Collapse
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Gozer
This Is Gore
Lire la chronique
Surgical Invasion
Death Before Dishonor
Lire la chronique
High On Fire
Cometh the Storm
Lire la chronique
Necrodeath
Arimortis
Lire la chronique
Under Assault
Deadly Experiments
Lire la chronique
High On Fire
Death Is This Communion
Lire la chronique
La photo mystère du 2 Mars 2025
Jouer à la Photo mystère
Destabilizer
Monopoly on Violence
Lire la chronique
Herakleion
Necroverse (EP)
Lire la chronique
Synaptic
Enter the Void
Lire la chronique
Obscura Tour 2025
Gorod + Obscura + Skeletal ...
Lire le live report
Colisevm European Tour 2025
Iceland + Light of Dark + P...
Lire le live report
Pandemic
Phantoms
Lire la chronique
High On Fire
Blessed Black Wings
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2025
Jouer à la Photo mystère
Hazzerd
The 3rd Dimension
Lire la chronique
Bomber
Cages and Windows
Lire la chronique